Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

vilo casse

Prototype | Super Prototype
Répondre
76 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: vilo casse

Messagede patrice22 » 28 Juil 2014, 20:47

j'ai eu qqes merde au montage, mais alignement nickel, sa tournais bien libre comme il faut. j'espere juste que se soit un defaut du vilo, et pas du reste!
entrainement difficile,guerre facile!
patrice22
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 29 Juil 2014, 08:51

solex120 a écrit:Il y a des marques louches au niveau de la portée du vilo sur la bague intérieure du roulement...

+1
ces marques sont anormales, le vilo à tourné dans la bague inter du roulement.

Si je ne me trompe pas il y a aussi une marque étrange sur ta bague exter de vilo comme si ca avait frotté.

Comme le dit Gump démontes ton roulement et regardes la tronche des billes et de la graisse

Perso je crois pas à un problème de qualité de vilo ....
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede DjoDjo » 29 Juil 2014, 10:05

Est-ce un problème d'équilibrage vilo :?:

:wink:
Miguel
Les Renards Du Piston RNS N°29
Solex Iroise N°2 Chalenge N°9
Solex Iroise N°2 Nouziers N°54
Ici Brest
DjoDjo
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede patrice22 » 29 Juil 2014, 19:24

j'ai demonte le roulement, les billes ne sont pas bleues, la graisse est marron fonce. la bage interieur est bien marque qd meme
et je suis quasiment sur que ma flasque de galet du cote admission a tournee , vue les traces..
Fichiers joints
P1080726.JPG
P1080725.JPG
patrice22
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex166 » 29 Juil 2014, 19:34

en fait vu les photos il n'y a mème pas à se poser la question, le galet a tourné sur le vilo, et le vilo dans le roulement aussi je pense.
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede juca » 29 Juil 2014, 21:19

:salut:
Y'a pas photo. Tout ce que tu as montré sur ces photos, dénote une mauvaise qualité d'acier ainsi qu'un mauvais traitement.
Dommage que tu n'as pas fait une photo de face, style macro, au niveau de la casse.
Le vilebrequin devrait être la pièce la plus fiable du moteur.
Certains y arrivent...regarde de ce côté là :D
Bonne chance
juca
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Pilote85 » 29 Juil 2014, 21:47

solex166 a écrit:en fait vu les photos il n'y a mème pas à se poser la question, le galet a tourné sur le vilo,

Je vais laisser ça au doute, vu qu'on a pas la vision de la portée de l'autre flasque...
solex166 a écrit:et le vilo dans le roulement aussi je pense.

... mais la vu la trace sur la soie je vais dire 100% de certitude.

Le truc qui me chiffonne aussi c'est cette jolie trace marron sur la masse du vilo, un peu comme si tes gaz s’enflammaient dans le bas moteur.

l'hypothèse que j’emmétrais (ca ne tient qu'à moi) c'est un echauffement dans le bas moteur, ta bague inter du roulement s'est plus dilatée que la soie de ton vilo, il est venu à tourner dedans et "battre" jusqu'à rupture. Je te rassure, cette phase là n'a pas dû surer longtemps mais elle a malheureusement été efficace.

Tu as roulé beaucoup anti-cirette ou usage de cirette excessive?? ( autre hypothèse )
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Pilote85
Web Team
Web Team

Messagede Wable » 30 Juil 2014, 21:03

C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede patrice22 » 30 Juil 2014, 22:37

Wable a écrit:C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?

c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.
qu en pense tu thierry?
patrice22
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede stef-hann » 30 Juil 2014, 22:45

salut patrice,
j'ai eu la même chose sur la course à orgeuil, les gars des stands voisin, voyaient plus un problème de dilatation couplé avec un serrage galet trop important.
Aussi ce montage sur carter tabouret (+/- coaxial)et un écrou SKF qui serrait du roulement allumage a la masse vilo.
IMG_0040.jpg
IMG_0040.jpg (50.75 Kio) Vu 15610 fois

Pour l'histoire, ce jour là, les anges c'étaient penché sur mon SP, tout passaient: accélération en cote, reprise de dingue, vitesse trop rapide.....bref 12000trs/min.
mouche sur les dents.JPG
mouche sur les dents.JPG (16.09 Kio) Vu 15609 fois
C'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule.

stef-hann
Fou du Solex
Fou du Solex

2001 SP-Prototype solex compétition carbone
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solexwatdidyouexpect » 31 Juil 2014, 07:35

patrice22 a écrit: c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.

Il y a une raison au fait que tu n'as pas mis la clavette?
Sinon pour ton prochain remontage il est préférable de monter le roulement admission sans la protection de billes cote masse.
Quand tu pose ton roulement admission dans ton carter, chauffe bien le carter pour que le roulement descende tout seul dans le fond de la gorge. Ensuite, tu peux même légèrement toiler le vilo pour qu'il rentre tranquille dans le roulement, mais c'est pas obligatoire . Par contre la clavette reste essentielle dans le montage Stoolex ...
solexwatdidyouexpect
Fou du Solex
Fou du Solex

2013 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede Wable » 31 Juil 2014, 09:40

patrice22 a écrit:
Wable a écrit:C'est la casse type au bout de 6, 7 heures quand on utilise un vilo non traite pleine masse et quand le galet n'est pas assez serré contre le roulement et la masse.

Peux tu confirmer ?

c'est un vilo tabouret, le modele proto. au vu des traces c'est clair que le galet , ou les flasques ont tourne. j'ai un montage non clavete.
qu en pense tu thierry?

Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede belin3800 » 31 Juil 2014, 16:37

La fractographie est la science de l'analyse des ruptures pour essayer d'en déterminer les causes et trouver des remèdes;
Là il y a déjà des indications ...
http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... 1.html#1.2
( c'est la version gratuite mais certains peuvent dèjà être abonnés ou y avoir accès via leurs entreprises ou écoles/universités ).
Salutractions
Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede patrice22 » 31 Juil 2014, 18:55

merci a tous pour vos reponse, sa parait plus clair maintenant, y a plus qu a bosser pour pas que sa recommence!
patrice22
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Patouille » 31 Juil 2014, 19:24

Wable a écrit:Si ton galet tournait c'est signe que ton vilo n'était plus contraint suffisamment en traction, d'où la casse de ta masse.
Quand ton vilo n'est plus sollicité en traction par le serrage de ton galet(c'est là qu'il est le plus solide dans notre application), il est contraint en fatigue par plusieurs sollicitations mécaniques à la jonction roulement/masse. Ta casse n'est pas étonnante et les photos de la soie de vilo cassée en section confirme malheureusement ce que je t'écris.

Tu n'as plus qu'à remettre un vilo dans ton carter et apporter le plus grand soin au serrage fiable et au maintien en rotation de ton galet.

J'avais jamais entendu parler d'une meilleure résistance quand le matériau travaille en traction, tu peux détailler ou donner tes sources ?
D'ailleurs je crois savoir que tu as un galet demi coquille, donc pourquoi ce choix si un serrage axial solidifie apparemment le vilebrequin ?
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

PrécédenteSuivante

Répondre
76 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Préparation mécanique base prototype