Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Forum libre ‹ Les grands débats de Solex-Compétition
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Aspect Reglement du cylindre proto

Répondre
129 messages • Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Re: Aspect Reglement du cylindre proto

Messagede shadocs » 06 Déc 2011, 09:33

StefTeam a écrit:
Ils sont bien gentils l'Ufolep mais
- ce qui fait le plus de bruit c'est l'admission surtout sur les machines sans filtre à air.
- ils n'ont qu'à nous fournir des sonométres, déja qu'ils viennent de rendre la licence pour les commissaires obligatoire tout en doublant son prix. Quand tu es comme moi un directeur de course qui forme bénévolement des commissaires depuis 2 ans, ça fait un peu mal au cul.

et tu connais pas la meilleure .... ils demandent 45 euros à ma femme pour sa formation de commissaire ... dont 15 euros de pénalité pour retard

alors que :

1)... on n'a jamais recu la première facture
2) Le formateur .... ben c'était moi et j'étais strictement bénévole ... tout comme l'anphi à l'INSA qui ne leur à rien couté

ils manquent pas d'air :furious:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 06 Déc 2011, 11:05

MINGRET01 a écrit:Eb fait ce qu'ils veulent imposer pour toutes les catégories (sauf origine)c'est la sortie du pot d'échapement par l'arriére obligatoire ,plus de pot par devant!

Là je comprends pas tout...Je vois pas bien ce qui fera moins de bruit ????
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex166 » 06 Déc 2011, 12:39

salut,
abérant leur idée. essayez donc de leur rappeler qu'il s'agit d'un solex et que d'origine la sortie est à l'avant.
si ils ne comprennent toujours pas, dites leur que ça reviendrait à obliger la sortie d'échappement près de la roue avant sur un scooter (oui les images ça aide les idiots à comprendre :lol: )
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede shadocs » 06 Déc 2011, 13:55

MINGRET01 a écrit:

Pendant que l'on est dans les reglements je vais ces prochains jours faire ouvrir un post par Pilote85 car je ne sais pas mettre certains documents en ligne sur les dispositions communes a toutes les categories que l'ufolep veut enteriner a la prochaine CNT du mois de janvier car suite au national il veulent modifier des choses sur le systeme d'echapement pour les categories promo proto et superproto car ils s'arperçoivent qu'il n'arrive pas a prendre les decibels.

Bruno

oui merci ... je suis terrifié la :?

à se demander s'il faut continuer à organiser des épreuve "Nationales" ou les instances du même
nom viennent mettre leur nez histoire d'assoir leur besoin d'autorité sans s'appuyer sur les compétences
de ceux qui se dévouent pour la discipline.

je sent que le débat va être animé
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 06 Déc 2011, 14:29

shadocs a écrit:à se demander s'il faut continuer à organiser des épreuve "Nationales" ou les instances du même
nom viennent mettre leur nez histoire d'assoir leur besoin d'autorité sans s'appuyer sur les compétences
de ceux qui se dévouent pour la discipline.

+1000
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede shadocs » 06 Déc 2011, 14:58

Pour reprendre le sujet initial :

j'ai relu le règlement national en essayant d'y trouver la faille qui a soulevé ce débat.
par conséquent ce qui suit n'est pas un avis .... mais une liste de faits ... qui m'ont amené à une conclusion

Dans le rêglement proto, sauf erreur de ma part

Je constate que :

1) dans la rubrique "cylindre" Il n'est pas explicitement écrit que l'entre-axe des boulons/gougeons de culasse soit limité à 41 mm,

2) Dans la rubrique carter, Il n'est pas écrit que c'est le cylindre qui devait être fixé au carter (c'est juste sous entendu)
... a moins que j'ai mal compris et qu'il faille comprendre que l'utilisation d'une cale qui ne soit pas une simple entretoise était interdite.

Donc partant de la, on peut très bien imaginer pleins de truc pour contourner la "philosophie" initiale du règlement qui selon moi voulait que la mise en place de transferts rapportés soit faite de manière artisanale en interdisant l'usage de pièces manufacturée.

Alors du coup :

Fixer une cale au carter avec l'entre-axe d'origine.... puis fixer la culasse à la cale avec le cylindre qui sert d'entretoise ...
ou encore ne pas fixer le cylindre au carter ni à la cale et se contenter de pions de centrage, le maintien de l'ensemble étant assuré via la culasse fixée au carter ... ben c'est "légal" non ?

D'ailleurs puisque on est est .... on peut aussi imaginer faire une cale de 700 mm de haut et tailler ce qu'on veut dedans
et emmancher une chemise de cylindre de sox qui conserve juste le plan de joint de culasse ... et ce à une seule condition
faut pas que la cale soit en aluminium.... un alliage d’aluminium pouvant être accepté ( je sais ... j'abuse un peu)
et puis comme c'est la cale qui est fixée au carter et pas le cylindre ... les gougeons ... on fait ce qu'on veut non ?

