Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

ethanol

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede riritrep » 18 Juil 2008, 17:18

J'ai retrouvé mes notes datant du jurasssique sur mes expériences avec le méthanol (qui se boit pas sauf a vouloir devenir aveugle...) qui donnait de meilleurs résultat que l'essence par temps chaud, et m'ont donner l'idée d'une petite devinette:

Certaines bonnes huiles 2T ne sont pas miscibles avec le méthanol, mais miscibles dans l'essence.
Le methanol et l'essence sont quasi miscibles.
l'essence est plus legère que le méthanol.
L'huile est plus lourde que le méthanol.

Comment utiliser de l'huile 2T avec le méthanol ?





La réponse:
Image
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Messagede Casério » 18 Juil 2008, 18:28

riritrep a écrit:
Comment utiliser de l'huile 2T avec le méthanol ?





La réponse:
Image


J'ai jamais eu le courage d'attendre de voir si le mélange eau + pastaga finissait par se séparer

Une émulsion comme carburant ? dans un carbu, ça doit être in-réglable ( difficile d'avoir la même émultion d'un jour sur l'autre)

Slt.
Casério
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
Casério
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 462
Inscription: 01 Juin 2006, 12:20
Localisation: Vitré

2011 proto electrique RNS 2010
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede riritrep » 18 Juil 2008, 18:38

Marchait tres bien avec un carbu a menbrane
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Messagede steph » 19 Juil 2008, 06:33

je fais mes pleins a l'ethanol dans ma vielle bagnole.
le ralentit est legerement instable et elle a tendance a cliqueter.sinon, pour le moment ca roule 8)
Avatar de l’utilisateur
steph
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1098
Inscription: 29 Aoû 2006, 12:47
Localisation: Sedan (08)

2006 SP-Prototype Cyl. MBK51 Air 5 Tr
Haut

Messagede Pilote85 » 19 Juil 2008, 08:49

Ah? moi je fais mes pleins à la station-service ! :P :P :mrgreen:

Ok c'est nul ....

Pour ce qui est de trouver de l'ethanol, c'est aussi compliqué que du gazole à 1€ le litre donc j ai pas essayé ! :wink:
JC

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilote85
Web Team
Web Team
 
Messages: 5493
Inscription: 24 Juil 2006, 22:19
Localisation: 85
Haut

Messagede crusty » 19 Juil 2008, 08:58

babacool27 a écrit:ça ne fait pas forcément plus consommer ;je me suis renseigné pour la chevrolet(à carbu) :lol: et ça dépend des véhicules et de comment ils s'adaptent à l'e85; si l'njection et la carto interprète bien les infos(infos transmises par des capteurs..etc), normalement la conso est identique voir un peut moins grande.

Sinon, il faut: changer de gicleur(rapport stockio de l'e85 à environ 9.6 gcrois) et rerégler l'allumage, le mieux étant de faire 50/50 (sp95 et e85 et aussi 3% d'huile lol)

Parce que à ce qu'il parraitrais l'e85 a un grand pouvoir de corrosion et de rongeur...donc à vérifier(et par soit même, pas en lisant je ne sais quoi comme beaucoup de monde :lol: )


pour savoir que tu va mettre 2 fois plus d'éthanol que d'essence il suffit de regarder le PCO des 2 carburant, pas besoin d'etre sorcier pour voir ca... doc le gars qui te dit que les reglages sont les memes et que ca marchera pareil ba c'est soit un fabuleux magiciens soit un menteur. ceci dit bien reglé l'éthanol est censé apporter environ 17% d'énergie en plus (voir PCI et PCS), pour ce qui est du pouvoir corosif de l'éthanol ca a déjà été essayé par quelques un surle forum et c'est vérifié.
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede Nicosox » 19 Juil 2008, 20:17

Petit gris 2 a ecrit :
Bonjour a tous

Perso, j'ai essayé et etudié l'utilisation de l'ethanol ds le promo,
les résultats donnent environ 17 % de puissance en plus !!!
il faut tenir compte du ratio air/ethanol pour comprendre qu'il y a un gain en pouvoir qualorifique meme si l'ethanol a moins de pci que le super 95 ( je suis passé d'1 gicleur de 65 a 105 pour avoir une carburation tiptop )
de plus la chaleur latente d'evaporation est plus basse et plus elevée que le super 95 cela apporte l'anatage de refroidir le moteur pas l'interieur ce qui n'est pas négligable pour nos moteur fonte.

reste a régler 1 petit probleme d'oxydation de l'aluminuin

je n'ai pas fait de nouveaux essais avec mon nouveau moteur car interdit en course !!!!!

a+
Joel


CF: http://www.solex-competition.net/solex- ... ght=#19538
:wink:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Avatar de l’utilisateur
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3368
Inscription: 01 Juin 2007, 17:01
Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Messagede babacool27 » 22 Juil 2008, 16:28

crusty a écrit:
babacool27 a écrit:ça ne fait pas forcément plus consommer ;je me suis renseigné pour la chevrolet(à carbu) :lol: et ça dépend des véhicules et de comment ils s'adaptent à l'e85; si l'njection et la carto interprète bien les infos(infos transmises par des capteurs..etc), normalement la conso est identique voir un peut moins grande.

Sinon, il faut: changer de gicleur(rapport stockio de l'e85 à environ 9.6 gcrois) et rerégler l'allumage, le mieux étant de faire 50/50 (sp95 et e85 et aussi 3% d'huile lol)

Parce que à ce qu'il parraitrais l'e85 a un grand pouvoir de corrosion et de rongeur...donc à vérifier(et par soit même, pas en lisant je ne sais quoi comme beaucoup de monde :lol: )


pour savoir que tu va mettre 2 fois plus d'éthanol que d'essence il suffit de regarder le PCO des 2 carburant, pas besoin d'etre sorcier pour voir ca... doc le gars qui te dit que les reglages sont les memes et que ca marchera pareil ba c'est soit un fabuleux magiciens soit un menteur. ceci dit bien reglé l'éthanol est censé apporter environ 17% d'énergie en plus (voir PCI et PCS), pour ce qui est du pouvoir corosif de l'éthanol ca a déjà été essayé par quelques un surle forum et c'est vérifié.


Voici le sujet Mr je sais tout(surtout que tu bosse dans ce domaine je crois :lol: ) http://www.chevrolet-camaro.net/forum/f ... turn=1#top
Comme toujours, il y a la théorie et la pratique...desfois il y a des choses qui ne se raprochent pas de la théorie
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
Avatar de l’utilisateur
babacool27
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 590
Inscription: 05 Mar 2006, 18:35
Localisation: 49 angers

2006 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Ca marche

Messagede sosolex » 29 Juil 2008, 18:13

avant tout je tiens a remercier anthony de m'avoir envoyer un gicleur variable.

Car cela m'a permis de faire un essai a l'ethanol 85.

Donc maitenant je peut le dire, CA MARCHE, oui je viens de monter ce fameux gicleur et je viens de faire le tour de mon village et tout cela a une vitesse raisonable de 25 30 KM/heure.
Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas glorieux mais au vu de mes presque 100 kilos, et sans autres modification je trouve cela plutot pas mal.
JE tente la semaine prochaine d'aller au boulot en solex, soit a peu pres 50 km par jour, et je vous tiens au courant de la fiabilité de mon montage.
sosolex
Nouveau Mécano
Nouveau Mécano
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juil 2008, 19:23
Localisation: NORD
Haut

Messagede crusty » 29 Juil 2008, 18:55

babacool27 a écrit:
crusty a écrit:
babacool27 a écrit:ça ne fait pas forcément plus consommer ;je me suis renseigné pour la chevrolet(à carbu) :lol: et ça dépend des véhicules et de comment ils s'adaptent à l'e85; si l'njection et la carto interprète bien les infos(infos transmises par des capteurs..etc), normalement la conso est identique voir un peut moins grande.

Sinon, il faut: changer de gicleur(rapport stockio de l'e85 à environ 9.6 gcrois) et rerégler l'allumage, le mieux étant de faire 50/50 (sp95 et e85 et aussi 3% d'huile lol)

Parce que à ce qu'il parraitrais l'e85 a un grand pouvoir de corrosion et de rongeur...donc à vérifier(et par soit même, pas en lisant je ne sais quoi comme beaucoup de monde :lol: )


pour savoir que tu va mettre 2 fois plus d'éthanol que d'essence il suffit de regarder le PCO des 2 carburant, pas besoin d'etre sorcier pour voir ca... doc le gars qui te dit que les reglages sont les memes et que ca marchera pareil ba c'est soit un fabuleux magiciens soit un menteur. ceci dit bien reglé l'éthanol est censé apporter environ 17% d'énergie en plus (voir PCI et PCS), pour ce qui est du pouvoir corosif de l'éthanol ca a déjà été essayé par quelques un surle forum et c'est vérifié.


Voici le sujet Mr je sais tout(surtout que tu bosse dans ce domaine je crois :lol: ) http://www.chevrolet-camaro.net/forum/f ... turn=1#top
Comme toujours, il y a la théorie et la pratique...desfois il y a des choses qui ne se raprochent pas de la théorie


C'est marrant dans le liens que tu a mis ils mettent exactement la meme chose, augmentation des gicleur ... désolé babacool, de plus pour le gars qui met moi tier E_( moitier essence ca lui fait donc environ 50% d'éthanol pur pour 50% d'essence pur (85% d'éthanol pour l'E85 et moins de 20% pour l'essence des pompes il me semble) ce qui signifi qu'il devrai en théorie mettre 25% de son mélange en plus que de l'essence pur (ca tombe bien c'est ce que dit "Nirgal" sur ton forum chevrolet, lui il dit meme de 25 à 30%)
pour terminer, tu devrai savoir qu'en général la richesse est supérieur à 1 pour les véhicule essence à pleine charge, genre 1.15 voir même plus, donc en mettant ce mélange à 50% tu passe par example d'une richesse de 1.15 à 0.9, a savoir qu'une richesse de 0,9 est tout à fait acceptable pour un fonctionnement moteur correcte, c'est d'ailleur le genre de richesse utilisé pour la partie "rendement" d'une cartographie d'injection. il faut aussi dire que sur une voiture ancienne avec l'usure du carburateur et la tendance à etre plus riche qu'elles avaient déja à l'origine ....
sur ce bonne soirée :wink:
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede crusty » 29 Juil 2008, 19:20

signé M je sais tout...
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede babacool27 » 04 Aoû 2008, 23:18

crusty a écrit:signé M je sais tout...


Lol merki pour cette expliquation M je sais tout lol :wink:
Remercie encore et toujours Patrick Lebreton pour m'avoir mis dans le milieu du solex de competition.
Gros clin d'oeil au grand Yann aussi.
Avatar de l’utilisateur
babacool27
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 590
Inscription: 05 Mar 2006, 18:35
Localisation: 49 angers

2006 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Messagede crusty » 05 Aoû 2008, 00:17

babacool27 a écrit:
crusty a écrit:signé M je sais tout...


Lol merki pour cette expliquation M je sais tout lol :wink:
:evil: :P :P :P
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com