Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solex365 VIP - Disciple du Galet

Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 799 Localisation: Galet d'Armor - Rennes
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 17 Aoû 2010 à 9:55 Sujet du message: CASM
|
|
|
Pour ne plus lire tout et n'importe quoi sur le sujet!
Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés.
On entend par "nouveaux licenciés" ceux qui n'ont pas été titulaires d’une licence UFOLEP ou FFM avant le 1er septembre 2005.
En clair, pour être dispensé du CASM, il faut être en mesure de présenter une licence FFM ou UFOLEP(A2 ou R3) antérieure au 1er septembre 2005. Point!
Lorsque qu'une personne demande une licence R3 pour faire du Solex, il appartient à l'association qui délivre la licence de vérifier que la personne dispose du CASM ou d'une licence antérieure au 1er septembre 2005.
De même, il appartient aux organisateurs de vérifier que les pilotes sont bien en règle. Un directeur de course peut laisser courir un pilote "nouveau licencié" sans CASM. Il prend ses responsabilités, en cas de crash, les autorités ne lui feront pas de cadeau...
Remarques :
- La licence UFOLEP R3 permet de pratiquer entre-autres les activités équitation, ski nautique, vtt, triathlon pour lesquelles il n'y a évidemment pas besoin de CASM. L'UFOLEP laisse donc le soin aux associations de vérifier que les pratiquants 2 roues motorisés sont dans les clous.
- Les titulaires d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique du CASM.
- page CASM de la FFM : http://www.ffmoto.org/page/casm/2/CE8865FC-550EA50A-0015DD61-14B3083B
- le RNS est une exception
Posez toutes vos questions sur le sujet dans ce post, on tâchera d'y répondre. _________________ http://wikisolex.free.fr/dokuwiki
http://solex365.free.fr/index.php
http://www.facebook.com/pages/Le-Galet-dArmor/126724350887?ref=ts
Saison 2011 :https://docs.google.com/leaf?id=0BwJRPpEl0zqPOTRjODQyMjItYWZmNC00NDFkLWIxZWQtMmI0YmE3MzgxYWFj&hl=en |
|
|
|
Casério Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 17 Aoû 2010 à 20:05 Sujet du message: Re: CASM
|
|
|
solex365 a écrit: |
- Les titulaires d'un permis moto sont dispensés de la partie pratique du CASM. |
J'ai lu que ce n'était pas systématique, les ligues pouvant imposer le passage de la partie pratique même aux titulaires du permis A.
Sais tu si cette dispense est mise en place par la ligue de Bretagne ?
Slts.
Casério. _________________ La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco... |
|
|
|
Team TDC Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 17 Aoû 2010 à 21:53 Sujet du message:
|
|
|
pour les autres courses n'ont pas le meme avantage que les RNS? _________________ celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute |
|
|
|

Mon Sox :
|
|
|
|

Mon Sox :
|
|
|
|
debecos Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 02 Nov 2005 Messages: 1842 Localisation: 44 Nantes SUD
Mon Sox :
|
Posté le: Sam 21 Aoû 2010 à 11:52 Sujet du message:
|
|
|
CASM 2010 : Pour ceux et celles qui souhaiteraient passer le Certificat d'Aptitudes aux Sports Motocyclistes (CASM),
"une séance spéciale 50 va avoir lieu le 11 septembre prochain près de Nantes.
Toute personne intéressée doit me contacter rapidement . Il y a des délais d’inscription à respecter donc il faut faire vite.
Merci de passer le message.
Sportivement,
Noël Martineau
02 40 85 17 50 ou 06 50 45 75 59 " _________________ L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
http://picasaweb.google.com/juldebecos
http://www.dailymotion.com/Debecos |
|
|
|
yosebyo Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 23 Aoû 2010 à 21:18 Sujet du message:
|
|
|
je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte? |
|
|
|
solex-_-3800luxe Fou du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Lun 23 Aoû 2010 à 21:24 Sujet du message:
|
|
|
yosebyo a écrit: | je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte? |
Dans mon coin ils veulent tous une moto de cross a boite avec tout l'equipement, ce qui me pose bien des problémes car j'ai rien de tout ca!!!!
Veulent rien comprendre ici, grrrrrrrr _________________ Photos GPPS 2010: http://picasaweb.google.com/vichaluflo/GPPS2010# |
|
|
|
Lucernne Passionné du Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 24 Aoû 2010 à 8:05 Sujet du message:
|
|
|
J'ai passé mon CASM au Man avec un solex d'origine de ville, et ça n'as pas posé de problème. Mais j'ai l'impression que ça dépend du centre d'examen.
Ce qui est sure c'est qu'il faut s'inscrire sur une session piste et surtout pas cross. _________________ Team Berlingot
Ancien orga du Rock'n Solex |
|
|
|
nicorigine Rêve la nuit de Solex

