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Roulement de vilebrequin

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21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Roulement de vilebrequin

Messagede grain'galet » 09 Mai 2009, 10:05

Bonjour,

Le changement du roulement du vilebrequin nécessite-il beaucoup d'expérience en mécanique ? On n'a entendu que le remplacement de cette pièce n'était pas très aisé :cry:

Merci d'avance et bon RNS à ceux qui sont sur place en ce moment !
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Messagede SOLEXGUMP » 09 Mai 2009, 11:04

:salut:

avant tout cela névessite que du bon sens.

C'est à dire proscrire le marteau, prévilégier le maillet en buis, puis jouer sur les dilatations pour le remontage.

1- démonter entière ment le moteur pour qu'il ne reste plus que le vilo+carter.
2- déssertir le roulement avec un petit tourne vis plat et un petit marteau.
3- extraire (à défaut d'avoir une presse), l'ensemble vilo+ rouelment du carter avec le maillet en buis.
4- chauffer le roulement, puis se mettre en pappui sur celui cu sur deux mors de l'étau, puis extraire le vilo du roulement avec le maillet en buis.
5- Au remontage : placer le vilo dans le congélateur pendant 2h et le roulement SKF 6203 2RSH au four à 70° pendant 1h.
6- retirer le vilo du congélateur et immédiatement retirer le roulement du four, et enmancher dans la foulé le rouelment sur le vilo, si il n'est pas mis à fond, utiliser un tube pour prendre appui sur la bague intérieure du rouelement et s'aider du maillet en buis pour terminer l'opération.
7- Nettoyer à fond et dégraisser le car, surtout dégraisser l'alésage du logement de rouelment dans le carter avec du dégraissant pour plaquettes de frein.
8-dégraisser la bague extérieure du rouelment avec le dégraissant pour plaquettes de frein.
9- remettre la bague en acier au fond du logement du roulement dans le carter.
10- étaler un peu de scellrouelment (loctite ?? je ne me souviuens plus du n° :oops: )dans l'alésage et sur la bague extérieure du roulement.
11- enmancher l'ensemble vilo rouelement dans le carter.
12- ressertir le roulement avec un petit chasse goupille et un petit marteau.
13- attendre 24 h pour remonter le reste du moteur.

A+
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Messagede philsylfr » 09 Mai 2009, 12:00

648 blocpresse :wink:
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Messagede grain'galet » 09 Mai 2009, 12:14

Merci de vos réponses !
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Messagede solexpromo5823 » 09 Mai 2009, 12:43

pour démonté un vilo solex , le coup du four marche tres bien . beaucoup utilisent cette technique .
je preconise moi perso 24h le vilo au congel a l avance , quand tu le remet dans le roulement il rentre tout seul ,sans coup fremir .. :mrgreen:
faire en dilatation ( chaleur) premet de ne pas arraché t es cotes portée de roulement .
le plus dur et de ne pas ce trouvé dans la cuisine avec les mamans en meme tant :mrgreen: elles aiment pas bien cela , j appelle ce moment (méca cuisine) ... :cheer: :cheer: :cheer: ^
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede SOLEXGUMP » 09 Mai 2009, 12:48

:salut:

j'ai déjà raconter cette histoire, mais pour le fun je la rappelle :

un jour, j'ai mis un pot de solex d'origine à décalaminer dans le four de la cuisine, je me suis fais arracher la tronche par ma femme, car la fumée avait envahie la maison .On s'est cogné 15 jours d'odeur de solex dans la baraque, qu'est ce que j'ai pu être con ! :lol:
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Messagede wr_426f » 09 Mai 2009, 13:39

salut solexgump ,

Non ce n'est pas compliqué a changé si tu as un minimum d'outils pour le faire et de la patience ,compte une bonne heure pour realisé le changement des 2 roulements ( demontage et remontage )
Si tu as des questions sur le demontage ou le remontage n'hésite pas

a+

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Messagede wr_426f » 09 Mai 2009, 13:42

rebonjour,

desolé solexgump je t'ai confondu avec grain'galet

a+

wr :wink:
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Messagede harrondo » 09 Mai 2009, 13:44

wr_426f a écrit:rebonjour,

desolé solexgump je t'ai confondu avec grain'galet

a+

wr :wink:

:lol: :clap: je me disais aussi que c'étais bizare que solexgump ne sache pas démonter le roulement :crasy: :cheer:
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Messagede SOLEXGUMP » 09 Mai 2009, 16:06

:salut:

c'est pas grave, je me suis également douté que se n'était pas spécialement pour moi, d'ailleurs je recommande plusieurs avis car je suis comme tout le monde je n'ai pas la science infuse.

a+
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Messagede harrondo » 09 Mai 2009, 16:09

moi pour sortir l'ensemble roulement vilo du carter je met un tube sur le vilo jusqu'a la bague intérieur du roulement :wink:
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Messagede Jean-C » 09 Mai 2009, 16:50

t'utilises pas la disqueuse? :P
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Messagede harrondo » 09 Mai 2009, 16:51

Jean-C a écrit:t'utilises pas la disqueuse? :P

je ne sais pas pourquoi mais je m'attendai a ce que tu poste après moi :mrgreen:
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Messagede Jean-C » 09 Mai 2009, 16:53

bah comme je suis interdit de garage, je compense...

:lol:
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Messagede olrik » 10 Mai 2009, 15:51

salut,est il possible de monter le roulement de vilbrequin dans le carter et ensuite sur l'arbre ou il faut le faire dans l'autre sens, comme il est dit plus haut???? merci
Si les frites avaient des yeux elles porteraient des lunettes ALORS pourquoi les pommes de terre n'en portent pas?????????
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