Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-C Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 528 Localisation: Velizy (78)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 8:23 Sujet du message: pression dans le circuit de refroidissement
|
|
|
Sur mon proto, j'ai un radiateur avec le vase d'expansion intégré (je crois!), en position basse avec une pompe. j'ai un orifice de remplissage au point le plus haut (au dessus du cylindre), qui n'est pas bien étanche.
Quand le moteur monte en température normale de fonctionnement, il y a de l'eau qui fuse du bouchon pas étanche. Je laisse fuir tranquillement et puis à un moment la fuite cesse. La température de l'eau ne monte pas spécialement, on reste dans les 60°C.
Le truc c'est que quand je stoppe la pompe à eau, toute l'eau qui circulait dans le circuit retombe dans le radiateur et la cocotte est vide! je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de flotte finalement.
Est ce que ça peut devenir un problème par la suite ?
Est ce que je dois mettre un bouchon étanche et laisser le bouchon du radiateur jouer son rôle de soupape?
J'ai peur que mon cylindre boive de l'eau si je laisse le circuit de refroidissement monter en pression.
 _________________ http://www.asme-solex.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
r4gt kanotix Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1871
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 9:39 Sujet du message:
|
|
|
il faut imperativement resoudre la fuite
dans le cas contraire le cylindre va prendre trop de temperature puis les perfs sent ressent et risuqe de serrer a long terme .
comme tout circuit fermer d eau , il doit y avoir un bouchon avec une soupapes de securite ( calibrer ) sur mon proto 2200 ( en panne ) j avais le meme probleme et j ai tricher pour la fuite . _________________ fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!
http://www.winux-91.skyrock.com |
|
Revenir en haut de page |
|
|
riritrep Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 891 Localisation: 76470 Le Tréport
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 12:04 Sujet du message:
|
|
|
Si ta pompe envoie l'eau dans le radiateur mets la apres pour 'tirer' l'eau du radiateur, deja elle aspira de l'eau plus froide pour elle et tu auras moins de pression dans le radiateur mais plus dans le cylindre.
Un vase d'expension ne joue correctement son role que s'il est placé au point le plus du circuit pour que l'air s'échappe avant l'eau en surplus. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-C Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 528 Localisation: Velizy (78)
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 12:14 Sujet du message:
|
|
|
riritrep a écrit: | Si ta pompe envoie l'eau dans le radiateur mets la apres pour 'tirer' l'eau du radiateur, |
c'est comme ca qu'elle est branchée.
riritrep a écrit: | un vase d'expension ne joue correctement son role que s'il est placé au point le plus du circuit pour que l'air s'échappe avant l'eau en surplus. |
faut que je voie si je peux mettre un vase au point haut... _________________ http://www.asme-solex.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
belin3800 Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 211 Localisation: Saint Cyr l'Ecole
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 12:21 Sujet du message:
|
|
|
+1 pour le vase d'expansion au point le plus haut du circuit.
Sinon tu peux aussi envisager, à l'extrémité de la mise à l'air du point le plus haut du circuit,un système de vase d'expansion comme sur les circuits de refroidissement Renault type R4 où le surplus d'eau part dans un "réservoir" quand la température monte et est réaspiré dans le circuit quand la température redescend.
Pour les fuites éventuelles dans du cylindre, mes cocottes sont traités à l'antifuite de radiateur.
A+
Belin3800 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Frykosolex35 Passionné du Solex

Inscrit le: 03 Oct 2009 Messages: 78 Localisation: Rennes
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 16:16 Sujet du message:
|
|
|
Mon vase d'expension est un vase d'expension d'un systeme de frein arriere de Z750, il est facilement intégrable dans un circuit et tu peux en avoir pour pas cher. Seul pb c'est qu'il n'y a pas de soupape de surpression. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
groove57 Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 01 Oct 2006 Messages: 615 Localisation: metz
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 18:31 Sujet du message:
|
|
|
Pour ma part radiateur de nitro en bas pompe a eau de r21 et une vase d'expansion de nitro plus haut que le cylindre et ca fonctionne nikel d'autant que le bouchon et taré en cas de surpression si tu es interessé je dois en avoir en rab un vase si t'es interessé je peux te le faire a 20 euros fdpc. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DRAGON Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 196 Localisation: 87000
Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 22 Juil 2010 à 21:53 Sujet du message:
|
|
|
+1 riritrep
ok avec lui
on a la meme chose que frykosolex35 _________________ _______________________________
L'ESPOIR NOUS FAIT AVANCE !!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jean-C Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 528 Localisation: Velizy (78)
Mon Sox :
|
Posté le: Ven 23 Juil 2010 à 19:10 Sujet du message:
|
|
|
merci pour vos réponses.
pas eu le temps de monter un vase d'expansion, je vais rouler comme ca ce week end et on verra par la suite.
A+ _________________ http://www.asme-solex.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|