Inscrit le: 01 Juin 2007 Messages: 1687 Localisation: Augan (56)
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 24 Aoû 2010 à 10:42 Sujet du message:
|
|
|
yosebyo a écrit: | je viens de m'inscrire à une session casm le 20/11 à Glenac (56) et je m'interroge sur la partie pratique : on peut y aller avec un solex proto ou bien faut il une machine à boîte? |
peu tu me donner les coordonnés du responsable de glenac car si c'est jean luc monnier et si c'est a glenac y'a qu'une piste de cross et de trial
mais je connais le formateur que j'ai cité plus haut et je peu l'appeler si tu veux _________________ j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
http://picasaweb.google.fr/nicorigine |
|
|
|
Lulu Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 24 Aoû 2010 à 12:20 Sujet du message:
|
|
|
En effet dans certains coins ou pour certaines ligues, les gens sont procéduriers à l'extrême et veulent faire passer le test sur une moto à boîte ou rien.
Dans d'autres endroits, on vient simplement avec sa machine quelle qu'elle soit.
J'ai passé mon CASM en Normandie, au moto-club de Basly qui est un circuit cross, avec mon solex de ville ! Ils faisaient passer les machines de piste (j'étais pas le seul) sur la route devant le club...
Faut téléphoner et demander directement au responsable de la session, c'est le seul moyen de savoir. _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
|
|
|
la malice Passionné du Solex

Inscrit le: 28 Mar 2010 Messages: 55 Localisation: chateauroux36
Mon Sox :
|
Posté le: Mar 24 Aoû 2010 à 12:33 Sujet du message:
|
|
|
je ne veux surtout pas dire de betise mais il me semble qu'on doit passer la partie pratique du CASM la machine sur laquelle on est sence courir (sauf erreur de ma part) _________________ SLX TEAM 46 |
|
|
|
StefTeam Grand malade du Solex , irrécupérable

Mon Sox :
|
Posté le: Mar 24 Aoû 2010 à 13:36 Sujet du message:
|
|
|
Oui mais le CASM c'est à vie et ce n'est pas spécifique à une catégorie, donc en théorie un CASM passé sur un sox pour faire du cross dans 3 ans c'est vrai que ça peut paraitre un peu limite.
Mais bon la principale fonction du CASM c'est de bien connaitre les drapeaux, la maitrise de l'engin tu l'acquières en pratiquant.
Il faut s'assurer auprés du formateur ce qu'il demande. |
|
|
|
solex 875 Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 25 Aoû 2010 à 1:32 Sujet du message: Re: CASM
|
|
|
solex365 a écrit: |
Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés.
On entend par "nouveaux licenciés" ceux qui n'ont pas été titulaires d’une licence UFOLEP ou FFM avant le 1er septembre 2005.
En clair, pour être dispensé du CASM, il faut être en mesure de présenter une licence FFM ou UFOLEP(A2 ou R3) antérieure au 1er septembre 2005. Point!
|
salut,
j'ai fait du promo vario dans les années 95/96, j'avais donc pris des licences (2 années de suite) et passé le casm (slalom dans un lotissement près de la piste de cross)
si je présente juste ma licence de la saison 95 ou 96 je pourrais donc prendre une nouvelle licence sans repasser le casm? même si je ne présente pas le papier marqué casm? _________________ Quand on veut, on peut! |
|
|
|
Team TDC Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
|
Posté le: Mer 25 Aoû 2010 à 8:13 Sujet du message:
|
|
|
Lulu a écrit: | En effet dans certains coins ou pour certaines ligues, les gens sont procéduriers à l'extrême et veulent faire passer le test sur une moto à boîte ou rien.
Dans d'autres endroits, on vient simplement avec sa machine quelle qu'elle soit.
J'ai passé mon CASM en Normandie, au moto-club de Basly qui est un circuit cross, avec mon solex de ville ! Ils faisaient passer les machines de piste (j'étais pas le seul) sur la route devant le club...
Faut téléphoner et demander directement au responsable de la session, c'est le seul moyen de savoir. |
j'ai téléphoner dernièrement, j'ai même pas besoin de me présenter avec un véhicule car j'ai mon permis moto, je vais juste ya aller pour la théorie _________________ celui qui ouvre la route a la plus grosse biroute |
|
|
|
|