cylindre liquide
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 à 22:56    Sujet du message: cylindre liquide Répondre en citant

salut a tous. Y m'est venu une idée pour faire un cylindre liquide sur la base d'un cylindre origine pour les RnS. Je pensai meuler la 2eme et 3eme ailette en partant du PMH et souder une bande de tôle entre la 1ere et la 4eme ailette de manière a faire une chambre autour du haut du cylindre, avec bien sur deux orifice pour l'entrée et la sortie du liquide. Est que d'après vous ça parrait une bonne idée ou alor je suis a la masse? et est ce que l'ont peut souder de l'acier et de la fonte ensemble? Merci de vos reponces
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 1141
Localisation: Bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 à 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se fait.
On ne peut pas vraiment souder de la fonte et de l'acier ensemble (ou alors c'est très difficile), mais on peut braser :

_________________
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 à 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que je suis loin d'y avoir penser le premier!
Pour braser tu fais ça au chalumeau? Ca déforme pas trop le cylindre? Tu mets quoi comme métal d'apport? Parceque moi j'avais plutot penser le souder a l'arc avec des baguettes fonte en soudant par points raprochés histoire de pas trop lui chauffer la couenne... Mais en voyant tous vos cylindres maison braser je me dis que je suis ptete partis sur une fausse piste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 1141
Localisation: Bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce cylindre, ce n'est pas moi qui l'ai fait ; il m'a été donné par un mec qui a arrêté la compète solex il y a 15 ans ! Donc non tu n'es pas le premier à y penser Razz

Quoi mettre comme brasure j'en sais rien, mais en tout cas souder de la fonte ça me paraît pas fiable du tout comme truc, vu que la fonte supporte très mal le refroidissement après une chauffe localisée (Cf les tentatives de certains de souder une barrette à l'échappement...)
J'ai envie de dire, vu qu'un liquide n'est pas censé chauffer fort, tu devrais même pouvoir faire ça à l'époxy.
Attends quand même l'avis des experts Mr. Green
_________________
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilote85
Web Team
Web Team


Inscrit le: 24 Juil 2006
Messages: 3462
Localisation: Xanton-Chassenon ( 85 )


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les spécialistes ( que je ne suis pas forcément moi même Mr. Green ) te diront : préchauffage du cylindre au four ( 220°C ? ) puis brasure et laisser refroidir. C'est la procédure afin d'en limiter la déformation.
Pour le métal d'apport, le mieux est l'argent car il a le point de fusion le plus bas de tous les métaux d'apports.

Ensuite... j'espere ne pas avoir dit trop de connerie ! Mr. Green
_________________
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mickael
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 343
Localisation: bretagne


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

laisse refroidir dans le four ... ca redescend moin vite et evite donc un peu plus que ca ne casse.
_________________
mickael
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solex166
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Juin 2008
Messages: 660


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut
si tu as bien décapé ton cylindre et la tole, et bien chauffé le tout, la classique brasure laiton enrobée (brox) va très bien. je réserve la brasure argent (couteuse) pour reboucher les éventuels défauts et fuites à la fin.
_________________
team VPV numéro 6 sur le chalenge et 166 au rns!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JBPHOTOSPORT
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 40
Localisation: 47 LAPERCHE


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 13:40    Sujet du message: cylindre liquide Répondre en citant

Le premier, à ma connaissance, à avoir fait un tel refroidissement est Olivier Breton alias "Polar" le célèbre et exceptionnel préparateur de la région Orléannaise, qui avait aménagé un cylindre de cette façon en 1978 ou 1979 sur un SOlex à Galet. sachant qu'il avait déjà construit auparavant un refroidissement liquide sur l'ensemble du cylindre et aussi en transformant le cylindre d'origine en chemise et en incluant celle-ci dans une boîte à eau (et à transferts) de sa fabrication.
sinon pour la brasure: le brox est impec. il faut effectivement bien chauffer le cylindre au four avant et bien le décaper (sablage?).
vu le prix de la brasure argent, il vaut mieux la garder pour les réparations de fuites
_________________
Depuis longtemps et encore pour longtemps dans les galets!
Je travaille avec Stéphane sur un livre à propos des courses de Solex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jj
Fou du Solex
Fou du Solex


Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 404
Localisation: chinon


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

solex166 a écrit:
salut
si tu as bien décapé ton cylindre et la tole, et bien chauffé le tout, la classique brasure laiton enrobée (brox) va très bien. je réserve la brasure argent (couteuse) pour reboucher les éventuels défauts et fuites à la fin.


+ 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plm45
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 149
Localisation: ORLEANS


Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Comme le précise tout le monde le brox est parfait pour souder des toles acier (surtout pas d'inox) sur la fonte.
Si tu te contentes de souder sur les aillettes le préchauffage au four à 220 °c peut être suffisant (mais il te resteras pas mal à chauffer au challumeau.
Par contre si tu compte également brassé autour de l'échappement, là il te faut impérativement préchauffer beaucoup + haut car sinon l'apport de chaleur necessaire pour chauffer l'échappement est telement important que tu créer des contraintes mécaniques autour de l'échappement et tu vas déformer ton cylindre (en banane).
Globalement des que tu veux braser sur le fût du cylindre il faut préchauffer énormément pour bien homogénéiser la température afin de limiter les contraintes.
Perso lorsque je brase directement sur le fût du cylindre je préchauffe presque à la température de fusion du brox, mais là attention il faut des protections car cà rayonne tres fort.
Sinon pour tout ceux qui brase avec la possibilité de réaléser il n'y a pas besoin de préchauffer tres haut.
Ce n'est qu'une question de budget et de réglement.
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos reponces, par contre je n'ai qu'un chalumeau playmobil butagaz, ca suffit ou faut que je m'équipe d'un vrai chalumeau d'homme?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crusty
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 1889
Localisation: Nantes (44)


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

oxyacéthylène obligatoire je pense... je suis pas sur que la soudure des transferts rapportés à l'étain dur très longtemps... Wink
_________________
Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicorigine
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 1687
Localisation: Augan (56)


Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

le problème de l'étain c'est ca température de fusion peu élevée (environ 230 d°c)
_________________
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!


http://picasaweb.google.fr/nicorigine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le butagaz chauffe a 1750° environ c'est pas suffisant pour le brox? Parce que l'oxytruc ca doit couter bonbon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clefd'treize
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 721
Localisation: Betton (35)


Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010 à 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le poste 1/2litre faut compter 500roros et les bouteilles ne sont pas sans fin...
_________________
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages vous avez quoi en allumage 47 Réponses
Pas de nouveaux messages Cylindre Super proto 7 Réponses
Pas de nouveaux messages Fabrication d'un système de valve à  l'échappement 8 Réponses
Pas de nouveaux messages Cale sous cylindre 2 Réponses
Pas de nouveaux messages traitementcylindre 9 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum