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ronan Mécano du Dimanche

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 19 Localisation: Rennes
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Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 18:41 Sujet du message: refroidissement liquide indispensable??
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Bonjour
je suis en train de faire ma check-list des bricoles à faire sur mon proto R'N'S pour courir l'an prochain,
et je me demandais si il était indispensable d'avoir un refroidissement liquide afin d'avoir un moteur fiable qui tiens les 6h du R'N'S ?
est-ce possible de tenir une cadence élevé en refroidissement à air pendant 6h ?
le refroidissement liquide permet juste d'avoir un jeu à la coupe plus faible?
parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...
merci de votre aide |
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Clefd'treize Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 721 Localisation: Betton (35)
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Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 18:49 Sujet du message:
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C'est ton premier proto, il y a peu de chance que tu ais un "rendement élevé"...
Moi aussi je fais un proto pour 2011 et j'ai fais un liquide quand même, histoire de partir plus fiable et de foutre de la flotte partout.
Théoriquement tu peux mettre un jeu à la coupe plus faible.
Le 120 par exemple à toujours été en refroidissement à refroidissement air (jusqu'à maintenant) et roule quand même vachement bien (et c'est pas le seul, le 109 aussi est en air par exemple). _________________ Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule. |
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solex166 Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Juin 2008 Messages: 660
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Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 19:57 Sujet du message:
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saut,
aux vues des faibles perfs et des taux de compressions ridicules de nos moteurs rns, une bonne huile et des ajustements peu serrés suffisent a avoir une cadence tres correcte sur 6 heures.
pour info, au rns avec notre liquide on tourne a moins de 50 degrés, donc il est presque superflux.
apres, il est vrai que le liquide c'est rassurant, et ça permet de rouler 6 heure a fond sans reflichir _________________ team VPV numéro 6 sur le chalenge et 166 au rns!! |
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Clefd'treize Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 721 Localisation: Betton (35)
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Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 20:04 Sujet du message:
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Et ça a d'la gueule...  _________________ Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule. |
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shadocs Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages: 996 Localisation: Rennes
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Posté le: Jeu 26 Aoû 2010 à 21:21 Sujet du message: Re: refroidissement liquide indispensable??
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ronan a écrit: | Bonjour
je suis en train de faire ma check-list des bricoles à faire sur mon proto R'N'S pour courir l'an prochain,
et je me demandais si il était indispensable d'avoir un refroidissement liquide afin d'avoir un moteur fiable qui tiens les 6h du R'N'S ?
est-ce possible de tenir une cadence élevé en refroidissement à air pendant 6h ?
le refroidissement liquide permet juste d'avoir un jeu à la coupe plus faible?
parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...
merci de votre aide |
Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs
et une meilleure fiabilité car il permet de mieux maitriser la température de ton moteurs.
En revanche coté boulot ca demande beaucoup plus d'investissement.
à toi de voir.
ps : juste pour Renaud , le gars CEL il est en train de nous préparer un liquide de la mort qui tue _________________ Shadocs
Life with no risks
is life with no taste |
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yosebyo Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 29 Mar 2007 Messages: 112 Localisation: lorient
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Posté le: Sam 28 Aoû 2010 à 15:39 Sujet du message:
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je suis d'accord, mais c'est aussi une source d'ennuis supplémentaire, non? |
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ronan Mécano du Dimanche

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 19 Localisation: Rennes
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Posté le: Sam 28 Aoû 2010 à 19:35 Sujet du message:
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se dire que c'est une source d'ennuie en plus me plait bien, c'est surtout pour ça que je pensais rester en air (et pour le boulot).
Citation: | Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs | c'est ça qui me gène un peu...
que ça augmente la fiabilité car contrôle de la température je comprends, mais en quoi ça augmente les perfs? et est-ce considérable? |
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r4gt kanotix Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1871
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Posté le: Sam 28 Aoû 2010 à 21:44 Sujet du message:
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ronan a écrit: | se dire que c'est une source d'ennuie en plus me plait bien, c'est surtout pour ça que je pensais rester en air (et pour le boulot).
Citation: | Le liquide te permettra d'avoir de meilleures Perfs | c'est ça qui me gène un peu...
que ça augmente la fiabilité car contrôle de la température je comprends, mais en quoi ça augmente les perfs? et est-ce considérable? |
pose toi la question sur un vehicule a 4 roues ( type 2 cv ou porsche 911 ) ; le solex c est une chemise en fonte et la temperature d utilisation ne permet pas un gain de puissance elevee , du coup faut compenser a l apport de perfs _________________ fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!
http://www.winux-91.skyrock.com |
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SOLEXGUMP Ceinture noire de la Préparation


Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 1739 Localisation: Autremencourt (02)
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Posté le: Dim 29 Aoû 2010 à 10:40 Sujet du message:
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Pour avoir été spectateur de certains protos air qui marchent très bien (Grand Xavier par exemple), il est en air, c'est un bon exemlple que perfois faut pas faire compliqué pour être performant.
Ne pas prendre exemple sur moi, car j'aime bien me faire chier pour tester
a+ _________________
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belin3800 Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 211 Localisation: Saint Cyr l'Ecole
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Posté le: Dim 29 Aoû 2010 à 22:18 Sujet du message:
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Le refroidissement liquide ( à l'eau ...) permet d'avoir une répartition plus homogène de la température du cylindre et aussi une température de fonctionnement plus faible que dans le cas du refroidissement à l'air. Ce qui en théorie permet d'avoir une meilleur maîtrise des jeux de fonctionnement. Les moteurs à refroidissement à air peuvent être très performants mais nécessitent d'avoir des ailettes de refroidissement "optimisées" et/ou des dispositifs de ventilation forcée qui finissent par compliquer la mécanique, mais il n'y a pas de risque de fuite d'eau...
Sur les Porsche 917 type le Mans ou Can Am qui développaient entre 700 et 1000 cv la turbine de refroidissement en consommait près de 10 %.
Pour mon expérience solex, je suis passé au cylindre à refroidissement par eau ( cocotte ) en 1991, le plus que cela m'a apporté c'est surtout beaucoup moins de serrages et une meilleur constance des performances sur la durée d'une course.
Salutraction
Belin3800 |
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pitou49 Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 685 Localisation: Le Louroux Béconnais (49)
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Posté le: Lun 30 Aoû 2010 à 8:35 Sujet du message: Re: refroidissement liquide indispensable??
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ronan a écrit: |
parce que niveau performance/accélération j'ai trouvé que mon refroidissement à air n'avait pas grand chose à envier aux autres liquides...
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Si tu prends un cylindre air, et que tu le transformes en liquide, l'intérêt est très très minime.
Par contre, si tu réduis le jeu cylindre piston de 10/100ème à 6/100ème, là, ça va commencer à être sympa.
Le liquide pour moi présente 3 avantages :
- Performances plus élevées (à condition de concevoir le cylindre en tant que liquide, et non d'ajouter un peu d'eau autour d'un air sans en modifier les jeux)
- Constance et fiabilité (plus de risque de serrage, plus de surchauffe)
- Usure fortement réduite (notre cylindre RNS doit avoir 5 ou 6 RNS + 2 années de championnat et l'usure reste faible vu qu'on est pas encore ridicules en perf).
Perso, même sur un moteur RNS, je le recommande (sauf bien sûr sur une config qui ne prends pas plus de 7500 / 8000 tr). _________________ Les cocottes, ça me botte |
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ronan Mécano du Dimanche

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 19 Localisation: Rennes
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Posté le: Lun 30 Aoû 2010 à 9:55 Sujet du message:
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Merci beaucoup
c'est beaucoup plus clair avec cette histoire de réduire les jeux.
je vais quand même rester en air pour cette année, j'ai déjà un carter à usiner, un pot à souder, une fourche à renforcer, un allumage à remplacer...
le liquide en plus, j'aurais jamais le temps.
peut être pour l'an prochain |
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r4gt kanotix Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1871
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Posté le: Lun 30 Aoû 2010 à 10:25 Sujet du message:
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si c est une base proto et qu il prend maxi 8000 tr/mn , avec un bon couple et allonge , un galet de 44 mm permet de rouler en version air , par contre faut travailler sur la base des aillettes via la culasse , ca donne un moteur simple qui prend env. 60 km/h sans reel fatigue , comme l on preciser plus haut , le moteur liquide permet d acroite la durabilter du a ca conception donc plus de perfs mais le cout d investissement demandera plus heure de travail .
puis faut voir ce qui sont en modele a air au RNS et ceux qui utilse ce principe , y a encore des cv a utiliser sans peine sur ce petit cylindre , y a qu a voir les promos  _________________ fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!
http://www.winux-91.skyrock.com |
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