La morale de tout ca ... ben je sais pas en fait, le but des protos c'est bien de pourrir tout le monde super proto
compris ... et pas seulement sur les circuits comme Plessé. C'est donc normal que les préparateur trouvent
des trucs pour contourner le règlement .... doit t-on les punir pour ca ?

De toute manière même si le règlement était modifié et qu'il précisait que le cylindre devait être fixé au carter (une cale pouvant être ajoutée à condition de ne constituer qu'une simple entretoise) et que cette fixation ne devait pas dépasser 41mm tout comme la fixation de la culasse au cylindre ... cela n’empêchera pas les plus ingénieux de trouver une parade pour inventer un truc avec des transferts aussi gros que sur les SP ...

perso ... j'ai pas encore d'avis sur la question j’attends que le débat n'avance , j’attends d'entendre les arguments
des un et des autre pour voir ou cela risque de nous mener à terme.

Par contre pour changer de sujet, je pense que cette histoire de CNT qui veut imposer les échappements sur l'arrière parce qu'ils n'ont jamais vu un solex de leur vie c'est beaucoup plus grave...
Dernière édition par shadocs le 06 Déc 2011, 18:32, édité 1 fois.
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 06 Déc 2011, 15:13

Bonjour à tous.
je me permet d'apporter mon grain de sel concernant le débat sur les cylindres PROTOS. Au début des années 90 conscients de la multitudes de réglements j'ai fait parti du groupe de travail qui a élaboré le réglement national que j'ai rédigé sous la forme du tableau qui avec quelques modifications minimes est je le constate toujours en vigueur actuellement. Ce réglement avalisé à l'époque par la CN a été ensuite discuté et adopté par les représentants de toutes les régions en 94 lors du congrés de Guéret comme seul et unique pour organiser une compétition "50 à galet" sous l'égide de l'UFOLEP. Je vous donne donc mon avis concernant l'idée qui a prévalu au sujet de ces fameux cylindres. Il s'agissait bien d'utiliser les cylindres en fonte d'origine des SOLEX "à galet" comme le réglement le précise 1400,1700,2200,3800,5000 pour toutes les catégories (sauf SP qui n'existaient pas en UFOLEP à l'époque). IL est bien évident que lors de la construction d'un solex de course toutes les piéces peuvent êtres panachées donc un PROMO par exemple peut avoir un cadre de 1700, des roues de 16 ou 17 et un cylindre de 5000,à fortiori pour un PROTO! Concernant donc les PROTOS il est possible de largement modifier ce cylindre pour peu que la fixation sur le carter soit toujours à 41mm d'entraxe et que les plans de joints soient"identifiables à leur emplacement d'origine"(bien entendu ils doivent rester de fonderie avec le cylindre et non ressoudés sur un "tube" en fonte d'une autre provenance!). Cela laisse beaucoup de latitude aux préparateurs puisque l'on peut tourner ce cylindre en ne conservant que le fut et les plans de joint puis refaçonner par mécano-soudure de nouveaux transferts, l'échappement et éventuellement un "torque", puis entourer le tout d'une "cocotte à eau"! Par conséquent tous les autres cylindres sont réservés aux "SUPER-PROTOS" (même s'il ont un entraxe de 41 et sont en fonte) en particulier ceux issus de scooter sur lesquels une boite à eau artisanale est rapportée et qui masque le tout. Amicalement
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede shadocs » 06 Déc 2011, 15:36

DANIEL LE CALVEZ a écrit:que les plans de joints soient"identifiables à leur emplacement d'origine"(bien entendu ils doivent rester de fonderie avec le cylindre et non ressoudés sur un "tube" en fonte d'une autre provenance!).

salut ,

je me permet de te contredire car dans le rêglement dont je dispose il est écrit :

Le plan de joint supérieur ou l'embase doivent rester identifiables

et non

Le plan de joint supérieur ET l'embase doivent rester identifiables
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede StefTeam » 06 Déc 2011, 16:05

DANIEL LE CALVEZ a écrit: Concernant donc les PROTOS il est possible de largement modifier ce cylindre pour peu que la fixation sur le carter soit toujours à 41mm d'entraxe et que les plans de joints soient"identifiables à leur emplacement d'origine"(bien entendu ils doivent rester de fonderie avec le cylindre et non ressoudés sur un "tube" en fonte d'une autre provenance!). Cela laisse

Oui mais le réglement stipule bien que l'un OU l'autre des plans de joint doit être conservé et identifiables.
La cale est autorisée pour toutes catégories.
Pour moi c'est simple, un proto c'est:
- cylindre base origine avec un des plans de joint identifiable
- entraxe des goujons traversant le cylindre 41x41, la cale peut trés bien être fixée sur le carter par d'autres moyens.
- chemisage dans un cylindre DU COMMERCE interdit, soit tout transfert (non alu) possible.
à la limite une chemise solex chemisé dans un cylindre artisanal fonte est autorisé.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

Messagede MINGRET01 » 06 Déc 2011, 17:31

StefTeam a écrit:Là je comprends pas tout...Je vois pas bien ce qui fera moins de bruit ????

