Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ La taverne
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Des connaisseurs en rivets pleins ?

Tout sauf le Solex | Les nouveaux présentez vous ...
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Des connaisseurs en rivets pleins ?

Messagede Sturmovik » 26 Jan 2019, 12:51

Bonjour,

je me permet un hors sujet au Solex, ce pourquoi je choisi la taverne. Un pote est venu me voir avec un embrayage de bécane ayant pris du jeu. En fin de compte ses caoutchouc amortisseurs de couple étaient mort. Je lui ai trouvé des neufs, ainsi que les 3 rivets pleins à tête fraisée.

C'est du 6mm, et j'ai cru comprendre qu'en dessous de 10mm, ils se posaient à froid, à la frappe. Pour ma part, je pensait utiliser la presse, mais il me semble que la frappe le fait gonfler le rivet..
Image

Quelqu'un sur le forum en a déjà posé ? Je me suis pour l'occasion fait un "tas".

Image

Sur cette plaque je pose la cloche d’embrayage complète, mais la vis BTR est destinée à "recevoir" la tête d'un rivet. Ainsi en frappant l’autre extrémité du rivet, je ne flingue pas la cloche d'embrayage en alu, vu que le rivet repose sur la vis BTR de la plaque, qui en même temps le maintien au fond de son logement... En théorie ça devrait marcher... J'ai 4 rivets dans le kit, et il m'en faut 3 en tout. Hier soir j'en ai déjà foiré un.

Quelle idée de le faire seul, a force de taper, le tout a bougé, et le coup d'après m'a flingué la tête du rivet. J'ai l’impression que c'est infaisable à la main, d'autant plus que je n'ai pas de bouterolle. Il est dit de frapper sur le pourtour du rivet. Le foiré que je viens de retirer à la meuleuse, il avait à peine commencer à s'écraser, j'étais encore loin du compte.

En Aéronautique ils utilisent un marteau pneumatique, avec le tas derrière (Bucking Bar ils disent)...
Quelqu'un s'y connait ?
https://www.youtube.com/watch?v=IDbTUt3OG9s

Autrement faudrait que je trouve un atelier avion, ça doit être un jeu d'enfant pour eux. Moi je tape comme un zouave, et la proximité des dents de la couronne et du pignon... ça ne me plait pas.

Ou chauffer à rouge et presser ilico ?

Voyez par vous même, le rivet que j'ai tenté hier, il foutait déjà le camp en travers, il ne semble pas avoir gonflé dans son logement comme je l’espérait.
Image

Si au moment où je tape, l’ensemble glisse de mon support improvisé, le coup suivant risque de me flinguer la cloche en alu.

Vous l'aurez compris, Yamaha ne détaille pas cet embrayage, les rivets sont là pour empêcher les mec comme moi de reconditionner cette pièce :lol: Mais je n'aime pas jeter, lui non plus.

Merci à vous, bon week-end
Sturmovik
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: Des connaisseurs en rivets pleins ?

Messagede Lulu » 26 Jan 2019, 14:34

J'ai déjà posé des rivets comme ça avec un étau. Ça peut quasiment se faire avec une bonne pince multiprise quand les rivets sont petits.
Fais-le à la presse, c'est bien mieux qu'en frappant. En frappant, non seulement tu n'es pas précis, mais avec la secousse la tête du rivet risque de se décoller de la pièce juste au mauvais moment.
Par contre, mets une vraie cale en acier derrière en guise de tas, et pas ta petite vis !
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede Sturmovik » 26 Jan 2019, 17:01

Salut, la presse fait elle bien gonfler le rivet de 6mm ou embouti seulement l'extremitée ? Ça ne semble pas si malléable que ça, du moins ce diamètre, car les coups que je lui est donné c'était avec un marteau lourd tout de même.

Dans la logique, faudrait donc que je chauffe rouge cerise avant pressage ? Je n'ai pas de bouterolle, mais de toute manière, la rivure des anciens n'était pas ronde, type tour eiffel, mais bien plane, comme celle de la vidéo américaine (Aircraft Flush Riveting)

J'avais mesuré les dimension des anciennes rivures, hauteur et diamètre, donc dans l’idéal si je pouvais arriver au même résultat.

