Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

valve pot d'échapement

Prototype | Super Prototype
Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede shadocs » 12 Mar 2008, 10:30

CEL 120 et maintenant Brayou 64 du RNS ont eux aussi un mécanisme de "valve" actionnée par tirette

si mes souvenirs sont bons CEL obtient les diagrammes
suivants : 115-155 et 115-175

Pour avoir essayé le solex de CEL, il est clair
que ce dispositif une fois qu'il est maitrisé par le pilote apporte un reel avantage

ca lui permet d'avoir du couple très tôt (4200 environ)
et de monter à plus de 10000 tr/min soit
une plage d'utilisation de 5000 à 6000 tr/min environ

en gros ca evite de bouffer du pneu a grands coups
de cirette .... un gros avantage pour les courses d'endurance et le porte monaie
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede ctotoff » 12 Mar 2008, 22:31

:salut:

En 94 j'ai fait les 24 H de saint yriex sur le proto a Carenzi et je confirme bien la chambre additionel sur l'echappement ( voir photo)
Elle etait ouvert dans les virage et des 9500 on la fermait avec une pedale le gain etait immediat et le compte tour sautait directement a 11000.
C'etait tout simplement genial
Sinon depuis j'ai fait l'acquisition d'un boite comme celle des nicolas mais je n'ai pas reussit a accorder mon pot faut dire que je n'ai pas essayer longtemps.je joint une photo egalement
Image

Image

@+
Ctotoff
"carpe diem"
Avatar de l’utilisateur
ctotoff
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 572
Inscription: 30 Nov 2005, 20:07
Localisation: Mouthiers /Boeme 16 CHARENTE

2004 SP-Prototype Cyl. MBK51 Liquide 4 Tr
Haut

Messagede SOLEXGUMP » 12 Mar 2008, 22:43

:salut:

Qu'y a-t-il dedans ? du vide ?

Je suppose que le volume est super important.

A+
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Messagede debecos » 12 Mar 2008, 22:43

:salut: voila un sujet qui m interesse :twisted:

ctotoff quel est l origine de ta "boite" ??
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Messagede ctotoff » 13 Mar 2008, 07:02

:salut:

Je vous envois des photo de la boite démonté ce week-end
"carpe diem"
Avatar de l’utilisateur
ctotoff
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 572
Inscription: 30 Nov 2005, 20:07
Localisation: Mouthiers /Boeme 16 CHARENTE

2004 SP-Prototype Cyl. MBK51 Liquide 4 Tr
Haut

Messagede mjuille » 13 Mar 2008, 18:20

En 1994 à Tarbes un gars avait un système de variation du volume du pot, voici la photo :

Image
mjuille
Passionné du Solex
Passionné du Solex
 
Messages: 60
Inscription: 22 Avr 2006, 21:53
Haut

Messagede Nicosox » 13 Mar 2008, 22:08

ca m'fait penser au proto a "pepe Le Corre" pour ce qui connaissent
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede debecos » 13 Mar 2008, 22:20

nicorigine a écrit:ca m'fait penser au proto a "pepe Le Corre" pour ce qui connaissent


:?: :?: ça peut etre

Image
Image
Image

:clap: :clap: du super taff 200% dans l esprit solex, (poste a l'arc et tour a bois :mrgreen: ), meme si en realité c 'est un peut long a manipuler en course.
sur les premieres course avec ce systeme je me souvient d alix constament a jouer avec la poignée pour faire varier la longeur, depuis il cherche la meilleur longueur au essai et la fait tres peut varier.
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 13 Mar 2008, 22:24

merci juloww je r'trouvait po mes tofs :oops:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede solex120 » 31 Mar 2008, 22:32

shadocs a écrit:CEL 120 et maintenant Brayou 64 du RNS ont eux aussi un mécanisme de "valve" actionnée par tirette

si mes souvenirs sont bons CEL obtient les diagrammes
suivants : 115-155 et 115-175

Pour avoir essayé le solex de CEL, il est clair
que ce dispositif une fois qu'il est maitrisé par le pilote apporte un reel avantage

ca lui permet d'avoir du couple très tôt (4200 environ)
et de monter à plus de 10000 tr/min soit
une plage d'utilisation de 5000 à 6000 tr/min environ

en gros ca evite de bouffer du pneu a grands coups
de cirette .... un gros avantage pour les courses d'endurance et le porte monaie


