Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Diagnostique

Prototype | Super Prototype
Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: Dignostique

Messagede Pilote85 » 09 Avr 2013, 22:00

C'est quoi cette tache noire en forme de croissant sur le piston? un dépot de résidu d'huile comme je le pense?

As tu utilisé la même culasse que la première photo?
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Re: Dignostique

Messagede alix » 10 Avr 2013, 05:42

Autre piste : le carburant. Tu tournes bien au sp98? L'E5 detonne beaucoup plus vite.
Alix, vétéran des circuits
Avatar de l’utilisateur
alix
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 195
Inscription: 09 Juil 2010, 16:40
Haut

Re: Diagnostique

Messagede crusty » 10 Avr 2013, 07:04

vous etes sur que ca peux détoner sur la périphérie? normalement avec un squish faible l'effet de paroi évite se phénomène, c'est justement l'un des intérêt du squish. Normalement en dessous de 0.7mm ca ne brûle pas du faît de la T° trop basse des parois environnantes. Enfin en 4T c'est comme ca ...
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede tibpikman » 10 Avr 2013, 07:21

Pour la détonation sur la périphérie j'ai donné à Nouziers y a deux ans donc je suis sur que oui :evil:

Au final au démontage j'avais uniquement des traces de déto sur la surface de la bande de squish (calotte de piston et culasse). Mais bon pour le je pense que sa valeur était vraiment faible.
Avatar de l’utilisateur
tibpikman
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 721
Inscription: 17 Juin 2007, 16:22
Localisation: 41 Blois/45 Orléans

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Dignostique

Messagede shadocs » 10 Avr 2013, 09:38

TKST2010 a écrit:Ca y est j'ai relevé différentes données :
1 : Squish 0,7mm
2 : Chambre de combustion 5cm3
3 : Rapport volumétrique de 10,98
Me manque le taux de compression si quelqu'un à la formule en tête :?:
Est ce qu'une simple avance d'allumage peut enrayer ce phénomène ?.. car en lisant la bible plus ca va et plus il y a de paramètres :?



Ga ? Image

ta hauteur de squish est un paramètre très secondaire par rapport au Rapport volumétrique

Pour le calculer :

si on suppose qu'au PMH ton piston vient affleurer le haut du cylindre.

Soit X = hauteur d'ech ... distance entre le haut du cylindre et le haut de ta lumière d'ech
on a
VcylindréeUtile = X*PI*(39,5*39,5)/4

on defini ensuite Vpmh = Volume mesuré de la chambre au PMH ou VCulasse-VCalottePiston

Formule : RV= (VcylindreeUtile+Vpmh)/Vpmh

Toi tu indiques un RV de 10,98 ..... vérifie cette valeur car si c'est le cas va pas chercher tes problèmes plus loin

Avec un piston d'origine et une segmentation d'origine dépasser 8 de RV c'est juste impossible ... alors monter à 11
ça relève de la magie

S'en suit échauffement perte d'étanchéité et détonnation .... et bien sur une baisse de Perf monstrueuse
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Diagnostique

Messagede TKST2010 » 10 Avr 2013, 11:37

:salut:
ALIX
Comme essence j'avais du sp95 sous la main de l'huile XR 77 à 3 %. A noter qu'avec du SP98 j'ai le même phénomène dc je ne suis pas sur que cela vienne de l'essence
PILOTE 85
Le résidu en forme de croissant sur la calotte piston ressemble à de la calamine très compact. le dépôt orange s'enlève avec un chiffon imbibé d'essence mais le croissant non. Obligé de démonter et d'utiliser de la laine de fer fine.
Et oui j'avais la même culasse une minarelli Record
culasse.jpg
culasse.jpg (22.14 Kio) Vu 9962 fois

SHADOCS
Pour le calcul du RV je suis parti dans un premier tps de la formule suivante donnant le rapport volumétrique "classique" soit:
La cylindrée + volume de chambre / Volume de chambre soit (49,9 +5)/5 =10,98
Après j'ai fais la méthode Nipon
Pour le différents volumes mes résultat sont les suivants :
Pour le calcul du VcylindréeUtile = PI*R²*H H étant 23 mm ce qui me donne VcylindréeUtile =28,18cm3
Le Vpmh mesuré est de 5cm3 fait à l'huile
Cequi nous donne RV = ((PIxR²xH)+Vpmh)/Vpmh = ((PIx1,975²x2,3)+5)/5 = 6,6369 :?
et Je suis d'accord avec toi Loïc les données changent considérablement entre les 2 principes de calcul d'ailleurs je potasse la bible du 2tps depuis hier soir et ce matin j'ai compris ce qui différenciait les 2 méthodes La classique de la Nipon
Et non je ne suis pas Gérard Majax ca se saurait :lol: :lol: Inutile de rappelez qu'il m'arrive souvent de poussez lz solex pour rejoindre les stands :oops:
Du coup étant parti ds les maths j'ai calculé également :
Vpmb = 48,40cm3 H = 39,5mm
V à la fermeture des transferts = 36,76cm3 H = 30mm
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede shadocs » 10 Avr 2013, 11:48

