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Distributeur rotatif perpendiculaire

Prototype | Super Prototype
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37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede SOLEXGUMP » 21 Nov 2010, 22:36

riritrep a écrit:Projet avorté:
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:clap: X 10^(infini)

Moi mon rêve c'est un solex avec un moteur Wankel boosté par un mini turbo (il existe ce turbo, il est gros comme un billet d'1 dollar et n'est pas très cher !!!) :crasy:

mais c'est hyper complexe à réaliser.

C'est le top d'avoir un BUT !

a+
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Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
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Messagede casério-2 » 22 Nov 2010, 08:52

riritrep a écrit:Faudra passer chez l'ophtalmo...


J'ai téléphoné à mon Ophtalmo et il m'a dit :

bore = alesaggio = alésage, stroke = corsa = course
Quand l'alésage < course c'est que le moteur est plutôt longue course mais pas super-carré ni même carré.

Bien sur, 0.65mm c'est pas beaucoup mais comme on considère que le Kreidler avec ses Alésage x course = 40x39.7 est super-carré et bien un moteur qui fait Alésage x course = 50 x 50.65, c'est un longue course.

Là, c'est plus clair...

Slts.
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Messagede Pilote85 » 22 Nov 2010, 09:18

c'est vrai qu'à 0,65 mm il n'est pas si "longue course" que ça ! Ca en fait pratiquement un carré !

T'es sûr qu'ils se sont pas planté sur la cote à l'usinage? :mrgreen:

Plus sérieusement, il peut s'agir de vilos étudiés au départ pour leurs moteurs 125 et qu'ils utilisent aussi sur leur 100 !
Dernière édition par Pilote85 le 22 Nov 2010, 13:06, édité 1 fois.
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Messagede StefTeam » 22 Nov 2010, 09:52

casério-2 a écrit:J'ai téléphoné à mon Ophtalmo et il m'a dit :

bore = alesaggio = alésage, stroke = corsa = course
Quand l'alésage < course c'est que le moteur est plutôt longue course mais pas super-carré ni même carré.

Bien sur, 0.65mm c'est pas beaucoup mais comme on considère que le Kreidler avec ses Alésage x course = 40x39.7 est super-carré et bien un moteur qui fait Alésage x course = 50 x 50.65, c'est un longue course.

Là, c'est plus clair...

Slts.
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C'est un peu binaire comme jugement. Pour moi il s'agit plus de moteur carré dans les 2 cas. Pour considérer qu'un moteur est longue course ou super carré il faut une différence un peu plus franche entre alésage et course, au moins qui soit susceptible d'engendrer une différence de comportement...
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Messagede Lulu » 22 Nov 2010, 15:49

Il y a déjà une différence de comportement avec une différence d'1 micron, c'est juste qu'on ne la sent pas :mrgreen:
En maths vous pouvez toujours dire que 50,65 = 50, c'est pas vrai.
Course > Alésage :arrow: Longue course
Le moteur Solex avec ses 39,5x40 est aussi un longue course !

Du reste, je pense que les moteurs supercarrés sont moins fréquents en 2T qu'en 4T (du moins les 4T moto, y'a quasiment que ça)

Concernant les admissions rotatives, c'est bôôôô ! L'entraînement externe par courroie (héhé, une courroie de distri qui ne détruit même pas le moteur en cas de casse ! :mrgreen: Les 4T peuvent aller se rhabiller) ça permet de faire varier facilement le calage, même moteur en marche, en changeant la longueur des brins avec des galets (peut-être la raison des 3 rouleaux parallèles qu'on voit sur le modèle de Riritrep ?)
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Messagede riritrep » 22 Nov 2010, 19:05

Lulu a écrit: ça permet de faire varier facilement le calage, même moteur en marche, en changeant la longueur des brins avec des galets (peut-être la raison des 3 rouleaux parallèles qu'on voit sur le modèle de Riritrep ?)


Bien vu, plus facile comme ca:
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede riritrep » 29 Avr 2011, 17:00

honda-disco-rotante-4_small.jpg
honda-disco-rotante-4_small.jpg (81.01 Kio) Vu 12321 fois



http://www.rscycles.com/images/crp_racing_products/crp_racing_products.htm
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede Solex4ever » 29 Avr 2011, 18:16

52,95 Chevaux pour 125 cm3 :crasy: :crasy: :crasy: :crasy:

Eric, ça te donne pas envie de reprendre ton projet?
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede MANETON44 » 29 Avr 2011, 21:41

Bonjour Riritrep,

Petite question indiscrète, pourquoi ton projet a avorté ?

