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linux Fou du Solex

Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 235
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 10:05 Sujet du message: Comment équilibrer un vilebrequin?
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Bonjour,
Comment équilibrer un vilebrequin?
Quelles sont les conséquence d'un mauvais équilibrage?
merci |
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solex120 Chercheur du réglage parfait


Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 384 Localisation: Rennes
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 11:11 Sujet du message:
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Ca tombe bien, hier j'en ai appris un peu plus sur le sujet.
Pour un moteur à cylindre vertical, le mouvement du piston crée une vibration dite de pillon (de haut en bas). Le mouvement de la bielle crée une vibration dite de tamis (d'avant en arrière).
En prenant, le poids du piston complet et du pied de bielle, tu as la masse qui correspond aux vibrations de pillon (Mp). En prenant, la masse de la tête de bielle tu as la masse qui correspond aux vibrations de tamis (Mt).
Avec le balourd du vilo, il faut chercher à compenser ces masses.
Chaque préparateur à ça formule magique pour calculer la masse d'équilirage. Là on rentre dans la pifométrie de précision à oeil nu...
Plus sérieusement, on trouve des masses d'équilbrage comprise entre 55% et 70% de Mp. Après il faut faire des essais. Comme par hasard 60 à 65% sont des valeur très courantes...
A priori, il vaut mieux chercher à réduire le pillon par rapport au tamis. Car la vibration de tamis émulsionne moins les carbu à cuve et est mieux ressentie par les pilotes.
Perso j'ai fait des simulations pour minimiser l'énergie des vibrations et je trouve un facteur d'équilibrage de 73% de Mp. _________________
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linux Fou du Solex

Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 235
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 16:54 Sujet du message: re
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la masse est donc moins lourde? |
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solex120 Chercheur du réglage parfait


Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 384 Localisation: Rennes
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 17:01 Sujet du message:
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Pour un vilo d'origine, ça correspond à peut près à l'équilibrage d'origine. En fait ça dépend de la masse du piston et de son axe qui varient pas mal suivant l'approvisionnement.
Mais il vaut mieux prendre un piston et un axe les plus légers possible ainsi que les cages à aiguille (surtout celle du pied de bielle) pour réduire la masse alternative en mouvement qui consomme de la puissance!
Et si les masses sont réduites au minimum, il faut un peu réduire le balourd du vilo. _________________
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linux Fou du Solex

Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 235
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 17:10 Sujet du message: re
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c'est pas gagné |
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philou Passionné du Solex

Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 87
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Posté le: Dim 22 Oct 2006 à 17:30 Sujet du message: vilos
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Salut Linux (je l'adore se pseudo, ne tournant qu'avec sa sur mes PC)
Visite se site, il t'apporteras un complément d'information => http://etmoteur.club.fr/500xt_moteur_1_embiellage.htm
Solex120 te suggére d'utiliser des piéces mobiles les plus légéres possible, déja pour gagner en inertie (réponse du moteur plus franche et réduction des efforts mécaniques) mais aussi pour équilibrer autrement qu'avec l'adjonction d'une masse sur ton vilos. Tu peut l'obtenir par enlevement de matiére vers le manneton. Plus c'est leger, moins tu a de matiére a retirer. |
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guiguisolex Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 1664 Localisation: metz...bientot ....paris
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winston25 Nouveau Mécano

