Je reste en admiration devant de telles réalisations comme je l'étais il y a 25 ans par celles d'ORTIGOSA, BERMENGO, VIRMAUX et bien d'autres!
Prendre cette antique piéce en fonte dont la conception remonte aux années 40 et tout en respectant à la lettre un réglement somme toute contraignant (41x41, pas de chemisage etc...) en tirer des performances dignes des meilleurs cylindres haut de gamme par un travail considérable alliant le cerveau à la main ne peut que susciter du respect de la part des connaisseurs!
Bien sûr le "juge de paix" final restera toujours la piste qui seule valide le bien fondé de toute réalisation, le but ultime de la compétition n'étant pas "seulement" de se faire plaisir à l'atelier (c'est important tout de même!) mais bien d'être "devant" sur la ligne d'arrivée.
Un moteur est un tout incluant de nombreux paramétres qui doivent être en adéquation suivis d'une parfaite mise au point pour que l'ensemble soit une réussite.
Dans le domaine de la compétition 2 roues mototrisés seul le Solex et le Proto en particulier permet à ces préparateurs de génie de pouvoir exprimer leurs talents sans que la recherche effrénée du "nerf de la guerre" ne soit un probléme insurmontable comme tant d'autres catégories "motos".
Alors que se soit "à air" ou "cocotte" continuez à nous émerveiller Mrs GUMP, LECORRE, MC GALET et bien d'autres mais il faut pour celà que des passionnés continuent malgré les nombreuses difficultés à organiser des courses ce qui ne saurait se faire sans des plateaux bien fournis......