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vilo casse

Prototype | Super Prototype
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Re: vilo casse

Messagede patrice22 » 28 Juil 2014, 20:47

j'ai eu qqes merde au montage, mais alignement nickel, sa tournais bien libre comme il faut. j'espere juste que se soit un defaut du vilo, et pas du reste!
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Re: vilo casse

Messagede shadocs » 29 Juil 2014, 08:51

solex120 a écrit:Il y a des marques louches au niveau de la portée du vilo sur la bague intérieure du roulement...


+1
ces marques sont anormales, le vilo à tourné dans la bague inter du roulement.

Si je ne me trompe pas il y a aussi une marque étrange sur ta bague exter de vilo comme si ca avait frotté.


Comme le dit Gump démontes ton roulement et regardes la tronche des billes et de la graisse



Perso je crois pas à un problème de qualité de vilo ....
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: vilo casse

Messagede DjoDjo » 29 Juil 2014, 10:05

Est-ce un problème d'équilibrage vilo :?:

:wink:
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Re: vilo casse

Messagede patrice22 » 29 Juil 2014, 19:24

j'ai demonte le roulement, les billes ne sont pas bleues, la graisse est marron fonce. la bage interieur est bien marque qd meme
et je suis quasiment sur que ma flasque de galet du cote admission a tournee , vue les traces..
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Re: vilo casse

Messagede solex166 » 29 Juil 2014, 19:34

en fait vu les photos il n'y a mème pas à se poser la question, le galet a tourné sur le vilo, et le vilo dans le roulement aussi je pense.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: vilo casse

Messagede juca » 29 Juil 2014, 21:19

:salut:
Y'a pas photo. Tout ce que tu as montré sur ces photos, dénote une mauvaise qualité d'acier ainsi qu'un mauvais traitement.
Dommage que tu n'as pas fait une photo de face, style macro, au niveau de la casse.
Le vilebrequin devrait être la pièce la plus fiable du moteur.
Certains y arrivent...regarde de ce côté là :D
Bonne chance
:salut:
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Re: vilo casse

Messagede Pilote85 » 29 Juil 2014, 21:47

solex166 a écrit:en fait vu les photos il n'y a mème pas à se poser la question, le galet a tourné sur le vilo,

Je vais laisser ça au doute, vu qu'on a pas la vision de la portée de l'autre flasque...
solex166 a écrit:et le vilo dans le roulement aussi je pense.

... mais la vu la trace sur la soie je vais dire 100% de certitude.

Le truc qui me chiffonne aussi c'est cette jolie trace marron sur la masse du vilo, un peu comme si tes gaz s’enflammaient dans le bas moteur.

l'hypothèse que j’emmétrais (ca ne tient qu'à moi) c'est un echauffement dans le bas moteur, ta bague inter du roulement s'est plus dilatée que la soie de ton vilo, il est venu à tourner dedans et "battre" jusqu'à rupture. Je te rassure, cette phase là n'a pas dû surer longtemps mais elle a malheureusement été efficace.

Tu as roulé beaucoup anti-cirette ou usage de cirette excessive?? ( autre hypothèse )
JC

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Re: vilo casse

Messagede Wable » 30 Juil 2014, 21:03

C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?
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Re: vilo casse

Messagede patrice22 » 30 Juil 2014, 22:37

Wable a écrit:C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?

c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.
qu en pense tu thierry?
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Re: vilo casse

Messagede stef-hann » 30 Juil 2014, 22:45

salut patrice,
j'ai eu la même chose sur la course à orgeuil, les gars des stands voisin, voyaient plus un problème de dilatation couplé avec un serrage galet trop important.
Aussi ce montage sur carter tabouret (+/- coaxial)et un écrou SKF qui serrait du roulement allumage a la masse vilo.
IMG_0040.jpg
IMG_0040.jpg (50.75 Kio) Vu 15610 fois

Pour l'histoire, ce jour là, les anges c'étaient penché sur mon SP, tout passaient: accélération en cote, reprise de dingue, vitesse trop rapide.....bref 12000trs/min.
mouche sur les dents.JPG
mouche sur les dents.JPG (16.09 Kio) Vu 15609 fois
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

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Re: vilo casse

Messagede solexwatdidyouexpect » 31 Juil 2014, 07:35

patrice22 a écrit: c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.

Il y a une raison au fait que tu n'as pas mis la clavette?
Sinon pour ton prochain remontage il est préférable de monter le roulement admission sans la protection de billes cote masse.
Quand tu pose ton roulement admission dans ton carter, chauffe bien le carter pour que le roulement descende tout seul dans le fond de la gorge. Ensuite, tu peux même légèrement toiler le vilo pour qu'il rentre tranquille dans le roulement, mais c'est pas obligatoire . Par contre la clavette reste essentielle dans le montage Stoolex ...
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Re: vilo casse

Messagede Wable » 31 Juil 2014, 09:40

patrice22 a écrit:
Wable a écrit:C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?

c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.
qu en pense tu thierry?


Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.
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Re: vilo casse

Messagede belin3800 » 31 Juil 2014, 16:37

:salut:
La fractographie est la science de l'analyse des ruptures pour essayer d'en déterminer les causes et trouver des remèdes;
Là il y a déjà des indications ...
http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... 1.html#1.2
( c'est la version gratuite mais certains peuvent dèjà être abonnés ou y avoir accès via leurs entreprises ou écoles/universités ).
Salutractions
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Re: vilo casse

Messagede patrice22 » 31 Juil 2014, 18:55

merci a tous pour vos reponse, sa parait plus clair maintenant, y a plus qu a bosser pour pas que sa recommence!
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Re: vilo casse

Messagede Patouille » 31 Juil 2014, 19:24

Wable a écrit:Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.


J'avais jamais entendu parler d'une meilleure résistance quand le matériau travaille en traction, tu peux détailler ou donner tes sources ?
D'ailleurs je crois savoir que tu as un galet demi coquille, donc pourquoi ce choix si un serrage axial solidifie apparemment le vilebrequin ?
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