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solexman52 Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 09 Nov 2009 Messages: 131 Localisation: BRICON(52)
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 13:10 Sujet du message: Cadre en aluminium
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à tous.
J'ai envie de refaire un cadre en alu pour notre solex pour gagner du poids et parce que j'ai la possibilité de le faire pour quasiment rien.
Tout d'abord, quel type d'alu faut-il utiliser?
Quelle(s) technique(s) faut-il utiliser pour le souder?
Comment fixer la partie alu sur la poutre et la colonne qui sont en acier?
Je ne connais aucune technique qui permet de souder de l'alu avec de l'acier et je ne sais pas s'il en existe.
Tous les conseils sont les bienvenus.
d'avance.
Micka |
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Paulo Fou du Solex


Inscrit le: 18 Sep 2005 Messages: 428 Localisation: RP
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solexman52 Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 09 Nov 2009 Messages: 131 Localisation: BRICON(52)
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 13:19 Sujet du message:
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Peut on souder l'alu au chalumeau à l'acétylène? Comme pour braser?
Micka |
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Lulu Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007 Messages: 1141 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 14:19 Sujet du message:
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Prends de l'AU4G
Bonnes propriétés mécaniques, ça s'usine bien, ça se trouve partout.
Enfin ça dépend du type de structure que tu veux (usiné dans la masse ou profilés assemblés)
Il est impossible de braser de l'alu, notamment parce qu'il fond à 660° contre 960°C pour l'argent et environ 850°C pour le brox. Donc tu feras fondre ta pièce avant le métal d'apport...
On peut souder de l'alu au TIG mais il faut être assez bon, c'est difficile car l'alu disperse vachement la chaleur.
Je pense qu'au chalumeau c'est impossible, pour la même raison : la pièce fondrait tout d'un bloc...
Je crois qu'il y a une technique qui permet de le souder à l'acier : soudage par compression (utilisé sur les navires ; les pièces en alu sont pressées sur les pièces acier par des charges explosives et les 2 matériaux s'imbriquent). Mais aucune technique de soudage par fusion ne peut fonctionner. _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
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Invité
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 15:36 Sujet du message:
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Lulu a écrit: | Prends de l'AU4G
Bonnes propriétés mécaniques, ça s'usine bien, ça se trouve partout.
Enfin ça dépend du type de structure que tu veux (usiné dans la masse ou profilés assemblés)
Il est impossible de braser de l'alu, notamment parce qu'il fond à 660° contre 960°C pour l'argent et environ 850°C pour le brox. Donc tu feras fondre ta pièce avant le métal d'apport...
On peut souder de l'alu au TIG mais il faut être assez bon, c'est difficile car l'alu disperse vachement la chaleur.
Je pense qu'au chalumeau c'est impossible, pour la même raison : la pièce fondrait tout d'un bloc...
Je crois qu'il y a une technique qui permet de le souder à l'acier : soudage par compression (utilisé sur les navires ; les pièces en alu sont pressées sur les pièces acier par des charges explosives et les 2 matériaux s'imbriquent). Mais aucune technique de soudage par fusion ne peut fonctionner. |
au4g (2017) ne se soude pas !
pour un chassis il te faut un alu soudable et de bonne propriété mécanique donc le 5083 a proscrire
le seul dans ce cas sera le 6060 très bon produit dans tout les sens du terme
et pour l'assemblage acier/alu , boulons only |
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harrondo Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 1734 Localisation: 94
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 16:16 Sujet du message:
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+ 1, l'alu AU4G ne se soude pas.
pour souder l'alu il est préférable d'utiliser un MIG _________________ http://www.asme-solex.com/ |
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Paulo Fou du Solex


Inscrit le: 18 Sep 2005 Messages: 428 Localisation: RP
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harrondo Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 1734 Localisation: 94
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Patouille Fou du Solex


Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 382 Localisation: Chaumont (à côté)
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 19:00 Sujet du message:
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Hadrien tu me fais marrer à parler de soudure d'AU4G, t'as jamais utilisé de tig ou mig de toute ta vie, y'a encore une semaine je t'expliquais comment fonctionnait un tig.
Pour en revenir à la question de base, faut quand meme une bonne experience avec le tig pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants (surtout pour l'alu), pour le mig, j'avais déjà essayé et c'est plus simple, par contre comme on te l'as dit, c'est pas avec un AU4G que tu auras des excellents résultats. _________________ http://www.mothersoxer.fr.ht/ |
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solexman52 Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 09 Nov 2009 Messages: 131 Localisation: BRICON(52)
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 19:07 Sujet du message:
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Je pense utiliser du profilé alu. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de nuances d'alus différents en profilés. Ce sera du profilé basique.
Si il y a des éléments usinés, je prendrais du 7075, il s'usine bien, a une belle finition et est résistant.
Je referais le cadre de la même façon que celui qu'on a déjà, c'est à dire en périmétrique à cause du réservoir et c'est plus beau je trouve.
Si j'ai le temps et la possibilité d'avoir un TIG, j'ai envie de faire la poutre périmétrique en tôle de 3mm soudée de façon à faire une section en U et d'avoir une forme sympa, qui suive celle de la coque. Qu'en pensez vous?
Quant au profilés, quelles sections rectangulaires ou rondes seraient assez résistantes sans être beaucoup trop grosses?
Pour la soudure au chalumeau acétylène, je pensais utiliser de l'alu en métal d'apport, pas du brox. Il faudrait que je fasse un essai pour voir ce que ça donne, si c'est facile ou pas, si c'est propre ou pas...
En fait, je ne sais pas si il y a un poste TIG à l'atelier de l'école, c'est pour ça que je demande pour le chalumeau. |
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solexman52 Bientôt completement accro au Solex

Inscrit le: 09 Nov 2009 Messages: 131 Localisation: BRICON(52)
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 19:08 Sujet du message:
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Et pour l'AU4G, je la savais déjà qu'il se soudait très mal. |
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grand xavier VIP - Disciple du Galet


Inscrit le: 11 Sep 2006 Messages: 456 Localisation: foulain 52
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 19:33 Sujet du message:
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j ai deja essayer au chalumeau pour voir et c est impossible
par contre va dans le garage de veranco ils ont fait un cadre alu et tu vois bien la piece de racordement avec la poutre par contre il est un peu plus lourd que l ancien voila  _________________ c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con |
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debecos Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 1842 Localisation: 44 Nantes SUD
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 19:35 Sujet du message:
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désolé pour la reponse !
a la vue de tes ou ton experience dans la soudure et surtout celle de l'alu, oublie toute de suite de faire un cadre autre qu'entierement boulonné,le but est de faire un cadre de solex qui tient et pas un cerceuil roulant _________________ L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
http://picasaweb.google.com/juldebecos
http://www.dailymotion.com/Debecos |
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groove57 Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 01 Oct 2006 Messages: 615 Localisation: metz
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 20:40 Sujet du message:
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+1 pour la soudure tig mais il te faudra un poste a courant alternatif car l'alu se soude on va dire par bombardement le poste est en genral de type acdc comme le groupe de rock lol seulement avant chaque soudure tu devra decaper la partie a souder le tungstene devra etre prevu pour souder les aliages en general bou vert et devra etre meulé en boule et non en pointe comme pour les acier carbone ou inox.
Comme dit plus haut la poutre devra etre assemblé mécaniquement a ta partie alu pas le choix car la soudre aliage carbone n'a pas encore était inventé si je trouve le procedé je crois que je deviendrai super riche il est vrai qu'une partie cycle alu est interessante mais honereuse a realisé si peux de moyen d'autant que l'acier pour de nombreux team n'est pas un inconvenient les coyotes et sox racing ont de tres bon resultats le plus important reste le groupe thermique qui tracte l'ensemble c'est d'abord la dessus qu'il faut jouer trouver d'abord les cheveaux avant de se lancer dans l'allegement du cadre car tu aura beau avoir un cadre de 5 kg si le moteur ne suit pas ca sert a rien du moin c'est mon avis... |
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bip le coyotte Fou du Solex


Inscrit le: 09 Juin 2008 Messages: 318 Localisation: chaumont
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Posté le: Dim 19 Sep 2010 à 20:58 Sujet du message:
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l'acier pour de nombreux team n'est pas un inconvenient les coyotes et sox racing ont de tres bon resultats le plus important reste le groupe thermique qui tracte l'ensemble c'est d'abord la dessus qu'il faut jouer trouver d'abord les cheveaux avant de se lancer dans l'allegement du cadre car tu aura beau avoir un cadre de 5 kg si le moteur ne suit pas ca sert a rien du moin c'est mon avis...[/quote]
+1
bosse tes moteurs
nous avons allegé la partie cycle au bout de trois ans
et de plus il n'est pas facile de trouvez un tig ou mig sur les courses
mais un chalumeau oui _________________ se retire des courses de sox
triple vainqueur des 24h de chaumont et triple champion grand est |
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