Samedi matin, comme tous, je vois un grand soleil radieu dès que le jour se lève : le bol s'annonce sous les meilleurs auspices puisque 43 équipages sont attendus, ils vont pouvoir en découdre sur une piste sèche et le public va pouvoir venir nombreux...
Arrivé sur place, les préparatifs vont bon train, la sono se monte, les équipes chargées de la mise en place s'agitent dans tous les sens, mais de façon très ordonnée, les concurents arrivent, chacun trouve sa place, va s'inscrire, et il n'y a plus qu'à attendre la commission de sécurité. Elle arrive enfin à 11h45, les essais peuvent démarrer à 12h15 pour 1/2h, et tout le monde se met en place pour le départ.
Il est donné à 13h par Alain Lambert, le maire du village, à qui nous rendons hommage pour son dévouement et ses compétences, si la course a lieu, c'est bien aussi grâce à lui qui s'y investi pleinement. Merçi Alain!
Départ style grand prix, la course part sur un rythme de fous, avec tous les solexs de pointe du grand est qui s'arsouillent joyeusement: les coyotes, tim solex, team solex 8, sox racing, jimmy 52, tout ce beau monde attaque à plein; mais certains ont un peu oublié la particularité du circuit d'Orges: s'il offre une longue ligne droite, par contre les relances sont meurtrières pour les pneus, et à vouloir faire des moteurs rapides, on en oublie l'accélération, et bien vite le verdict tombe sans appel: à part tim solex (7), tous les sp de pointe s'arrêtent toutes le demi-heures pour changer de pneu avant, et c'est ainsi que le n°7 s'en va petit à petit, et personne ne le reverra, même pas le 69 qui, malgré une vitesse en piste impressionnante puisqu'il colle 10s au tour au reste du plateau quand il roule. Derrière, il y a bien vite des dégats, puisque le 96 rentre aux stands, le 44 casse le cylindre, les duhoux aussi. La course se poursuit sur des bases très élevées, il fait beau, tout va bien, 1h55 de course et puis, et puis...
Nathalie, au guidon du promo n°36 (Diabolo) sort de la chicane, apperçoit des amis, tourne la tête pour leur faire signe, et quand elle relève les yeux, il est trop tard, elle est déjà dans les bottes de paille du gauche en bout de ligne droite! le choc la projette par dessus dans le mur. La course doit être arrêtée pour permettre l'intervention du médecin et de l'ambulance qui l'évacue vers l'hopital. Tout le monde attend des nouvelles. Elles arriveront un peu plus tard: gros traumatisme, mais pas de fracture!!! Vive les dorsales et le reste! Elle en sera quitte pour une grosse frayeur, (nous aussi!) et quelques jours de repos.
L'ambulance revenue, la course peut repartir depuis les stands, dans l'ordre du classement. Le 69 fait le forcing pour reprendre ses 2 tours de retard sur le 7 au prix d'une attaque impressionnante... réduite à néant par l'usure des pneus, bougies claquées, et pour finir tête de bielle serrée. C'est fini pour eux. Devant, le 7 a 5 trs d'avance sur le 51, tourne comme une horloge, s'arrête pour ravitailler... et ne repars pas! moteur bloqué: galet désséré, il repart rapidement, mais n'a plus qu'un tour d'avance sur le 51, le 39 à 2 tours, le 71 à 5 trs, puis le 747 un peu plus loin. Julien sur le 51 attaque comme un fou pour remonter son retard, mais tombe dans le piège: à trop attaquer, le pneu avant ne résiste pas, et en fait perd du temps à faire des arrêts pneus... et du coup, perd sa 2° place au profit du 39! l'arivée s'annonce serrée, et elle le sera! Si le 7 gère tranquillement devant, reprennant au fil des dernières heures une marge confortable, la 2°place se jouera dans le dernier tour, le 39 réussissant à coiffer le 51 sur le poteau! En 4°place, le 71 de nitro exup après une course sans histoire très régulière (bien Titi), puis le 747 qui a effectué la remontée du jour (bravo Michel), suivi du premier sp de l'asme. Belle course également du proto groupama qui fait toute la course au milieu des sp et se classe 7°, que dire des 2 origines d'asds(26) et team solex 8 (80) qui finissent dans un mouchoir en 7) et 8° places je crois sans oublier les filles de Diabolo en promo. Et tout les autres que je n'ai pas cités içi mais qui l'auraient mérité, comme Patouille par ex qui a fait toute la course tout seul, pilotage et mécanique; respect aux nouveaux organisateurs, tout a été très bien ficelé, pas une fausse note. Merçi aussi à Florent, de l'ufolep qui a accepter de reprendre la course à son compte, ce qui n'était pas joué d'avance, et surtout vivement l'année prochaine, puisque tout ce beau monde reconduira la course dans les années à venir, toujours début septembre, mais peut-être à une autre date.
Bravo à tous, coureurs, bénévoles, cette 5° édition fut vraiment un grand cru.