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calage allumage

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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calage allumage

Messagede SEB37 » 04 Oct 2007, 19:17

je fait appel au préparateur origine et origine amélioré.
voila j'ai fait l'acquisition d'un solex origine 3800s( pour ma femme )et mon probléme et qu'il ne demarre pas .
il y a de l'essence et de l'allumage .
la bougie et mouillé donc mon allumage est mal calé .
comment faites vous pour le calé et quel est ecart des rupteurs .
un grand merci a celui qui m'aidera :acclam:
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Messagede autojoint » 04 Oct 2007, 19:39

on peu réglé l'ecart des vis

et pour le réglage c'est tres bien expliqué la : http://bernique.free.fr/vsx25/allumage.html

moi je fais a l'oeil sans bande de papier et ca le fait bien , démarage a la premiere compréssion
vince

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Messagede Pilote85 » 04 Oct 2007, 20:44

tous mes allumages je les cale à l'oeil puis avec essais ! en 2 ou 3 coups de tournevis ( 10 mn) ils sont calé !! En fait d'un solex à un aute le calage est different en fonction de l'etat des rupteurs, du condensateur, de la bobin, du magnetisme du volant.

En clair au stade ou tu arrives avec une etincelle, de l'essence qui arrive et que la bougie est mouillé, c'est que tes rupteurs sont légèrement trop écartés ! Pour faciliter ton demarrage, donne des coups de decompresseur !

Sinon dernière solution tu emmenes ton sox sur une course, tu dis à Thierry de te laisser un peu de répit c'est à dire qu'il couvre plus de 2 tours successifs et on pourra regarder le 3800 !! :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede SEB37 » 04 Oct 2007, 21:02

merci pour tous ces bons conseil.
pour pilote 85 , thierry devrai arrivé a couvrir au moin plus de 2 tours de circuit pour l'année prochaine . :P
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Messagede groove57 » 04 Oct 2007, 21:28

l'origine est claveté il me semble donc pas de reglage de l'avance juste le jeu du rupteur est reglable je crois tu peux regler ce jeu a l'oeil aproximatif ca devrai demarer peut etre a tu d'autres problemes de compression par exemple commence deja par mettre une bougie neuve car defois il arrive qu'il y'est de l'étincelle mais ne demarre pas pour autant je sais c'est bizard mais ca met deja arrivé.
sinon tu laisse bien secher evaporer voir un coup de souflette dans le puit de bougie apres tu met quelques goute d'essence pur par le puit tu remonte vite ta bougie tu essai de demarrer et tu regarde si ca demarre en general ca petarade direct et lance le moteur enfin c'est des recettes de grand mere que je dis la...
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Messagede r4gt kanotix » 04 Oct 2007, 21:34

y a belle et bien un calage :( , quand le moteur est fonctionnel , l ordre a env. 2.0 a 1.8 AV le PMH , il faut juste " trouver " le point de calage par ces fameuse vis .

mon origine ameliorer demarre a la main en ayant le point de contact a 1.7 alors que le proto sans la clavete est caler a 1.5 .

dans les 2 cas , je demarre a la mains , tu peut aussi remplacer le condo de valeur 0.22µf par celui d une R4 ou R5 , ca tient longtemps :wink:
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

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Messagede solexpromo5823 » 05 Oct 2007, 12:25

moi perso je calle comme indiqué sur le cite de bernique : avec un papier a cigarette pour provoqué le debut d ouverture .. :D cela permet quand meme il allumage optimum et j uste !!! :wink:
si c est pour un solex de course ,je double les lamelles , cela evite de les afollés en haute vitesse :mrgreen:
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede momoy » 05 Oct 2007, 20:52

juste a l'oeil avec 2 gramme et tous va bien

serieux papier clop et tt va bien
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Messagede Michel » 05 Oct 2007, 20:56

solexpromo5823 a écrit:moi perso je calle comme indiqué sur le cite de bernique : avec un papier a cigarette pour provoqué le debut d ouverture .. :D cela permet quand meme il allumage optimum et j uste !!! :wink:
si c est pour un solex de course ,je double les lamelles , cela evite de les afollés en haute vitesse :mrgreen:
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Pour un sox de course d'origine n'importe les diagrammes on mets un calage d'origine et ça marche ou il faut varié un peu celon le cylindre?
Car moi pour l'instant j'ai garder le calage d'origine et ça a l'air de rouler enfin 800 Mètres :furious:
Pour le calage j'ai la change d'avoir un vieux(au boulot) appareil qui controle les bobines et condos et le point d'allumage,et j'ai essayer de faire un système pour faire pareil avec un pile de 4,5 v une ampoule brancher commme l'appareil(une pince a la masse et l'autre condo)mais je on ne vois pas assez la variation (baisse de luminosité quand les rupteur s'ouvre) car sur l'appareil il y a un buzzer et une lampe et quand l'ouverture se fait le buzzer diminue et le lampe s'éteint.Si quelqu'un a déja fabriquer un système similaire je suis preuneur.
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Messagede Michel » 05 Oct 2007, 21:01

momoy a écrit:juste a l'oeil avec 2 gramme et tous va bien

serieux papier clop et tt va bien


et momoy a la boissière tu réglais ton allumage avec le commisaire dans la descente :P car je crois qu'il avait tout pou régler
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Messagede solexpromo5823 » 05 Oct 2007, 21:11

au plus precis prend un voltmetre !!! la tout va voir tout de suite ta rupture ...quand elle s ouvre .. :mrgreen: simple et efficace
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Messagede momoy » 05 Oct 2007, 23:00

a la boissière avec le commissaire je prenais le rosé l'apéra et la bierre mais rien en méca mon truc était réglé comme une orloge

digne d'un momoy après une cuite
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Messagede matfly » 29 Mar 2009, 10:05

Bonjour à tous !

Gros nul que je suis en mécanique, j'ai besoin de vous:

j'ai donc un 3800 qui ne fait pas d'étincelle, comment regler l'allumage car je n't comprends rien avec cette histoire de papier à cigarette pour caler, je ne sais pas ou il faut la mettre et je ne comprends rien au calge avec les deux vis du rupteur ?

Bref je suis un gros naze mais je veux tenter et faire des progrès pour me depanner !

merci de votre pitié et si vous avez de sphotos pour m'expliquer !

a+
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Messagede solexpromo5823 » 29 Mar 2009, 10:12

va ici

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=424

tres bien expliqué .... :mrgreen: :mrgreen:
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Messagede belin3800 » 29 Mar 2009, 20:18

:salut:
C'est bien expliqué, mais cela suppose que les vis platinées soient en bon état. Sinon une fois réglé le calage, on peut avoir un mauvais écartement des vis et une mauvaise étincelle ( voir pas d'étincelle du tout ). Dans le cas du Solex d'origine , le volant est claveté et on ne peut pas modifier la position du volant sur le vilbrequin.
Bref de temps en temps il faut quand même mettre quelques pièces neuves pour faire fonctionner l'engin.
Salutractions
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