utilité carénage

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 14:53    Sujet du message: utilité carénage Répondre en citant

salut

Ceux qui connaissent mon étron noir savent que y'a pas le début d'un carénnage dessus. Hors, la perpétuelle recherche de performance (amélioration continue pour les pro de la Q), me pousse à me demander si ces appendices plastiques que certains proto et la plupart des SP arborent servent à quelque chose.

Alors, quelqu'un a-t'il déjà fait l'essai avec/sans carénnage. Y a-t'il une différence notable? (en dehors de l'aspect esthétique)

Je pense que plus la vitesse est élevée plus on le sent, j'y pense donc notamment pour mon Nouziers 2007... Wink

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! Wink

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement juste pour faire différent et ton sox chicane est déja bien comme ça, quoique perféctible Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:13    Sujet du message: doute Répondre en citant

j ai des doutes moi perso, pas sur que l aéro de la coque apporte beaucoup pas rapport a qq chose de nu, sans oublié son poid.
Mais si tu veux je vends une monoque neuve.
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Question poids monocoque ou selle 103 + plaque N°+ garde boue
presque =

Reste que pour nouzier je ne voudrais pas d'une coque, "confort" de plus avec une coque tu ne peut plus te déplaser sur l'arriere dans les ligne droite !!!!
jj
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

jamais essayé mais l'aero peut te faire gagné quelque chose.
exemple:
fait un essai assi sur le sox et un autre couché tu vera que tu va plus vite alors avec une coque il est fort possible que tu gagne queque chose.
a toi de voir.
ca peut aussi te proteger des grenouilles suicidaires de nouziers Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:31    Sujet du message: re Répondre en citant

pas trop convaincu
jj
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas que la coque, il y a la bulle et la protection des jambe aussi.
il y a une vintaine d'anné en région centre, il y en avait quelques uns qui avaient monté voir fabriqué des carénages complés sur leurs engins et suivant leurs dires il arrivaient a gagné quelques km/h sur circuit style nouziers.
mais a mon avis avant de monté un carénage il vaut mieux travailler sur le moteur, d'ailleur j'y retourne Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pilote85
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 18:34    Sujet du message: Re: utilité carénage Répondre en citant

chicane mobile a écrit:
salut

Ceux qui connaissent mon étron noir savent que y'a pas le début d'un carénnage dessus. Hors, la perpétuelle recherche de performance (amélioration continue pour les pro de la Q), me pousse à me demander si ces appendices plastiques que certains proto et la plupart des SP arborent servent à quelque chose.

Alors, quelqu'un a-t'il déjà fait l'essai avec/sans carénnage. Y a-t'il une différence notable? (en dehors de l'aspect esthétique)

Je pense que plus la vitesse est élevée plus on le sent, j'y pense donc notamment pour mon Nouziers 2007... Wink

Franchement Cedric dans ton cas ce sera plus pour l'esthetique... Jamais tu ne pourras caler ta grande carcasse derrière la bulle !!! Laughing

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2006 à 22:18    Sujet du message: Re: utilité carénage Répondre en citant

[quote="chicane mobile"]

Je pense que plus la vitesse est élevée plus on le sent, j'y pense donc notamment pour mon Nouziers 2007... Wink[/quote

Nouziers 2007 tu vois vraiment trés loin Victoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
pitou49

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 à 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant mes études, j'avais programmé un simulateur qui prend en compte :
Courbe de couple moteur
Résistance au roulement
Résistance à l'air
Pente
Circuit
Rapport de vitesse
...etc...
Il en ressort un temps théorique au tour. Du coup, hier soir, je me suis un peu amusé :

Données de la simulation :

Masse solex avec les pleins + pilote : 110 kg
Diamètre de galet : 42 mm – 5% de glissement
Surface frontale : 0,3 m²
Coefficient de pénétration dans l’air : 0,5 (complètement au hasard)
Décélération : 4 m/s² (après réflexion, c'est je pense un peu beaucoup)

Données du moteur :
Puissance max : 4,3 cv à 8500 tr/min
Accord de pot : 5750 tr/min

Ca permet pour info de passer de 22,6 à 70 km/h en 210 mètre sur plat
Vitesse maximum : 78 km/h à 10400 tr/min

Description du circuit :
Longueur totale : 2100 m
Pas de dénivelé
1 virage à 23 km/h
3 virages entre 25 et 30 km/h
5 virages entre 30 et 45 km/h
2 virages à plus de 45 km/h

Résultats :
Temps au tour : 154,975 secondes

Modification : ajout d’un carénage.
Masse : 2 kg supplémentaire
Avec cx = 0,5 -> 155,863 secondes
Avec cx = 0,45 -> 154,985 secondes
Avec cx = 0,4 -> 154,115 secondes

Pour info toujours, si on reprend cx à 0,5 et 110 kg (sans carénage). On suppose un gars qui se tient droit, l surface frontale passe de 0,3 à 0,35 m², le temps passe à 156,109 secondes.

Pour info toujours, si on reprend la situation initiale, on change le galet :
44 mm -> temps passe à 160,221
40 mm -> temps passe à 151,016
38 mm -> temps passe à 148,741

Ces résultats sont à prendre avec des pincettes car ça ne prend pas en compte notamment l’utilisation de la cirette.

Donc, un carénage peut etre intéressant, mais faut qu'il soit vraiment pas lourd. J'aurai tendance à travailler sur le l'ensemble moteur - cadre - pilote plotut que cx. Par contre j'ai pas pris le temps de faire la simu pour un SP à Nouzier, vu que je connais :
ni le comportement d'un moteur de SP
ni le circuit de Nouzier
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 23 Aoû 2006 à 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pitou de nous faire partager ces calculs, ma conclusion c'est que vaut mieux que j'aprenne à prendre les trajots correctement que de mettre un carénnage sur ma machine. En plus pilote85 a raison, mes 1.84m seront pas évidents à caler dèrrière des bouts de plastique...

Bon ok, je m'en retourne à ma queue de rat et à mon cylindre pour trouver des km/h...

Et puis après observation des photos des 6 premiers à Nouziers (sur le site de la course), j'en vois po qui ont un carénnage, tout juste un début de tête de fourche. çà me parait révélateur... Wink

Matt
Modérateur
Modérateur

Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 24 Aoû 2006 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

en cas de crash une bulle qui englobe le moteur ca le protege vraiment , ou c'est pipeau ?
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 à 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut Matt, d'abord bravo pour ton avatar Cheers mdr

Je ne pense pas qu'une bulle protègera ton moteur, çà empèchera tout juste de rayer la culasse en cas d'une chute à 20km/h, et encore. En général les carénages sont dans un plastique pas trop costaud... Pour le moteur, faut plutôt prévoir du tube de chauffage et faire un vrai pare-choc. Perso je n'en n'utilise plus car je trouve çà moche! Et moi l'esthétique... Mr. Green

Matt
Modérateur
Modérateur

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2006 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'avatar héhé

bref bah nous question carenage , c'est pas une priorité evidement , mais question parchoc on se tate , parce bon en cas de chutte ... si ya que la culasse de rayée ca va mais si c'est plus grave, ca devien plus embettant.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages tambour de roue avant 4 Réponses
Pas de nouveaux messages J - 11 avant "les 24 heures du NOUZIERS" 22 Réponses
Pas de nouveaux messages [Prototype] fourche 20 Réponses
Pas de nouveaux messages [origine] Frein avant à tambour 3 Réponses
Pas de nouveaux messages T de fourche 3 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum