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informations pour se faire un galet acier

Origine | Origine Amélioré | Promotion
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27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

informations pour se faire un galet acier

Messagede remi89 » 25 Sep 2008, 18:43

Bonjour tout le monde, j'aurais (encore) besoin de renseignements...

J'ai cru comprendre que les galets d'origine se desintégraient naturellement à un certain seuil d'utilisation, et qu'il était fortement recommandé de monter un galet acier.
J'ai jeté un oeil dans la catégorie petite annonces, et j'ai vu qu'il falait compter au minimum 45 euros pour un tel équippement... Mon budjet ne suit pas.

Comme je peux éventuellement avoir accès à des tours et des fraiseuses, au bahu ou dans une boite où j'ai fait un stage, je pense essayer de m'en faire un.

Alors j'ai quelques questions :
-Déja je pourais chercher des schémas de galets sur google, mais je préfère me réferer aux pros. Quelqu'un aurait des documents cotés et précis pour se faire un galet performent ?
-Au niveau du diamètre, lequel me recommanderiez-vous pour un promotion ?
-Je suppose qu'il faudra le faire tremper, dans quel genre de boite cela se fait-il, et pour quel montant ?
-Y-aura-t-il des réglages d'équilibrages nécessaires ?
-Me conseillerez-vous d'en usiner deux tant que j'y suis, ou un seul est-il laaaargement suffisant pour un promo ?

Tout ça sachant que j'ai un 3300 (moteur 2200), avec un vilo d'origine.

Merci d'avance pour votre aide !!!
remi89
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Messagede jacki » 25 Sep 2008, 18:49

salut

Pour les plans regarde sur le garage tu trouvera ton plaisir ??
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Messagede solexpromo5823 » 25 Sep 2008, 18:56

un galet tabouret de 44 pourait tres bien aller pour commencer , si tu trouve sa ... mais attention au cote de joint spy , bien ce renseigner la dessus ,
cote spy origine , attention , vire de suite le galet 2200 , il va satelissé en peut de temp !!! :mrgreen: d autre pourront te le dire ici . :furious:
le tabouret est tres bien , a part que si tu veut changer de galet faut tout retiré ,allumage ,platine et sa prend du temp sur une course ... :crasy:
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede Seb21-PST team » 25 Sep 2008, 19:10

:salut:

Je ne m'y connait pas en promo donc je ne te conseillerais pas sur le diamêtre.
par contre pour le choix du matériaux, il vaut mieux utiliser du Z160 CDV 12 si tu veux que çà tienne longtemps.

Sur un super-proto pas trop puissant, il tiendra une saison sans affutage si tu ne le trempe pas. Mais il est fortement conseillé de le tremper, après çà te tiendra plusieurs années.

Avant de le tremper, il vaut mieux le faire tourner au moins 2-3 heures pour qu'il n'y ai plus d'angles trop saillants.

La trempe se fait dans des boites de traitements thermiques. Ca risque de te couter assez chère pour faire une seule pièce. Si tu l'usine toi même, je te conseil plutôt de faire appel à une boite de mécanique générale d'usinage qui a l'habitude d'envoyer des lots de pièces en trempe et là ca te reviendra moins chère.

Plutôt qu'en faire 2 identiques, fait en toi de différents diamètres çà te permet de faire varier le galet en fonction du circuit...
Seb

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

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Re: informations pour se faire un galet acier

Messagede shadocs » 25 Sep 2008, 19:23

remi89 a écrit:Bonjour tout le monde, j'aurais (encore) besoin de renseignements...

J'ai cru comprendre que les galets d'origine se desintégraient naturellement à un certain seuil d'utilisation, et qu'il était fortement recommandé de monter un galet acier.
J'ai jeté un oeil dans la catégorie petite annonces, et j'ai vu qu'il falait compter au minimum 45 euros pour un tel équippement... Mon budjet ne suit pas.

Comme je peux éventuellement avoir accès à des tours et des fraiseuses, au bahu ou dans une boite où j'ai fait un stage, je pense essayer de m'en faire un.

Alors j'ai quelques questions :
-Déja je pourais chercher des schémas de galets sur google, mais je préfère me réferer aux pros. Quelqu'un aurait des documents cotés et précis pour se faire un galet performent ?
-Au niveau du diamètre, lequel me recommanderiez-vous pour un promotion ?
-Je suppose qu'il faudra le faire tremper, dans quel genre de boite cela se fait-il, et pour quel montant ?
-Y-aura-t-il des réglages d'équilibrages nécessaires ?
-Me conseillerez-vous d'en usiner deux tant que j'y suis, ou un seul est-il laaaargement suffisant pour un promo ?

Tout ça sachant que j'ai un 3300 (moteur 2200), avec un vilo d'origine.

Merci d'avance pour votre aide !!!




pour le diamètre ça dépend du circuit

.... s'il est sinueux et/ou que tu veux de la reprise
je dirai 40
..... pour de grandes lignes droite 44 voire plus

42 ça passe partout


coté matière , j'ai testé le 100cr6
ça tient pas mal

maintenant je vais tester le Z160 qui est plus dur
a suivre ...

voila les plan pour une denture de 40
si t'en veux d'autre (42,44) envoie moi
un MP


denture

http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=875

manchon
http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=874

noix 1
http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=941


noix 2
http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=942
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Messagede remi89 » 25 Sep 2008, 20:05

Ouao... Nikel tout ça !!!

Vu que je débute, et d'après ce que tu m'as expliqué, je pense m'orienter vers un diamètre de 42 pour ma première course... Après je verrais pour modifier le diamètre en fonction du circuit.
(je compte tourner sur l'UTT de Troyes...).

