Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base origine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

scellement ?

Origine | Origine Amélioré | Promotion
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Lulu » 29 Sep 2008, 14:00

Certains disent oui car quand le roulement se décolle, il se balade dans son logement et fait du jeu.
Et les colles scelle-roulement ne marchent que sur des pièces bien ajustées.
Ça m'emmerde de changer de carter parce que j'ai fait un peu de boulot dessus et j'en ai pas d'autre, alors je pense essayer une colle époxy spécial métaux, 130 kg/cm² en traction d'après l'étiquette. 13 MPa quoi, donc sûrement 10-12 en cisaillement. Bof. Je sais pas ce que ça va donner avec les vibrations...

AUTOJOINT, ton moteur a de la gouache et garde son roulement, ta technique m'intéresse ! Frein-filet vert dis-tu ? Mais tu gardes le bourrelet que tu rescelles après, non ?
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede remi89 » 29 Sep 2008, 17:00

avis personnel, je pense qu'il ne serait pas bête de réaléser les portées de roulements à 2 dizièmes au diamètre afin d'emmencher à force les roulements enveloppés de caoutchoux fin (je pense qu'une portion de chambre à air de vélo route irait parfaitement). ainsi les vibrations seraient mieu encaissées, donc pas de jeu et peut-être même une durée de vie allongée pour le carter...

Vous en pensez quoi ?
remi89
Fou du Solex
Fou du Solex

1962 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Jean-C » 29 Sep 2008, 17:03

ben non, on veut un roulement, pas un silent bloc...
Jean-C
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

• Site Internet

Messagede remi89 » 29 Sep 2008, 17:10

En loccurence ça fait les 2... :?

Et puis pour 0,1 mm de caoutchouc hyper compressé sur la circonspherence je pense pas que ça bouge au rythme du piston...
remi89
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 29 Sep 2008, 18:05

Impossible d'emmancher du caoutchouc à force (par "force" j'entends celle qu'il faut pour un vrai emmanchement serré). Ça se déchirerait, glisserait, etc.
Quant à couler sous pression du polymère (ou autre chose) entre le logement et le roulement... Ça marcherait peut-être, mais pour le faire bon courage !
Par contre c'est possible de recharger le logement du roulement par électrolyse (je crois que Shadocs l'a fait).
Mais que ce soit l'électrolyse ou le caoutchouc, de toute façon c'est de l'ajout de matière, donc interdit en origine :(

Lulu

Messagede Nicosox » 29 Sep 2008, 18:07

j'te met au défi d'intercaler une bande de caoutchouc entre les deux sans faire de plis :shock:
certain ajoute une bague rectifiée et donc un rlt plus petit mais en Origine=ajout de matière
peu être en rectifiant au tour la portée et mettre un rlt plus grand (si ça existe bien sur)

Pour ma part je scelle et je poinçonne tout le tour
Image

il a fini par partir comme on le voit sur la tof du haut mais au bout de trois saisons c'était au scelle roulement
donc je vais essayer au bloc press ce coup ci
sur celle du bas on voit le poinçonnage de la lèvre extérieur d'origine
le hic c'est que les carters ne peuvent pas recevoir indéfiniment des rlts neufs car la portée bouffe pas mal maxi 2 fois
de toute façon ils finissent par casser ailleurs :crasy:
Image
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede autojoint » 29 Sep 2008, 18:12

oui lulu
je garde la petite colerette que je rabas ensuite.
roulement degraissé carter idem avec montage au frein filet fort ( vert pour celui que j'ai )

je me suis fais avoir pour la bague trempé de maneton, montage de l'ecrou au frein filet et la bague en a pris aussi
depuis impossible de l'enlevé , pourtant elle etais monté glissante
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede foguy » 29 Sep 2008, 19:54

une question toute béte,ji connait pas grand chose en origine,mais avez vous pensé a tenir votre vilo en translation?
logiquement votre roulement ne devrais plus bouger.tout du moins avancer.
Image

http://www.forum-foguy-scooter.com/index.php

sur circuit a fond partout,si on se taule on s'en fou !!Image

my name is foguy catch me if you can
foguy
Ceinture noire de la Préparation

2005 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr

Messagede jerome » 29 Sep 2008, 20:01

remi89 a écrit:avis personnel, ..... d'emmencher à force les roulements enveloppés de caoutchoux ....
Vous en pensez quoi ?

Non la vraiment c'est une plaisanterie :?: :?: :?:

Pour ma part quand un roulement à bagoté dans son logement c'est mort, ça veut dire qu'il y a un jeu positif entre bague exter et son logement (si on peu appeler ça dignement un logement) au lieu d'un serrage de 0.01 ou 0.02mm.