TKST2010 a écrit::salut:
ALIX
Comme essence j'avais du sp95 sous la main de l'huile XR 77 à 3 %. A noter qu'avec du SP98 j'ai le même phénomène dc je ne suis pas sur que cela vienne de l'essence
PILOTE 85
Le résidu en forme de croissant sur la calotte piston ressemble à de la calamine très compact. le dépôt orange s'enlève avec un chiffon imbibé d'essence mais le croissant non. Obligé de démonter et d'utiliser de la laine de fer fine.
Et oui j'avais la même culasse une minarelli Record
culasse.jpg

SHADOCS
Pour le calcul du RV je suis parti dans un premier tps de la formule suivante donnant le rapport volumétrique "classique" soit:
La cylindrée + volume de chambre / Volume de chambre soit (49,9 +5)/5 =10,98
Après j'ai fais la méthode Nipon
Pour le différents volumes mes résultat sont les suivants :
Pour le calcul du VcylindréeUtile = PI*R²*H H étant 23 mm ce qui me donne VcylindréeUtile =28,18cm3
Le Vpmh mesuré est de 5cm3 fait à l'huile
Cequi nous donne RV = ((PIxR²xH)+Vpmh)/Vpmh = ((PIx1,975²x2,3)+5)/5 = 6,6369 :?
et Je suis d'accord avec toi Loïc les données changent considérablement entre les 2 principes de calcul d'ailleurs je potasse la bible du 2tps depuis hier soir et ce matin j'ai compris ce qui différenciait les 2 méthodes La classique de la Nipon
Et non je ne suis pas Gérard Majax ca se saurait :lol: :lol: Inutile de rappelez qu'il m'arrive souvent de poussez lz solex pour rejoindre les stands :oops:
Du coup étant parti ds les maths j'ai calculé également :
Vpmb = 48,40cm3 H = 39,5mm
V à la fermeture des transferts = 36,76cm3 H = 30mm



6,6 de RV je pense que c'est un chouille faible
je travaille entre 7 et 7,7 sur le shadoc
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Diagnostique

Messagede alix » 10 Avr 2013, 11:55

Quoi qu'il en, oublies le sp95 (qui est en fait de la base ethanolable avec 5% d'ethanol. Passe au sp98 quoi qu'il en soit. Je te parle d'experience et je pourrais te raconter le RNS il y a 3 ou 4 ans.
Alix, vétéran des circuits
Avatar de l’utilisateur
alix
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 195
Inscription: 09 Juil 2010, 16:40
Haut

Re: Diagnostique

Messagede solex 875 » 10 Avr 2013, 12:01

TKST2010 a écrit:Du coup étant parti ds les maths j'ai calculé également :
Vpmb = 48,40cm3 H = 39,5mm
V à la fermeture des transferts = 36,76cm3 H = 30mm


V à la fermeture des transferts?? c'est une faute de frappe? c'est la hauteur au dessus de l'échappement qu'il faut prendre.
Quand on veut, on peut!
Avatar de l’utilisateur
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 602
Inscription: 04 Aoû 2008, 00:27
Localisation: st malo

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede TKST2010 » 10 Avr 2013, 12:28

solex 875 a écrit:
TKST2010 a écrit:Du coup étant parti ds les maths j'ai calculé également :
Vpmb = 48,40cm3 H = 39,5mm
V à la fermeture des transferts = 36,76cm3 H = 30mm


V à la fermeture des transferts?? c'est une faute de frappe? c'est la hauteur au dessus de l'échappement qu'il faut prendre.

Non ce n'est pas une faute de frappe J''ai calculé tous les volumes pour les différentes phases.

alix a écrit:Quoi qu'il en, oublies le sp95 (qui est en fait de la base ethanolable avec 5% d'ethanol. Passe au sp98 quoi qu'il en soit. Je te parle d'experience et je pourrais te raconter le RNS il y a 3 ou 4 ans.

Pour l'essence je suis d'accord avec toi j'utilise habituellement du 98.
shadocs a écrit:6,6 de RV je pense que c'est un chouille faible
je travaille entre 7 et 7,7 sur le shadoc

C'est seulement aujourd'hui que je m'intéresse à toute cette science comme quoi c'est bien les tuiles qui font progresser
Comment augmenter ce rapport :?: Vaut il mieux relever le cylindre en ajoutant une cale ou la culasse :?:
Quand on veut, on peut! Même si des fois ça veut pas! Mais pourvu que ça miaule....
En mode ça va envoyer du pâté en 2016
N° 28 RNS Proto
N° 82 Chaumont 2012-2013
N° 15 Nouziers 2015
Avatar de l’utilisateur
TKST2010
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 568
Inscription: 18 Juil 2010, 15:50
Localisation: Seine Maritime, ROUEN

2010 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede solex 875 » 10 Avr 2013, 12:52

TKST2010 a écrit:
solex 875 a écrit:
TKST2010 a écrit:Du coup étant parti ds les maths j'ai calculé également :
Vpmb = 48,40cm3 H = 39,5mm
V à la fermeture des transferts = 36,76cm3 H = 30mm


V à la fermeture des transferts?? c'est une faute de frappe? c'est la hauteur au dessus de l'échappement qu'il faut prendre.

