l'UFOLEP a communiqué:
La loi n° 2015-294 du 17 mars 2015 introduit une formation pratique aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire (http://legifrance.gouv.fr)
La nouvelle épreuve théorique générale, en cours de rénovation, comprendra systématiquement une question sur le thème du comportement à adopter en cas d'accidents. Lors de l'épreuve pratique, une question orale portera également sur ces sujets. S'agissant de la formation, les nouveaux programmes prévoient l'apprentissage de gestes simples : protéger les lieux, alerter les secours, ne pas aggraver la situation des blessés et évaluer sa compétence à effectuer des gestes de secours.
Le cadre précis de ces formations doit être fixé prochainement par voie réglementaire.
Pour autant et dès à présent, les préfectures s’engagent dans les plans départementaux d’actions de sécurité routière (auto et moto) qui sont consacrés (entre autres choses) à :
- La sensibilisation aux comportements à risques sur la route (vitesse excessive, respect du code de la route, respect des autres usagers…)
- La sensibilisation aux conduites addictives (alcool, drogue…)
- L’apprentissage aux gestes de premiers secours
- …/…
A travers ses orientations, l’UFOLEP forte de son projet politique, de ses compétences humaines et techniques en matière de sports mécaniques (Auto et Moto) et en matière de secourisme, se positionne dans ce domaine.
Aussi, nous prévoyons de concentrer et de conjuguer nos efforts autour de la question de la sécurité routière qui regroupe des thématiques et des projets que nous maîtrisons et mettons déjà en œuvre :
- Formation aux gestes de premiers secours
- Dans le cadre des projets « santé/bien être » → sensibilisation aux conduites addictives
- Dans le cadre des écoles de conduite et de pilotage ainsi que pour le karting → sensibilisation aux comportement à risque sur la route.
.............
Comme quoi, il est bon d'avoir notre formateur a nous dans la discipline. dieu sait ce qu'ils vont nous pondre....
sachant qu’après en avoir discuté avec un pilote de trial auto et administrateur ufolep bretagne: tous leurs commissaires de piste vont être formés aux gestes des premiers secours.
des commentaires ?
ps: reflexion perso: Il serait simplement juste correct que tous les pratiquant d'une discipline comme la notre soient formés aux premiers secours. cela me semble être la moindre des choses. Encore un argument pour faire baisser les conséquences d'accidentologie (comportement vertueux) dans la discipline et donc par la suite faire baisser le montant des assurances....