Je garde précieusement ces schémas sur mon disque-dur, cela ne t'embèterait pas de me donner ceux du galet en 42 ? (à moins que tu me conseilles autre chose pour l'UTT).

Je présenterais ces plans demain à ma prof de conventionnel, pour voir déja si elle me laissera utiliser les machines.
Quand à la matière d'oeuvre (je pars direct sur le Z160, soyons fous), je vais voir dans la boite de tournage fraisage s'ils peuvent me glisser ça dans leur prochaine commande (J'irais demain). Ils pourront peut-être aussi avoir des tuyeaux pour le traitement thermique... (je ne pense quand même pas que le tarif dépassera le prix d'un galet complet d'occas'... Et puis ça me fera un peu d'entrainement sur les machines de le faire moi-même).

Par contre il y a juste un petit détail qui me chagrine... Les dents accérées sur le pneu, ça ne va pas m'arracher la gomme ? Si je "casse" un peu les arrêtes, je perdrais beaucoup en perfs ?
Ce n'est qu'une petite remarque au passage, je vous fait entièrement confience...


En tout cas merci milles fois pour votre aide, je sais pas ce que je ferais sans vous :merci:
remi89
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Messagede Seb21-PST team » 25 Sep 2008, 20:59

remi89 a écrit:Par contre il y a juste un petit détail qui me chagrine... Les dents accérées sur le pneu, ça ne va pas m'arracher la gomme ? Si je "casse" un peu les arrêtes, je perdrais beaucoup en perfs ?
Ce n'est qu'une petite remarque au passage, je vous fait entièrement confience...

En tout cas merci milles fois pour votre aide, je sais pas ce que je ferais sans vous :merci:


:mrgreen:
Moi j'appelle çà une Fraise à usiner du pneu !!!

J'ai le même type de dents sur le mien et mes pneus font 2 heures mini en course. Ébavures bien les angles à la lime et rode le galet en roulant un peu.
Faut pas que çà coupe comme un rasoir !
Seb

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Messagede shadocs » 25 Sep 2008, 21:44

.... si tu regardes bien le plan
les dents ont un méplat de 0,2mm


ca permet d'user moins vite les 2 premiers pneus
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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Messagede remi89 » 26 Sep 2008, 06:30

Okay ça marche !!

Je tournerais un peu avec avant de le faire tremper, avec des pneus craquelets.

Merci.
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Messagede Pilote85 » 26 Sep 2008, 09:33

remi89 a écrit:
En tout cas merci milles fois pour votre aide, je sais pas ce que je ferais sans vous :merci:


tu ferais pas de solex ! :mrgreen: :mrgreen:

Serieux comme dis Loïc le galet de 42 voire 43 ca passe partout en promo !
JC

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"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

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Messagede solexpromo5823 » 26 Sep 2008, 10:04

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perso voila mon montage ....
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Re: informations pour se faire un galet acier

Messagede galet'saucisse » 26 Sep 2008, 10:05

shadocs a écrit:denture

http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=875



Est-ce que papy Shadocs et toi vous avez essayé une attaque de dent plus grande que 6° ?


thomas,
avec un gros marteau tout passe

site du Galet'Saucisse SRT : ici
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Messagede remi89 » 26 Sep 2008, 11:34

Les galets me trotent dans la tête non-stop depuis hier...

Et je pense qu'il est préfèrable d'opter pour un double coque, pour la rapidité de démontage.

Au niveau de ce que m'a donné Shadoc, quelle est l'utilité des noix 1 et 2 ? N'est-il pas plus simple de faire une liaison directe entre le manchon et le vilo ?

Je sais que je vais finir par paraître chiant, mais je pense au travail que demande le perçage du manchon en diamètre 30, alors qu'un perçage au diamètre du vilo serait plus rapide et plus économique...

Si Shadoc veut bien m'envoyer le schéma de la denture d'un galet en 42, je peux faire un dessin d'ensemble d'un galet double-coques simplifié sur cette base...
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Messagede remi89 » 26 Sep 2008, 17:07

J'ai causé avec ma prof de productique ; elle n'a pas de fraise adaptée pour tailler ces arrêtes (l'angle n'étant pas à 90°).

Donc maintenant, soit j'achète une fraise adaptée et ça ne vaut plus le coup de faire mon galet moi-même, soit je modifie l'angle en question pour usiner avec une fraise 2 tailles. Parallèlement je me demande si ça ne sera pas bénéfique pour mon pneu...

Je fait quelques croquis ce week-end, j'en reparle à mes profs lundi et je vous tiens au courant. En attendant, je suis tout ouï si vous avez des conseils à me donner.
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Re: informations pour se faire un galet acier

Messagede shadocs » 26 Sep 2008, 20:53

galet'saucisse a écrit:
shadocs a écrit:denture

http://www.solex-competition.net/garage ... age_id=875



Est-ce que papy Shadocs et toi vous avez essayé une attaque de dent plus grande que 6° ?


thomas,


en fait non , avant on avait des galets
tabouret et l'angle était nul. ça marchait bien
aussi.

L'idée des 6° et du petit méplat de
0,2 c'est de faire en sorte d'obtenir
une usure moindre des premiers pneu
mais aussi un peu d'auto affutage.


Les galet de pitou ont plus d'angle et moins
de dents.

plus d'angle & moins de dents = plus d'accroche

mais du coup il y a un peu de perte en vitesse
et surtout en longévité du pneu quand on cire


... après c'est lui qui en parlera le mieux
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
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