En fait avec les pots qui sortent par devant la cartouche est dirigée vers le sol et trops prés celui ci ce qui engendre une résonnance du bruit sur le sol et qui empéche soit disant le sonométre de pouvoir mesurer les decibels.

Bruno
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Lulu » 06 Déc 2011, 17:39

Y'a qu'à coucher le solex ou le monter sur un tabouret
C'est aux moyens de contrôle de s'adapter au règlement, pas l'inverse. Bizarre comme façon de penser

Pi vaut mieux une sortie vers le sol que vers les spectateurs ou la tête du pilote de derrière... Ca a l'air d'être des administratifs en puissance à l'Ufolep
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede harrondo » 06 Déc 2011, 18:43

ca va etre sympa les promos avec les pots droits vers l'arriere :mrgreen: ou vers l'avant :lol:
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede KERDANIEL » 06 Déc 2011, 19:38

Ah les interprétations! ça me rappelle les débats d'il y a 20 ans avec les amis Bermengo, Bouyrie, Voise et les autres! sourire!
Et pourtant à l'époque nous avions passé des heures au sujet de ce fameux cylindre surtout pour qu'il ne se retrouve pas chemisé dans un autre (comme cela se faisait en FFM) et qu'il garde bien son entraxe d'origine!
Alors je viens de bien relire ce réglement qui finalement n'a pas beaucoup changé depuis son édition initiale! (je précise que j'ai trouvé sur le net le réglement UFOLEP mais qu'il est marqué réglement 2008)
1- Pour l'ENTRAXE pas de probléme puisque le réglement précise bien au chapitre Carter "goujons de FIXATION du CYLINDRE écartement d'origine" (donc pas possible de le "fixer" par des goujons plus écartés ni sur une cale)
2- Pour la CALE "cale SOUS cylindre autorisé" : elle ne peut servir à autre chose qu'à surélever le cylindre car en admettant
qu'elle aille jusqu'a plan de joint supérieur du cylindre Solex réduit à son fut elle ne serait plus une cale SOUS cylindre ( une cale sous cylindre est par définition sous l'embase) mais bien un autre Cylindre!
3- Enfin pour le fameux CYLINDRE "l'opération consistant à réduire le cylindre d'origine à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d'une autre marque (on ne précise pas du COMMERCE) n'est pas autorisée". On pourrait effectivement imaginer un cylindre Solex réduit à son fut et son embase emmanché dans un rondin d'acier ou de fonte permettant de tailler de plus gros transferts mais dans ce cas quel serait l'avantage par rapport à des transferts en mécano-soudure, sans parler du poids? Quand à couler "artisanalement" un cylindre en fonte (sans doute aprés moulage sur un existant?) cela reviendrait
pratiquement à un cylindre "d'une autre marque" avec les risques d'interdiction aprés beaucoup de travail (ou alors passer en SP)
OUI le réglement au sujet des plans de joint dit bien OU et non ET mais au moment de la rédaction personne n'avait pensé
que cela pourrait être interprété 22 ans plus tard!
Donc si ce "détail" est de nature à entrainer des polémiques et avant que certains ne se lancent dans un travail qui risque d'être inutile ensuite il suffirait lors de la prochaine Commission Nationale de changer le OU en ET tout simplement!
Amicalement
Passion 50
KERDANIEL

Messagede seb72 » 06 Déc 2011, 21:16

:salut:

au nationnal le controleur ffm :furious: je l'ai vu quand je roulai
il avait un sonometre et il l'a fait le tour du circuit avec pour prendre les décibels des soxs de toute facon il connaisait rien du sox
saison 2015

membre b.o.c
seb72
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede grand xavier » 06 Déc 2011, 21:35

ils ont pris le sonomètre pour notre propre info sans aucune sanction

a savoir que dans beaucoup de compète si tu dépasse tu roule pas

a orges c était juste pour nous signaler que certain faisait vraiment trop de bruit en piste et qu il fallait faire attention a ça si on voulait voire notre sport être accueilli partout

juste pour info la limite est de 96 db il me semble et y a quand même un solex qui tournais a + de 110 db

ne donnons pas le battons pour nous faire battre

mais il faut pas qu il fasse n importe quoi non plus on est bien d accord (promo)
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con

x.grand@orange.fr
grand xavier
<b>VIP</b> - Disciple du Galet
<b>VIP</b> - Disciple du Galet

PrécédenteSuivante

Répondre
129 messages • Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Retourner vers Les grands débats de Solex-Compétition