Non ce n'est pas une faute de frappe J''ai calculé tous les volumes pour les différentes phases.



ok pardon je croyais que c'est la mesure que tu avais prise pour ton calcul... :oops:
Quand on veut, on peut!
Avatar de l’utilisateur
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 602
Inscription: 04 Aoû 2008, 00:27
Localisation: st malo

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede solex 875 » 10 Avr 2013, 13:04

sinon un problème que j'ai eu aussi c'est la déto sur le pourtour du piston...
en fait avec un piston type origine quand tu mesure ton squish avec un fil d'étain tu te rends compte que la mesure la plus faible est à peu près au milieu de la zone de squish... dû au fait que le piston est bombé.
donc tu comprime des gaz tout autour du piston surtout quand tu enlève la collerette du cylindre et que ton joint ne fait pas 40 mm de diamètre...
normalement la mesure la plus faible sur ton fil d'étain doit être au bout (bord du piston) et grandir en allant vers le centre du cylindre. essai de reprendre légèrement ton piston au niveau de la zone de squish pour supprimer le bombé.

sinon 1.7 d'avance... peut être un peu beaucoup si c'est avance fixe... 1.5 , 1.2 voir 1 (c'est pas ridicule c'est ce que j'avais a plessé...)


2 pistes a mon avis
Dernière édition par solex 875 le 10 Avr 2013, 13:12, édité 2 fois.
Quand on veut, on peut!
Avatar de l’utilisateur
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 602
Inscription: 04 Aoû 2008, 00:27
Localisation: st malo

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: Diagnostique

Messagede shadocs » 10 Avr 2013, 13:07

TKST2010 a écrit: c'est bien les tuiles qui font progresser
Comment augmenter ce rapport :?: Vaut il mieux relever le cylindre en ajoutant une cale ou la culasse :?:


[ModeClown=ON]
les tuiles c'est en vendée .... :mrgreen: au pays des maison sans étage ou l'on bouffe de la brioche au beurre doux.

en Bretagne on est des gens civilisés on mange du Beure salé on boit du Breizh Cola on se marie entre cousins et
donc on met des ardoises pas des tuiles.... et en plus c'est nettement plus joli
[ModeClown=OFF]


Avec une culasse donnée tu ne pourra pas beaucoup faire varier ton RV
le squish doit se situer entre 0,9 max et ... certains disent 0,5 min

0,1 de variation sur ton squish ca fait +/- 0,15 de RV environ pour tes valeurs (j'ai pris comme hypothèse une auteur d'ech de 25mm)

Donc tu peux faire varier ton RV de +/-0,3 environ pour une culasse donnée
après il te faut une autre culasse
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Diagnostique

Messagede shadocs » 10 Avr 2013, 13:08

TKST2010 a écrit: c'est bien les tuiles qui font progresser
Comment augmenter ce rapport :?: Vaut il mieux relever le cylindre en ajoutant une cale ou la culasse :?:


[ModeClown=ON]
les tuiles c'est en vendée .... :mrgreen: au pays des maisons sans étage ou l'on bouffe de la brioche au beurre doux.

en Bretagne on est des gens civilisés on mange du Beure salé on boit du Breizh Cola on se marie entre cousins et
donc on met des ardoises pas des tuiles.... et en plus c'est nettement plus joli
[ModeClown=OFF]


Avec une culasse donnée tu ne pourras pas beaucoup faire varier ton RV
le squish doit se situer entre 0,9 max et ... certains disent 0,5 min

0,1 de variation sur ton squish ca fait +/- 0,15 de RV environ pour tes valeurs (j'ai pris comme hypothèse une auteur d'ech de 25mm)

Donc tu peux faire varier ton RV de +/-0,3 environ pour une culasse donnée
après il te faut une autre culasse


solex 875 a écrit:normalement la mesure la plus faible sur ton fil d'étain doit être au bout (bord du piston) et grandir en allant vers le centre du cylindre.


+1
Dernière édition par shadocs le 10 Avr 2013, 13:11, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Re: Diagnostique

Messagede solex 875 » 10 Avr 2013, 13:10

message supprimé
Quand on veut, on peut!
Avatar de l’utilisateur
solex 875
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 602
Inscription: 04 Aoû 2008, 00:27
Localisation: st malo

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
48 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com