Autant je pense le plus grand bien des produits anaérobie pour supprimer l'air dans les filetages (rappel : un système vis écrou est non réversible) autant pour "coller" un roulement c'est un pansement sur une jambe de bois :mrgreen:

Reste la solution du baguage avec une pièce acier ajustée à la cote de son propre carter avec 0.02 de serrage et utilisation d'un roulement 6003 (diam 35 exter).
Je peux fournir un plan coté en format SW ou image pour ceux que ça interresse.

Quand au rajout de matière, là aussi faut arrêter la parano (on n'est pas en karting) il s'agit de sauvegarde du patrimoine

1 carter de sauvé = 1 participant de + à une course :cheer: :cheer:
Qui boit la gnôle ......casse la bagnôle
Qui boit la mondeuse ......... benne la dameuse !
http://www.envoiedugros.fr/
jerome

Messagede SOLEXGUMP » 29 Sep 2008, 20:07

:salut:

mes carters sont à usage unique : le roulement est collé au scelroulement et le métal est ressertis autour de celui ci.

Dès que le roulement est cuit, bien souvent, le carter lache avant, donc je refais un carter.

Si tu retires ton roulement HS du carter, deux problèmes apparaissent :

1- tu es obliger de chauffer le carter pour désagréger la colle, ouaip !, mais pense que ton carter est renforcé à l'époxy, donc tu niques le renfort en résine du carter : POUBELLE !

2- tu utilises la méthode HULK :mrgreen: (que je n'utiliserai jamais, mais y'en a qui sont accro du marteau :furious: ) tu tapes sur ton roulement pour le chasser !! alors là c'est sur tu fais des amorces de fissurations au carter : POUBELLE !

Voilà mon point de vue.
SOLEXGUMP

2010 Super-prototype liquide

Messagede Olaf » 29 Sep 2008, 21:20

jerome a écrit:
remi89 a écrit:avis personnel, ..... d'emmencher à force les roulements enveloppés de caoutchoux ....
Vous en pensez quoi ?

Non la vraiment c'est une plaisanterie :?: :?: :?:

Pour ma part quand un roulement à bagoté dans son logement c'est mort, ça veut dire qu'il y a un jeu positif entre bague exter et son logement (si on peu appeler ça dignement un logement) au lieu d'un serrage de 0.01 ou 0.02mm.

Autant je pense le plus grand bien des produits anaérobie pour supprimer l'air dans les filetages (rappel : un système vis écrou est non réversible) autant pour "coller" un roulement c'est un pansement sur une jambe de bois :mrgreen:

Reste la solution du baguage avec une pièce acier ajustée à la cote de son propre carter avec 0.02 de serrage et utilisation d'un roulement 6003 (diam 35 exter).
Je peux fournir un plan coté en format SW ou image pour ceux que ça interresse.

Quand au rajout de matière, là aussi faut arrêter la parano (on n'est pas en karting) il s'agit de sauvegarde du patrimoine

1 carter de sauvé = 1 participant de + à une course :cheer: :cheer:

je suis d'accord avec toi Jérôme une bague en acier afin de prolonger la vie d'un carter n'est pas un ajout de matiére mais bien une sauvegarde de nos carter.
j'adopte la méthode blocpress+poinçonnage de la collerette et jusqu'a aujourd'hui pas de pb. il est vrai que je comprime moins que Lulu...
Pour répondre à Foguy, je pense que en poinçonnant celà ne peut bouger au besoin, une vis d'arrêt peut être disposer longitudinalement ou transversalement...
En conclusion le pb vient d'ailleurs : tx de compression, alignement, perpandicularité...

Tchao
Olaf
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede remi89 » 30 Sep 2008, 06:56

C'était pas une blague XD

Pour ma part ce sera donc une des colles que vous avez proposez, + défonçage de la collerette...

quelqu'un aurait des carters en stock à me refourguer ?
remi89
Fou du Solex
Fou du Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede Lulu » 30 Sep 2008, 12:40

Olaf a écrit:il est vrai que je comprime moins que Lulu...
Détrompe toi, je comprime pas tant que ça. J'ai un squish faible mais t'as dû voir ma culasse au démontage : j'ai aussi creusé dedans...

Concernant le système bague+roulement plus petit, je serais pas contre mais quand je vois qu'on m'a fait chier pour un pauvre cache en tôle qui n'était pas une pièce solex, je crois que je peux oublier l'idée de mettre un insert.
Le blocpresse va bien pour des jeux jusqu'à 0,2mm d'après quelques sites ; je vais mesurer le jeu et voir.
Il n'y a pas vraiment d'efforts axiaux sur ce roulement, c'est uniquement les vibrations qui peuvent le déplacer, donc si on met une "colle" insensible aux vibrations, je pense que ça peut le faire

Lulu

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base origine