Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Facteur d'équilibrage

Prototype | Super Prototype
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Facteur d'équilibrage

Messagede befullofgod » 13 Déc 2025, 14:55

J'essaie de diminuer au maximum les vibrations de mes moteurs (promo et super proto), je voulais savoir si certains ont fait des expériences avec des vilebrequins de différents facteurs d'équilibrage et constater concrètement des améliorations ?
Je compte faire un vilebrequin avec un facteur de 0.5 et un autre avec un facteur de 0.68.
A haut régime, disons 11000 tours min, il me semble que c'est mieux d'avoir un facteur de 0.5 car les forces résiduelles rotatives et alternatives sont a peu près de la même valeur. Donc ça fait (d'après mes calculs et l'ia qui m'a aidé) comme une force résiduelle constante qui tourne autour de l'axe. Vous confirmez que c'est mieux avec k = 0.5 a haut régime ?

Ya encore des gens sur ce forum ?
Dans l'espoir d'avoir une réponse !!!
P. Charles
befullofgod
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Re: Facteur d'équilibrage

Messagede Lulu » Aujourd’hui, 18:18

Il y a encore des gens... Parfois... Y'a plus de modo.
Si on parle d'amplitude des forces, l'idéal est effectivement autour de 0,5.
En réalité ça donne un peu plus de 0,5 au PMH et un peu moins au PMB (l'angle de bielle fait que l'accélération du piston est plus élevée au PMH qu'au PMB). Donc si on veut vraiment minimiser la valeur crête, je pense qu'il faut un peu plus de 0,5.
Mais ce n'est qu'un critère. Il y en a d'autres selon ce qu'on recherche

Si tu veux réduire les efforts sur le roulement de vilo, il faut tenir compte de la pression sur le piston qui compense en partie le pilon au PMH. Augmenter un peu le pilon est alors intéressant, de même que de décaler le contrepoids un peu en avant (car la pression est beaucoup plus élevée après le PMH, lors de la combustion).
C'était mon principal critère en origine pour ne pas péter de carters.
Critère certainement moins important en proto.

Ensuite il y a l'absorption des vibrations (et là ça joue directement sur les perfs). Il faut que les vibrations du moteur se transmettent le moins possible aux silentblocs ou amortisseurs, sinon ils vont les dissiper et c'est de la puissance perdue.
Donc il faut que les efforts soient les plus grands dans la direction où l'inertie du moteur est la plus grande. Intuitivement je dirais que c'est la verticale (donc pilon à privilégier), mais ça dépend de ta confguration.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype