Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Solex4ever Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010 à 18:48 Sujet du message: Il faut sauver les manetons de Solex4ever!!!!!
|
|
|
Salut
Comme certains l'ont vu ou lu sur le résume de la boissiere en gatine, mes problèmes de maneton sont réapparus !!!
Pour résumer, depuis 2008-2009, j'ai des cas récurrents d'usure prématurée de mes manetons (et pas qu'un peu!!!, voir photo ci-dessous)
Au début, on se les fabriquait mais depuis cette année on utilise des manetons du commerce (jasil-top racing) sur lequel on a également réalisé un traitement de surface de chez balzer utilisé dans le sport auto pour les paliers.
Le résultat est le même qu'avec nos manetons maison, puisque après 2 courses sans la moindre trace d'usure, a la boissiere, il n'aura fallu que 3 heures pour commencer a ressentir les vibrations engendrées par cette usure.
Le maneton est mâté sur sa face supérieure quand il est au PMH mais encore plus quand il est au PMB !!!!!
L'usure a une largeur régulière ce qui me fait croire que ma géométrie de bas moteur est bonne (il a 8 ans)
La bielle est montée folle et il est probable que ces pb soient apparu en même temps que ce montage sur le sox (me rappelle plus trop!). Mis a part les usures, il n'y a pas de trace montrant un signe de mauvaise lubrification.
Après dépose du maneton et billage, on trouve 51HRC en surface et 35 a coeur (~1200 MPa). Cela me semble peu pour un maneton!!!!
J'ai lu sur le forum que des cas similaires étaient arrivés mais je n'ai pas trouvé l'origine du mal. Merci donc de m'aider dans ma recherche de fiabilité
Sinon, je vais essayer de repasser au circlip sur maneton pour pouvoir enlever la plaque bronze cote admission. Je me demande en effet si cette plaque ne peut pas être a l'origine du pb en créant des zones "sans graissage" dans le bas moteur?
Merci par avance |
|
|
|
Paulo Fou du Solex

Mon Sox :
|
|
|
|
SOLEXGUMP Ceinture noire de la Préparation

Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 1739 Localisation: Autremencourt (02)
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010 à 19:42 Sujet du message:
|
|
|
50 hrc, c'est peu, il te faut au moins 60 hrc, une carbo nitruration te permettrai d'avoir une très bonne dureté.
a+ _________________
 |
|
|
|
Seb21-PST team Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 685 Localisation: Muret (à côté deToulouse)
Mon Sox :
|
Posté le: Mer 06 Oct 2010 à 20:29 Sujet du message:
|
|
|
Moi aussi je trouve que 51 HRC c'est très insuffisant. Il me semble que les manetons sont cémenté normalement. Ça se voit si tu as l'occasion d'en couper un, tu dois voir une couche de 1 à 2 mm d'épaisseur mini de cémentation. Si c'est pas le cas, c'est surement de la mauvaise qualité.
A+ _________________ Seb
 |
|
|
|
solex166 Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
|
Posté le: Jeu 07 Oct 2010 à 11:44 Sujet du message:
|
|
|
salut
as tu essayé tout simplement de mettre un maneton récupéré sur un vilo neuf ou avec un kit bielle origine, sans y ajouter le moindre traitement??
je connais un proto plutot performant qui roule avec un maneton de vilo technicx mbk 51 depuis un sacré nombre d'heures sans le moindre soucis, donc c'est que le traitement suffit.
sinon, c'est que en effet le probleme peut provenir du montage en bielle folle
bon courage
matthieu _________________ team VPV numéro 6 sur le chalenge et 166 au rns!! |
|
|
|
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum
|
|
|
|