C'est vrai que taper avec la cloche alu derrière, c'est moyen. Elle a pleins de défaut de fonderie (Toute la bécane en a) donc ce serait un coup a fragiliser l'ensemble.

Merci
Sturmovik
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede Lulu » 26 Jan 2019, 18:04

La presse applique la même contrainte sur toute la longueur du rivet, donc il va gonfler sur toute sa longueur bien sûr.

Ne chauffe pas, tu vas faire fondre l'alu !
Ça ne sert à rien de chauffer le rivet sur ces petits assemblages, le retrait au refroidissement est insignifiant.

Même une petite presse 5T devrait venir à bout sans mal de rivets de 6 mm. Ils font environ 30 mm2 de section, l'acier ça doit être au maximum du E36 (soit 360 MPa), donc il commence à s'écraser sous 1080 kg.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Sturmovik » 26 Jan 2019, 18:19

Eh bien je me lance alors ;) Tu me semble plus connaisseurs que tous ceux a qui j'en ai déjà parlé de cet embrayage. Donc je me permet une dernière question

Mes rivets font donc 6mm de diamètre, et une fois dans leurs logement, le dépassement ne fait "que" 6.3mm. Comme je ne connais pas la longueur que faisait les origines à l'usine avant leur pose, j'ai pris ce qui s'en rapprochait (Et surtout ce que j'ai trouvé) et je me demandait si ça allait pas faire juste.

D'après un vieux bouquin que j'ai retrouvé, pour une bonne rivure, la partie dépassante de l'assemblage dois faire une fois et demi le diamètre du rivet... Donc je n'y suis pas. :?

Ou je tente, et si ça ne va pas, je n'aurais qu'a meuleur à nouveau.
Sturmovik
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede mgsolex » 27 Jan 2019, 22:23

rivet trops cours et le mieux reste le marteau ! tout est question de technique un rivetage a froid ce fait en tapant sur un bord de la tige du rivet et en tournant autour de la tige afin de faire un champignon et apres si tu veut une tete bien ronde tu peut utiliser une bouterole !
si ton sertissage doit etre fraisé des deux cotés meme procedé avec une finition a la lime pour la mise a niveau et enlever le surplus apres la frappe

ca me fait pensser que j ai une barre de coupe de faucheuse a section a refaire entierement :mrgreen:
galet saucisse team proto et origine
mgsolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Sturmovik » 28 Jan 2019, 19:50

Salut,

voilà une vidéo de ce que ça a donné, elle est adressée au forum Yamaha, d'où le fait que je parle de frappe.
Lulu je t'en dois une, un génie ! En fin de compte avec la presse c'est allé comme du beurre.

https://youtu.be/200zi7VG5ig?t=112

Mgsolex, c'est bien ce que je craignais pour la longueur, mais comment expliquer du coup que la partie écrasé est strictement identique à mes rivets d'époque ? (diamètre rivure 8mm, et même dépassement qu'à l'époque)

Avec le marteau je ne suis pas parvenu à les faire bouger d'un poil. Et la cloche en alu derrière c'était délicat.

En tout cas, ils semblent avoir bien gonfler, ça parait costaud, et le résultat est le même qu'avec les anciens, j'y fait confiance...

Je re-vérifierais encours de rodage.

Lulu, pour le tas je sais bien qu'il aurait mieux fallu un morceau plein derrière. Finalement ma vis BTR a rempli sa fonction, même si ce n'est pro. Je n'avait aucun morceau adapté à faire ça, et surtout, les rivets ne se montent pas à fleur de la cloche, mais légèrement plus profond. Avec un tas, il aurais encore fallu une rondelle entre. La vis BTR pourquoi ? Parceque son diamètre était parfait pour la tête de rivet... Bon a y repenser jsuis un con, car je n'étais plus à deux jours prêt. Un tourneur aurait pet être pu, en échange de quelques bouteilles, me faire une contre pièce derrière, mais pour un usage unique, dommage. Là le seul point négatif c'est que ma vis a marqué les tête de rivets, je peux y lire 8.6 de résistance... :lol:

Merci à vous
Sturmovik
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La taverne