BANC D'ESSAIS PLANS ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Le coin des pilotes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olisox
VIP - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 12:57    Sujet du message: BANC D'ESSAIS PLANS ? Répondre en citant

salut
quelqu'un ....peut etre riritrep aurait il des plans de realisation d'un banc d'essai pour solex . Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut olisox, tu peut prendre comme idée de depart un home trainer de velo, la durté de rotation des rouleaux est réglabe et il te donne l'effort fourni, après tu calcul ta puissance, il est surment possible de trouver un petit "truc" qui la donnera directement.
Tient nous au courant de ton projet car l'idée me tente bien aussi Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olisox
VIP - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut debec si je pose cette question c'est que je suis pas de formation iut genie meca ou dessin .moi c'est le chaudronnier point barre .
c'est pour ca que je fait un appel . mais le home trainer pas con ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi aussi de formation chaudronnier, bep, bac pro enfin bts, Laughing
donc ni méca ni dessin.
mais je pense que certainne tete du forum vont t'éclairé et de faite moi aussi Razz
A ++++
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:00    Sujet du message: re Répondre en citant

j en ai fait un mais bon encore a amélioré.
ma dureté de resistance est reglable electriquement vive la rallonge pour faire hurler personne.
mais ca marche oui apres c'est il ai vrai un essai cette hiver j espere l amélioré
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

il faut aussi prevoir un ventilo pour refroidirele moulin.
Linux a tu des photo de ton montage avec d'autre explication Merci
linux
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:15    Sujet du message: re Répondre en citant

la je suis au taff, je te fais un ptit topo des que j ai 5 mn
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

encore un qui est au taf... un olisox Laughing
Stephane
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Grumly en a un avec un home trainer !

Je l'ai essayé , mais a mon avi avec un SP qui tourne a plus de 100km , il risque d'y avoir des problemes de stabilité ....

Eviter le support par MP ou MSN , preferez le Forum suggestions
Règles | News | Circuits | Préparation mécanique avancée | Paacsolex Préparation Origine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

celui a GRUMLY donne la puissance du moteur ou la vitesse ?
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut
De mon coté j'ai fait un banc moteur pour scoot lors de mon stage de fin d'étude pour mon diplome d'ingé. C'était plus de la bricole que de la haute technologie, y'avait que les roulements de neuf, le reste était fait de tubes rouillés, planche en agglo moisies, et une jante de bagnole pas plates...

J'en ai quand même retenu 2-3 trucs:

La roue du scoot tournait sur un rouleau (la jante de bagnole mais c'est un peu petit en diamètre) et entrainait d'un coté un énorme volant d'inertie (60 ou 80 KG environ). Sans volant d'inertie les moteurs serrent assez rapidement (c'est apparament connu dans le milieu des essais moteurs. Il est possible d'intégrer le volant d'inertie au rouleau sur lequel on vient poser le pneu.

De l'autre coté une dynamo d'hélico relié à une ou plusieurs brouettes de résistances venait freiner le tout. En gros plus on vient connecter de résistance plus l'effort de freinage est important (on peut règler le nombre de résistance avec un gros potard par exemple).
Cette dynamo était montée tournante autour de son axe et une jauge de contrainte permettait de mesurer l'effort de freinage (on peut remplacer la jauge par une balance électronique pour faire plus simple).

J'utilisais des chaines et couronnes de mob pour relier tout ensemble. Prévoir plutot une transmission de moto pour des tests sur SP. Mettre un carter de protection autour des chaines, ça évite de se broyer le pouce dedans car ça fait mal! Laughing

Vu qu'il y a généralement un rendement de 0.5 sur la dynamo, il suffit de prendre une génératrice 2 fois moins puissante que le moteur du sox. Ca fait quand même une génératrice à 7-8CV (5 à 6 KW) ce qui ne cours pas les rues. Faudra gérer la vitesse de rotation en modifiant le rapport de transmission de la génératrice car sa puissance n'est pas la même à tous les régimes...

Prévoir un ventilateur pour refroidir le moteur du sox, un autre pour la génratrice et encore au moins un autre pour les résistances.

Il faut aussi très bien accrocher le sox pour qu'il ne bouge pas trop en latéral, pas du tout en longueur mais qu'il soit libre en hauteur.