C'est un réel avantage, mais il y a des inconvénients :
- le pilote doit apprendre à s'en servir en course, mais comme ça évite d'utiliser la cirette, c'est jouable
- le travail de la lumière d'échappement dans le cylindre est plus compliqué et là je ne maitrise pas encore tout à fait le problème
- il faut bien surveiller le matos pour éviter de "guillotinner" le piston
Image
Avatar de l’utilisateur
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait
 
Messages: 683
Inscription: 16 Oct 2005, 13:38
Localisation: Rennes

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede debecos » 13 Avr 2008, 19:36

ctotoff a écrit::salut:

Je vous envois des photo de la boite démonté ce week-end


:( :( :(
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut

Messagede SOLEXGUMP » 13 Avr 2008, 21:06

:salut:

+1 :(

a+
Avatar de l’utilisateur
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation
 
Messages: 4186
Inscription: 17 Oct 2005, 17:58
Localisation: Autremencourt (02)

2010 Super-prototype liquide
Haut

Messagede ctotoff » 13 Avr 2008, 22:01

:acclam: :acclam: :acclam:
désolé je vais ratrapper mon erreur très rapidement promis :!: :!:
"carpe diem"
Avatar de l’utilisateur
ctotoff
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 572
Inscription: 30 Nov 2005, 20:07
Localisation: Mouthiers /Boeme 16 CHARENTE

2004 SP-Prototype Cyl. MBK51 Liquide 4 Tr
Haut

Messagede granjoie » 14 Avr 2008, 08:44

:salut: à tous,

On peut devellopper un peu, se genre de boite, permet de faire varier le volume du pot, haut régime boite fermé :arrow: peu de volume, bas régime boite ouverte :arrow: plus de volume.
Je pense calculé la différence de volume de la boite en jouant uniquement sur le régime d'accord.
Ainsi, mon pot actuel accordé à 13 000 posséde un volume de 2277 cm3, si j'accorde à 11 000 j'ai 3064cm3 soit 787 cm3 (j'aurais bien accordé plus bas mais le volume augmente et devient ingérable en ergonomie :cry: ),
Plusieurs questions??? La logique parait-elle bonne? Qu'en est il de la gestion de la boite(progressivité)?, enfin, le jeux en vaut il la chandelle (fiabilité/performance/contrainte de pilotage)?

Une chose est sure, ça fait usine à gaz et boite à question, et ça j'aime :wink: :lol: :?:

Des avis????
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
Avatar de l’utilisateur
granjoie
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1458
Inscription: 13 Aoû 2006, 12:29
Localisation: Grenoble

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
Haut

Messagede Michel » 14 Avr 2008, 11:15

granjoie a écrit::salut: à tous,

On peut devellopper un peu, se genre de boite, permet de faire varier le volume du pot, haut régime boite fermé :arrow: peu de volume, bas régime boite ouverte :arrow: plus de volume.
Je pense calculé la différence de volume de la boite en jouant uniquement sur le régime d'accord.
Ainsi, mon pot actuel accordé à 13 000 posséde un volume de 2277 cm3, si j'accorde à 11 000 j'ai 3064cm3 soit 787 cm3 (j'aurais bien accordé plus bas mais le volume augmente et devient ingérable en ergonomie :cry: ),
Plusieurs questions??? La logique parait-elle bonne? Qu'en est il de la gestion de la boite(progressivité)?, enfin, le jeux en vaut il la chandelle (fiabilité/performance/contrainte de pilotage)?

Une chose est sure, ça fait usine à gaz et boite à question, et ça j'aime :wink: :lol: :?:

Des avis????


Salut seb.

Pour moi je verrrais seulement la différence de volume de la première partie (tube d'entrée) cela fait des volumes moin important.Je sais que en kart ils jouent sur la longeur du tube en rajoutant un flexible plus ou moin long en gardant leur mème pot.Cela peut etre une piste a essayer.
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Avatar de l’utilisateur
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2121
Inscription: 29 Aoû 2006, 20:35
Localisation: Sainte Sévère (INDRE)

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

PrécédenteSuivante

Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com