Je souhaitais faire une admission de ce type pour cette année mais l'engagement de ma machine a Nouziers m'a fait trop de travail...

Pour l'admission de ce type, il esiste 2 types d'entrainement, par courroie et par renvoie d'angle.

cordialement
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede riritrep » 30 Avr 2011, 11:18

Ce projet a avorté suite a ma décision de ne pas reprendre la compétition Solex de part mon nouveau boulot qui ne me laisse plus assez de temps et de part mon éloignement de toute les courses solex.

APRILIA et RUMI utilise des renvois d'angle pour entrainer le disque mais l'intérêt d'une admission par disque sur un solex c'est de pouvoir faire varier le diagramme d'admission en faisant varier le retard a la fermeture après le PMH.

Pas simple a faire avec des renvois d'angle qui nécessite de plus un calage de jeu plutôt précis.
Faisable par plusieurs méthodes avec un entrainement par courroie crantée


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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede MANETON44 » 03 Mai 2011, 18:33

Je crois même qu'il faudrait que l'ouverture se fasse toujours à la fermeture des transferts, mais qu'elle se termine de plus en plus tard en fonction de la vitesse de rotation.

est ce qu'il serait possible de mettre un capteur sur l'allumage, et d'asservir un moteur qui entrainerait le disque rotatif ?

J'aimerais avoir l'avis d'un expert en électronique ?

A bientôt
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede solex166 » 03 Mai 2011, 18:44

salut,
riri te fera sans doute une réponse plus précise, mais pour moi la seule solution serait d'avoir une roue dentée sur 360 degrés coté allumage comme une cible automobile (il en existe en diametre 100 environs que je peu te récuperer si besoin), et d'y metre un capteur pmh de voiture adéquat (je peu aussi t'en filer).
ça c''est pour l'entrée, mais en sortie, il faudrait un systeme demultiplié pas simple, car de tète, je crois que les moteurs pas à pas actuels ne dépassent pas les 2000 à 3000 trs mn.
en tout ça ce systeme serait osé.
après, je me pose une question, quand on en est rendu là, à vouloir gèrer à ce point les temps et débits d'admission, pourquoi ne pas plancher sur de l'injection???

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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede Pilote85 » 03 Mai 2011, 21:12

MANETON44 a écrit:Je crois même qu'il faudrait que l'ouverture se fasse toujours à la fermeture des transferts, mais qu'elle se termine de plus en plus tard en fonction de la vitesse de rotation.

est ce qu'il serait possible de mettre un capteur sur l'allumage, et d'asservir un moteur qui entrainerait le disque rotatif ?

J'aimerais avoir l'avis d'un expert en électronique ?

A bientôt



Pourquoi rajouter un capteur? Dans l'idée, ce serait même reprendre l'impulsion de déclenchement d'allumage ou encore en sortie de bobine haute tension comme on fait pour un compte tour ! De là, on peut tout imaginer, reste à créer
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede riritrep » 03 Mai 2011, 22:02

Si on veut asservir un moteur electrique en position c'est TRES COMPLIQUE, j'ai essaye pendant un an avec un moteur brushless sans y arriver, je vais tenter de nouveau avec un moteur synchrone, moins précis mais plus simple a piloter.

En stationnaire ça fonctionnait avec le brushless, mais a la moindre accélération un peu vive ça décroche et impossible de resynchroniser sans arrêter le moteur, avec en plus un démarrage assez difficile réservé au bons (très bon) coureurs a pied.

Pour asservir en position pour faire le calage variable, un capteur de position est nécessaire mais c'est presque un détail, c'est après que ça se complique avec la commande de puissance asservie.
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Re: Distributeur rotatif perpendiculaire

Messagede Lulu » 03 Mai 2011, 22:39

Quelqu'un peut m'expliquer l'avantage d'un moteur électrique asservi en position sur un entraînement mécanique à calage variable ???

Du reste je trouve que plus c'est purement mécanique plus c'est beau, donc perso si un jour je fais une admission rotative à calage variable ce sera centrifuge ou à dépression ou les 2.
On peut tout faire en mécanique : toutes les cinématiques, lois de fonctionnement possibles et imaginables etc, c'est compliqué et parfois encombrant mais on y arrive toujours ; l'électronique c'est une solution de "facilité" :mrgreen:
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