Inscrit le: 13 Sep 2010 Messages: 4
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Posté le: Sam 25 Sep 2010 à 8:32 Sujet du message: Equilibrage vilebrequin
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solex120 a écrit: | Ca tombe bien, hier j'en ai appris un peu plus sur le sujet.
Pour un moteur à cylindre vertical, le mouvement du piston crée une vibration dite de pillon (de haut en bas). Le mouvement de la bielle crée une vibration dite de tamis (d'avant en arrière).
En prenant, le poids du piston complet et du pied de bielle, tu as la masse qui correspond aux vibrations de pillon (Mp). En prenant, la masse de la tête de bielle tu as la masse qui correspond aux vibrations de tamis (Mt).
Avec le balourd du vilo, il faut chercher à compenser ces masses.
Chaque préparateur à ça formule magique pour calculer la masse d'équilirage. Là on rentre dans la pifométrie de précision à oeil nu...
Plus sérieusement, on trouve des masses d'équilbrage comprise entre 55% et 70% de Mp. Après il faut faire des essais. Comme par hasard 60 à 65% sont des valeur très courantes...
A priori, il vaut mieux chercher à réduire le pillon par rapport au tamis. Car la vibration de tamis émulsionne moins les carbu à cuve et est mieux ressentie par les pilotes.
Perso j'ai fait des simulations pour minimiser l'énergie des vibrations et je trouve un facteur d'équilibrage de 73% de Mp. |
Bonjour,
J'ai lu l'article de Solex120 sur l'équilibrage d'un vilebrequin, approche intéressante mais le facteur d'équilibrage de 73% me paraît un peu élevée et je pense avec beaucoup de réserve car je ne connait pas le détail des simulation que la régime de rotation ne doit pas dépasser les 1000 T/mn et que les forces engendrées par les accélérations du piston et de la partie supérieure au centre de gravité de la bielle n'ont pas étés pris en comptes.
Et dans ce cas un facteur de 65% est plus adapté voir 50% pour les hauts régimes
Bonne préparation
Au plaisir de vous lire ! |
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Lulu Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007 Messages: 1141 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam 25 Sep 2010 à 14:28 Sujet du message:
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Le régime de rotation n'influe pas sur le facteur d'équilibrage : l'amplitude des courbes augmente mais les proportions restent les mêmes. L'amplitude des vibrations augmente proportionnellement au carré du régime.
L'avantage d'équilibrer beaucoup le pilon et peu le tamis, je pense que c'est parce que les fixations du moteur sont dans l'axe de tamis. Donc les vibrations sont directement absorbées par les silentblocs au lieu de secouer les vérins de suspension, etc. (Et puis comme dit solex120, un carbu à cuve supporte sûrement mieux d'être secoué horizontalement plutôt que verticalement)
Ce qui n'est pas proportionnel, c'est les efforts sur le roulement, car il y a la pression sur le piston à prendre en compte. Et la pression est tout sauf une fonction simple du régime. Elle est prépondérante à bas régime, surtout sur un moteur "tracteur", mais à haut régime ce sont les efforts dynamiques qui sont prépondérants. Alors pour trouver un équilibrage qui puisse réduire les efforts à tous les régimes c'est le bordel.
Mais vous en proto vous vous fichez des efforts sur le carter, vous avez de la chance... _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
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winston25 Nouveau Mécano

Inscrit le: 13 Sep 2010 Messages: 4
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Posté le: Dim 26 Sep 2010 à 7:33 Sujet du message:
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Bonjour,
Oui effectivement, après mise en équation du système bielle manivelle les moments d'inertie des ensembles considérer en rotation sont équivalents au moment d'inertie du contrepoids, Et comme vous l'avez souligné les forces d'inertie engendrées par les ensembles considérés en translation augmentent au carré de la vitesse de rotation,
L'équilibrage du pilon conduit à augmenter les masses considérées en translation de 1 – 0,73 = 0,27 soit 30 g au rayon = course/2 sur le contrepoids ; on retrouve cette masse sur le piston par pesée une fois l'assemblage reconstitué.
A ce moment la les tetes se retrouvent en tete de bielle ou en tete de course mais ceci est un autre sujet.
Merci pour vos remarques !
Et ceux qui sont contre le disent de suite ou se taisent à jamais !
Bonne préparation
Amicalement
Solextations |
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winston25 Nouveau Mécano

Inscrit le: 13 Sep 2010 Messages: 4
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Posté le: Dim 26 Sep 2010 à 7:54 Sujet du message: Equilibrage vilebrequin
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ERRATUM
Bonjour,
Attention il faut lire 30 g ajouté à la masse supérieur du vilebrequin cad le bras ; SI tous les ensembles tournants sont équilibrés.(plus les fautes)
Merci pour vos remarques !
Et ceux qui sont contre le disent de suite ou se taisent à jamais !
Bonne préparation
Amicalement
Solextations |
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granjoie Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 13 Aoû 2006 Messages: 895 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun 27 Sep 2010 à 15:03 Sujet du message: Re: Equilibrage vilebrequin
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winston25 a écrit: | ERRATUM
Bonjour,
Attention il faut lire 30 g ajouté à la masse supérieur du vilebrequin cad le bras ; SI tous les ensembles tournants sont équilibrés.(plus les fautes)
Merci pour vos remarques !
Et ceux qui sont contre le disent de suite ou se taisent à jamais !
Bonne préparation
Amicalement
Solextations |
Bonjour,
30gr qui correspond a un coeff k de 0,7 pour une Mp de 100g.???
Une Mp différente ferais varier le résultat je suppose.
Une autre question?
Comment équilibrez un vilebrequin avec balourd, en avance par rapport a l'axe maneton?
L'application parait judicieuse en solex....
Merci _________________ ....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance.... |
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Lulu Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007 Messages: 1141 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun 27 Sep 2010 à 15:32 Sujet du message:
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Il suffit d'enlever de la matière du côté droit de la masselotte (quand on regarde côté maneton).
C'est judicieux effectivement car ça permet de compenser un peu mieux la pression de l'explosion (mais pas les vibrations).
Enfin les résultats des simulations sont loin d'être miraculeux car le pic de pression est très pointu et très proche du PMH ; un déphasage du balourd le compense donc assez peu. Mais en se débrouillant bien on peut gagner quelques dizaines de newtons quand même. Attention, un déphasage du balourd donnant un très bon résultat à bas régime et gros couple peut être catastrophique à haut régime et faible couple. _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
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