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resonateur d'helmotz question origine

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13 messages • Page 1 sur 1

resonateur d'helmotz question origine

Messagede Blackrebelsolex » 14 Fév 2006, 09:43

salut ,
j'aurais voulu avoir quelques precisions par les experts de la physique et de la meca , j'ai la formule suivante :

f = [(c / 2pi)] x racine carré de [S / (l x V) ]

de ce que j'ai compris
f = regime d'accord / 60
c = celerité du son
2pi = ( diagramme d'admission / 180 ) x Pi
S = section de la pipe
L = longueur pipe + carbu
V = volume de la cloche
c'est bien ca ?
peut on approximer que la celerité du son dans la pipe est proche de celle a temperature ambiante ?( 340 m/s , parce que sinon , j'ai rien compris de la formule qui permet de calculer la celerité en fonction de la temperature )
est que la geometrie de la boite a air a une importance particuliere , je voulais faire un cylindre en remplacant le filtre a air par une plaque hermetique ?
quel doit etre la surface des trous alimentant la boite ( surface egale a la section boite carbu ? inferieure ? superieure ? )
comment choisit on un regime d'accord ? regime atteint en pleine charge - 500 tpm - 1000 tpm .

d'avance merci
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Messagede Grumly » 14 Fév 2006, 14:11

Oula, d'ou est ce qu'il nous sort ca ! :cheer:


Si j'ai bien compris tu cherches a accorder ton admission ?


En origine ca va etre dur sauf a raccourcir la pipe
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Messagede Blackrebelsolex » 14 Fév 2006, 14:25

de ce que j'ai compris , il ne suffit pas de raccoucir ou de rallonger la pipe , il faut egalement une boite a air , dont le volume intervient dans l'accord . les ondes acoustiques , se comporte comme un piston entre la chemise du piston et le fond de la boite a air je vais tester mais j'aurais aimé avoir des avis avant .


figure toi que pour l'instant sur mes 1er calcul , ca fait des volumes ridicules ( 2 cm cube) ( 5500 rpm , 110 ° )
bon et puis ces calculs savants ca fait parti de mes petits plaisirs
Dernière édition par Blackrebelsolex le 14 Fév 2006, 14:31, édité 1 fois.
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Messagede debecos » 14 Fév 2006, 14:29

C'est bien beau tout ça mais çà donne quoi en vrai français de chez nous, car mois j'ai pas fait bac +5, +2 :salut:
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Messagede Blackrebelsolex » 14 Fév 2006, 14:43

ben moi je les ai largement les + 5 , mais pas trop dans ce domaine , c'est pour ca que j'ai besoin des experts .

cette formule servirait a accorder ton admission comme l'as dit grumly , elle servirait a calculer le volume de ta boite a air en fonction de ton diagramme d'admission , de la section de ta pipe , de la longueur qu'il y a entre ta boite a air et le cylindre ou le carter en fonction de ta categorie ( origine ou promo ) et pour le regime voulu .
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Messagede solexpromo5823 » 14 Fév 2006, 21:13

pour les promo qui boustent et dont je connait n ont aucune boite a air .
je prend par exp le 36 a nouziers une légende en promo .
j uste un filtre a air de scoot comme pas mal et sa marche.
je dis pas que cela et possible mais vaut voir , j ai deja essayer mais sans resultat .donc si j ai piger il faut rentrer en resonnance avec la boite a air qui se trouverais derriere le carbu . par apport a la hauteur des transferts . l echappement n a rien a voir dans le fonctionnement?
les clapets doivent jouer un role primordial non?
la distance clapet vilo ausi , le positionnement des clapets .
que de questions sans reponse
deja moi j e vais faire des essais de position des clapets ( angle d entrer des gaz) apres on verras .
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede solex120 » 15 Fév 2006, 17:44

Dans mes souvenirs, on accorde la longueur et le diamètre de la pipe d'admission avec le volume du carter.
Mais en y réfléchissant, on peut multiplier les réservoirs et les tuyaux. Je suis sûr que sur le site 2T4T quelqu'un en saura plus long sur le problème.
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Messagede Blackrebelsolex » 16 Fév 2006, 07:12

d'accord autant pour moi , je viens de relire les documents que tu as mis en ligne cel ( cf fonctionement des moteurs 2 temps ) , la formule est legerement differente , mais tu as raison on parle de volume moyen du carter au cours de l'admission , donc la boite a air n'as rien a voir dans l'histoire .
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Messagede solex120 » 16 Fév 2006, 13:04

Ca y est j'ai retrouvé un article qui pourrait bien t'intéresser : http://www.dinamoto.it/DINAMOTO/on-line%20papers/risuonatore/risuonatore.html

Sans oublier le site web qui va bien :
http://www.dinamoto.it/
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Messagede Invité » 16 Fév 2006, 21:27

Salut,
pour tout te dire je suis pas un pro de ce genre de calcul,
tout ce que je peut te dire c'est que la boite a air a bien un intéret sur le rmeplissage, en tout cas dans un 4T, et je pense qu'une admission par juppe est ce qui ce rapproche le plus d'une soupape de 4T. Sur la voiture de M tout le monde ce qui sert de "boite a air" (le plénum) se trouve la ou se rencontre les conduits d'admission. il permet de "boucher" des creux dans la courbe de couple, il peut etre aider par des boites a air qui elles sont placées entre le boitier papillon et le filtre a air. tu peut calculer tout ca avec helmotz, c chiant mais les constructeurs automobiles utilisent ce genre de calcul.
@+ et bonne recherche

benjamin
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Messagede Invité » 28 Jan 2010, 11:12

donc si ta besoin daide tkt
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Messagede maxime g3 bid » 28 Jan 2010, 11:19

enfet tdoi dterminer ton volume celon ton regime maxi c q dir V foi tour min .pui ton volume pipe clapet plu i sera pti plu tora de puissance car taccel ta veine gazeuse linverse te donera du couple . c un just milieu. maleureusemen les calcul son loin de la veriter . et pui louverture de t la;el doit etre precisemen de 7,8 degrer
maxime g3 bid
 

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Messagede JBPHOTOSPORT » 28 Jan 2010, 12:27

C'est super de s'amuser avec des calculs mais à notre petit niveau, il n y a, à mon avis, rien de mieux que les essais.
même lancé à 8000t/mn, un moteur 50cc 2T est "calme" alos les trucs et les machins pour accorder... admission, échappement, résonnance... ça me parait un peu surréaliste.
Il n'y a pas si longtemps, même en MotoGP, ce genre de choses se faisait encore de façon un peu empirique (et en fonction de la place disponible).
Une autre tendance est aussi d'inclure, avec une bonne étanchéité, le carbu dans la boîte à air. Ca permettrait de diminuer les effets de pressions différentes entre exterieur et intérieur du carbu.

Sur Wikipedia, ils donnent des formules de vitesse du son dans un gaz parfait... en fonction de la température, de la pression... heu et l'admission ou l'échappement d'un Solex dans tout ça?
Depuis longtemps et encore pour longtemps dans les galets!
Je travaille avec Stéphane sur un livre à propos des courses de Solex.
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