Balayage : de la théorie à la pratique !!
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yosebyo
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 15:56    Sujet du message: Balayage : de la théorie à la pratique !! Répondre en citant

salut
petit démontage ce WE et le piston n'est po beau, ah ça non! (c'est pas le mien, hein, c'est celui d'un copain bien sûr Confused )
Si j'ai bien compris l'intérêt d'un bon balayage (merci solex competition, le tuto de philou, didier thomas et compagnie), j'ai pas bien compris comment le réaliser (y'a qu'à voir le piston Shocked ), comment diagnostiquer ce qu'il faut modifier à partir de la lecture de la calotte du piston.
Quand la calotte du piston est noire Mr. Green (avec juste deux auréoles couleur alu au niveau des latéraux, ça signifie quoi?
Le flux va trop haut, trop bas?
et au niveau des arrières, je n'en vois pas trace Embarassed
merci
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Lulu
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les arrière (s'ils sont bien faits) envoient leur flux vers le haut, donc c'est normal qu'ils ne fassent pas de trace sur le piston.
Ce qui est important au niveau des latéraux c'est que les 2 traces soient symétriques et dirigées loin de l'échappement.
Si c'est pas symétrique, faut revoir la symétrie des transfert : prise d'empreinte en pâte à modeler ou silicone, dremel et au boulot...
Je pense que la symétrie de la lumière d'échappement est importante aussi, car si elle s'ouvre plus d'un côté que de l'autre ça crée un écoulement tourbillonnant style lavabo, qui bousille la symétrie des gaz frais.
Après, pour savoir si ça part trop haut ou pas assez, je vois pas trop comment contrôler. A priori, pas de raison que ça parte avec des angles bizarres si tes toits de transferts sont bien.
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Dernière édition par Lulu le Mar 05 Oct 2010 à 18:58; édité 1 fois
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

c est plus complexe que ca , faut deja faire le test normal avec le % d huile que le moteur est censer utiliser , ce meme test ce fait sur une periode d une heure , on deculasse et on controle Exclamation

si le moteur est completement noircit voir calaminer sur une epaisseur de quelques 100 eme voir de quelques 10 eme , le moteur est asphixier .

on modifie la hauteur ou la largeur pour obtenir de la puissance a haut regime ou l acceleration .

apres selon l eccart des diagrammes , on as le taux de compression qui rentre en compte .

d autre critere parasite ce relevée d indication .
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r4gt kanotix
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

voila mon cylindre 3 Trs / 2 Tb du GPPS 2010 , il as fait les 4 manche sans probleme .



par contre je suis tres compresser et le cylindre chauffe tres vite , j avais opter pour de l huile de kart a 2% .
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yosebyo
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Lulu a écrit:

Ce qui est important au niveau des latéraux c'est que les 2 traces soient symétriques
Si c'est pas symétrique, faut revoir la symétrie des transfert : prise d'empreinte en pâte à modeler ou silicone, dremel et au boulot...
A priori, pas de raison que ça parte avec des angles bizarres si tes toits de transferts sont bien.

merci lulu pour la réponse.
est-ce à dire que c'est davantage les volumes des transferts que l'angle des toits qui influencent la symétrie des traces?
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

r4gt kanotix a écrit:

on modifie la hauteur ou la largeur pour obtenir de la puissance a haut regime ou l acceleration .

apres selon l eccart des diagrammes , on as le taux de compression qui rentre en compte .

d autre critere parasite ce relevée d indication .

merci pour la réponse r4 mais ma question porte davantage sur le balayage que sur l'influence des diagrammes.
cependant, de quelle manière le taux de compression influe t-il sur le balayage?
quels sont les autres critères que tu évoques?
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Lulu
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MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 à 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

yosebyo a écrit:
est-ce à dire que c'est davantage les volumes des transferts que l'angle des toits qui influencent la symétrie des traces?
Ah ben si, c'est toute la géométrie du conduit ! Sections de passage et orientation de la partie haute. C'est pour ça que c'est difficile de faire symétrique, les moulages aident beaucoup.

Mais [mode prise de tête ON] il faut se dire aussi que le fait d'avoir une bielle en porte-à-faux implique une dissymétrie du carter, donc une dissymétrie des turbulences, flux, pressions, ondes etc... dans le carter, donc potentiellement une dissymétrie de ces mêmes turbulences et compagnie à l'entrée des transferts droit et gauche. Je ne sais pas si ça a une influence réelle sur le balayage ou si c'est une crotte de mouche par rapport à l'importance des caractéristiques des conduits (jsuis pas Riritrep Mr. Green )
M'enfin voilà quoi
[mode prise de tête OFF]
Avoir une bonne symétrie des conduits c'est déjà bien Fou
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

me reste plus qu'à piquer la pate à modeler de mes filles quoi...
bon ben, au boulot!
merci
seb
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb

Perso pour avoir les angles les plus
symétriques possible j'ai dessiné le tout
sur un petit disque de 39mm de diamètre
que j'utilisais pour contrôler mon boulot.

pour l'angle des toits j'ai fait une cale
pour contrôler mon travail.

on est loin de la CAO ... c'est du Solex
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut Loïc
pour contrôler la symétrie des angles, j'utilise un vieux piston sur lequel j'ai dessiné.
Par contre, la cale pour l'angle des toits, voilà encore un technique que je vais copier Wink
merci m'sieur!
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous en parlez, ya un angle à ne pas dépasser pour les toits de transferts?

Ca a quelle influence sur le comportement moteur?

Et oui moi l'proto j'débute... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les toits de transferts
de ce que j'ai retenu:

angle ouvert : + de souplesse
angle proche de 90° : plus de puissance


Perso sur le Shadoc j'ai aussi considéré l'angle
Naturel du piston d'origine comme fil conducteur, intégrisme du règlement RNS oblige Mr. Green

j'ai mis 100 degrés (aux erreurs de réalisation près)
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

100 degrés aux arrières également?
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MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Shadoc utilise aussi le nucléaire vu ses yeux Laughing

aller je Arrow
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