Pour un bon proto ou un SP, un Home trainer risque d'être un poil léger. Tu risques de retrouver to home trainer à un bout du garage et ton sox encastré dans le mur de l'autre coté.

Olisox j'te propose un appéro dans les prochains jours pour discuter de tout ça avec le bebouse et foguy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Olisox j'ai failli faire un banc moteur mais comme Kelu l'a expliqué c'est quand meme pas simple du tout a faire surtout si on dépasse allegrement les 10CV.
Un site intéressant sur les banc:
http://www.bancmoteur.com/lesbancs/banc_moteur.html
Stephane
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

debecos a écrit:
celui a GRUMLY donne la puissance du moteur ou la vitesse ?

La vitesse ...

Eviter le support par MP ou MSN , preferez le Forum suggestions
Règles | News | Circuits | Préparation mécanique avancée | Paacsolex Préparation Origine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement trop compliqué pour moi ..
Beb
Usineur sans frontière
Usineur sans frontière

Mon Sox :
MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006 à 17:12    Sujet du message: banc d essai suite Répondre en citant

Bon je pense que Kelu a tres bien resumé le truc, a croire qu'on a en a deja discuté pendant des heures et des heures a l atelier, ou pendant nos grande traversées en Espace... je rajouterai qu'il est impératif de refroidir tous les peripheriques, moteur, dynamo, et resistance. Pour la generatrice un moteur electrique qui est entrainer produit du courant : c est la force contre electro motrice (je crois) ce courant vous le faites passé si on peut dire dans une armada de resistances mais pas des resistance d'electronique, la vous allez faire un feu d'artifice! mais de grosse resistance genre ceramique, grosse comme des cannettes de coca. Ensuite ce qui est interessant dans le banc que vous a proposer kelu,pour resumé en fonction des resistances vous durcisser le travail a accomplir pour faire tourner le volant, ensuite la ou cela devient tres interessant c est qu'avec un petit interface tres simple vous pouvez recuperer les variations sur un PC. Avec ces variations vous les balancez dans excel et Bill Gates vous fait le reste!!!! Plusieurs données peuvent etre recuperer: la vitesse de la roue (super simple) le regime moteur (plus complexe) et surtout l'effort de la jauge de contraint. De plus n oublier pas que si votre banc n est pas precis c est pas grave, ce qui est important ce n est pas savoir si votre berlingot fait 4 ou 12 chevaux mais c est de comparer la puissance entre 2 modifs!! si le banc vous indique 17.5 CV (vous pouvez sourire) mais si apres la modifs vous avez 18.5 la c est que votre modif est interessante et n'est-ce pas la, l'interet d un banc??? en plus d eviter la pluie l hiver. Un dernier point pour exciter les plus enervé: avec un generateur de tension vous pourrez pilotez l effort et le programmer, ainsi vous simulerer un circuit existant en redecomposant tout les parties d'un circuit, virage, montée, descente , vous connaitrez le galet adequat pour un circuit et vous connaitrez meme votre vitesse maxi a tel ou tel endroit du circuit...
Cela fait rever, je vous l accorde , ce ne sont pas que des reves, cela existe deja chez les ecuries du Marathon Shell pour leur conso, les sites sont facile a trouver...je vous avoue que, j entasse les plans depuis plusieurs années et des pieces genres gros ventilo, et pour la base j ai un banc d'essai solex d'epoque mais cela m embete un peu de le transformer...un bon chassi en tube de 40 devrait faire l affaire...Vous connaissez surement le petit bouquin vert de Mister Thomas pour le gonflage des moteur de cyclo (Foguy je te vois deja sourire!) il existe le tome II, il est rouge et est consacré au banc d'essai mais surtout sur l analyse des courbes....

Je suis pas contre l apéro avec le Olisox, a plusieurs on va peut etre se le montée se banc et apres envoyer les ventilos, une sortie d'aeration vers l exterieur et vrooum....

Beb
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Le coin des pilotes Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages j'ai besoin d'aide,je suis dans la merde!!!!!!!! 38 Réponses
Pas de nouveaux messages un e-solex dans la course 21 Réponses
Pas de nouveaux messages Course dans le Sud Est 0 Réponses
Pas de nouveaux messages a mediter ...ce que j'aime dans le sox et ce forum 8 Réponses
Pas de nouveaux messages Philou / Teamsos : Nouveau Solex dans le Garage 0 Réponses

Sauter vers: