refroidissement liquide indispensable??

 
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ronan
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 18:41    Sujet du message: refroidissement liquide indispensable?? Répondre en citant

Bonjour
je suis en train de faire ma check-list des bricoles à faire sur mon proto R'N'S pour courir l'an prochain,
et je me demandais si il était indispensable d'avoir un refroidissement liquide afin d'avoir un moteur fiable qui tiens les 6h du R'N'S ?

est-ce possible de tenir une cadence élevé en refroidissement à air pendant 6h ?

le refroidissement liquide permet juste d'avoir un jeu à la coupe plus faible?

parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...

merci de votre aide
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton premier proto, il y a peu de chance que tu ais un "rendement élevé"... Laughing

Moi aussi je fais un proto pour 2011 et j'ai fais un liquide quand même, histoire de partir plus fiable et de foutre de la flotte partout. Mr. Green

Théoriquement tu peux mettre un jeu à la coupe plus faible.

Le 120 par exemple à toujours été en refroidissement à refroidissement air (jusqu'à maintenant) et roule quand même vachement bien (et c'est pas le seul, le 109 aussi est en air par exemple).
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

saut,

aux vues des faibles perfs et des taux de compressions ridicules de nos moteurs rns, une bonne huile et des ajustements peu serrés suffisent a avoir une cadence tres correcte sur 6 heures.

pour info, au rns avec notre liquide on tourne a moins de 50 degrés, donc il est presque superflux.

apres, il est vrai que le liquide c'est rassurant, et ça permet de rouler 6 heure a fond sans reflichir
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça a d'la gueule... Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 21:21    Sujet du message: Re: refroidissement liquide indispensable?? Répondre en citant

ronan a écrit:
Bonjour
je suis en train de faire ma check-list des bricoles à faire sur mon proto R'N'S pour courir l'an prochain,
et je me demandais si il était indispensable d'avoir un refroidissement liquide afin d'avoir un moteur fiable qui tiens les 6h du R'N'S ?

est-ce possible de tenir une cadence élevé en refroidissement à air pendant 6h ?

le refroidissement liquide permet juste d'avoir un jeu à la coupe plus faible?

parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...

merci de votre aide


Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs
et une meilleure fiabilité car il permet de mieux maitriser la température de ton moteurs.

En revanche coté boulot ca demande beaucoup plus d'investissement.

à toi de voir.



ps : juste pour Renaud , le gars CEL il est en train de nous préparer un liquide de la mort qui tue
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MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 à 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord, mais c'est aussi une source d'ennuis supplémentaire, non?
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ronan
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MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 à 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

se dire que c'est une source d'ennuie en plus me plait bien, c'est surtout pour ça que je pensais rester en air (et pour le boulot).

Citation:
Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs
c'est ça qui me gène un peu...
que ça augmente la fiabilité car contrôle de la température je comprends, mais en quoi ça augmente les perfs? et est-ce considérable?
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 à 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

ronan a écrit:
se dire que c'est une source d'ennuie en plus me plait bien, c'est surtout pour ça que je pensais rester en air (et pour le boulot).

Citation:
Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs
c'est ça qui me gène un peu...
que ça augmente la fiabilité car contrôle de la température je comprends, mais en quoi ça augmente les perfs? et est-ce considérable?


pose toi la question sur un vehicule a 4 roues ( type 2 cv ou porsche 911 ) ; le solex c est une chemise en fonte et la temperature d utilisation ne permet pas un gain de puissance elevee , du coup faut compenser a l apport de perfs
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MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 à 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Pour avoir été spectateur de certains protos air qui marchent très bien (Grand Xavier par exemple), il est en air, c'est un bon exemlple que perfois faut pas faire compliqué pour être performant.

Ne pas prendre exemple sur moi, car j'aime bien me faire chier pour tester Laughing

a+
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MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 à 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Le refroidissement liquide ( à l'eau ...) permet d'avoir une répartition plus homogène de la température du cylindre et aussi une température de fonctionnement plus faible que dans le cas du refroidissement à l'air. Ce qui en théorie permet d'avoir une meilleur maîtrise des jeux de fonctionnement. Les moteurs à refroidissement à air peuvent être très performants mais nécessitent d'avoir des ailettes de refroidissement "optimisées" et/ou des dispositifs de ventilation forcée qui finissent par compliquer la mécanique, mais il n'y a pas de risque de fuite d'eau...
Sur les Porsche 917 type le Mans ou Can Am qui développaient entre 700 et 1000 cv la turbine de refroidissement en consommait près de 10 %.
Pour mon expérience solex, je suis passé au cylindre à refroidissement par eau ( cocotte ) en 1991, le plus que cela m'a apporté c'est surtout beaucoup moins de serrages et une meilleur constance des performances sur la durée d'une course.
Salutraction

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MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 à 8:35    Sujet du message: Re: refroidissement liquide indispensable?? Répondre en citant

ronan a écrit:

parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...


Si tu prends un cylindre air, et que tu le transformes en liquide, l'intérêt est très très minime.
Par contre, si tu réduis le jeu cylindre piston de 10/100ème à 6/100ème, là, ça va commencer à être sympa.

Le liquide pour moi présente 3 avantages :
- Performances plus élevées (à condition de concevoir le cylindre en tant que liquide, et non d'ajouter un peu d'eau autour d'un air sans en modifier les jeux)
- Constance et fiabilité (plus de risque de serrage, plus de surchauffe)
- Usure fortement réduite (notre cylindre RNS doit avoir 5 ou 6 RNS + 2 années de championnat et l'usure reste faible vu qu'on est pas encore ridicules en perf).

Perso, même sur un moteur RNS, je le recommande (sauf bien sûr sur une config qui ne prends pas plus de 7500 / 8000 tr).
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ronan
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MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 à 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup
c'est beaucoup plus clair avec cette histoire de réduire les jeux.

je vais quand même rester en air pour cette année, j'ai déjà un carter à usiner, un pot à souder, une fourche à renforcer, un allumage à remplacer...
le liquide en plus, j'aurais jamais le temps.

peut être pour l'an prochain
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

si c est une base proto et qu il prend maxi 8000 tr/mn , avec un bon couple et allonge , un galet de 44 mm permet de rouler en version air , par contre faut travailler sur la base des aillettes via la culasse , ca donne un moteur simple qui prend env. 60 km/h sans reel fatigue , comme l on preciser plus haut , le moteur liquide permet d acroite la durabilter du a ca conception donc plus de perfs mais le cout d investissement demandera plus heure de travail .

puis faut voir ce qui sont en modele a air au RNS et ceux qui utilse ce principe , y a encore des cv a utiliser sans peine sur ce petit cylindre , y a qu a voir les promos Wink
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