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Vous en pensez quoi ?

Prototype | Super Prototype
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Lulu » 07 Déc 2011, 15:38

pitou49 a écrit:Et tu fais comment pour le monter ton cylindre sur des goujon en C ?
:mrgreen:
Lulu a écrit:"[...] dans les trous de l'embase" me direz-vous ;
mais qu'est-ce qui empêche ces trous d'être ouverts ?
Comme ça :mrgreen:
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede solex166 » 07 Déc 2011, 18:55

c'est jouable uniquement si tu as un moteur à air, non?? à moins de faire un liquide à cocotte démontable :idea:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Lulu » 07 Déc 2011, 20:13

Ou une cocotte en 4 lobes, ou encore une cocotte de petit diamètre (telle qu'elle pourrait passer entre les goujons d'origine) ; y'a pas besoin d'ailettes dans une cocotte, du liquide entourant le fût suffit, et ce qui compte c'est le débit plus que le volume.
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Clefd'treize » 07 Déc 2011, 20:24

Ouais une cocotte qui passerait entre les goujons ça fait pas beaucoup de volume d'eau ya intérêt à mettre un pompe qui débite et un gros radiateur pour avoir du volume d'eau.

Avec ma boite de pâté qui fait à peu prêt le diamètre de la quatrième ailette (un peu plus p'tit) en thermosiphon j'ai serré cette année, depuis j'ai repris la culasse pour avoir plus de volume d'eau et ça a tenu sur les deux dernière piste de kart...
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Lulu » 07 Déc 2011, 20:45

Ah oui, si t'as pas un gros volume pour faire thermostat pendant les pointes, il faut une pompe c'est sûr, le thermosiphon ça paraît un peu léger

PS : je pensais à un truc là... Les goujons en C c'est faisable mais pas l'idéal effectivement, car si on garde un écartement de 41mm en haut, il faudrait les faire en plusieurs parties, sans quoi on ne pourrait pas y glisser un cylindre avec des transferts plus gros que ce qui se fait avec des goujons normaux (donc aucun intérêt). C'est ptêt' ça qu'y voulait dire Pitou, j'y avais pô pensé ! :oops:

Mais le problème est toujours :
Frykosolex35 a écrit:Si les efforts de compressions ne sont pas encaissés dans l'axe du goujon (ton cas du goujon tourdu) les fillets dans le carter risquent de prendre cher...

Il y a mieux que les goujons en C pour remédier à cela :

Image
Un alésage, ou même une simple butée réalisée sur le cylindre, viendrait récupérer l'effort radial de la partie en rouge, autrement dit la flexion du goujon. Ainsi les 2 filetages travailleraient exclusivement en traction axiale.

Enfin, il reste la solution d'oublier les goujons traversants, de braser des nervures verticales de renfort sur le cylindre et de le fixer par 4 écrous à l'embase, comme à l'origine. Non ?
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede pitou49 » 08 Déc 2011, 09:23

Franchement, vous vous prenez un peu le chou pour rien.
Dans l'entraxe de 41, on peut tout de même passer de très beaux transferts. Suffit de "bien viser".
Vous verrez l'année prochaine :mrgreen:

Pour info, sur mon cylindre actuel, qui à pris tout de même 95 à 12200 tr/min (confirmé par un radar pédagogique :mrgreen: ) et une accélération tout de même respectable (j'espère au moins que quelqu'un pourra confirmer), les transferts passeraient dans un entraxe de... 39 mm, et en retravaillant un peu différement l'orientation des conduits, et en étant plus "fin" à la réalisation, à section de passage identique, on pourrait passer dans un entraxe de 37 (oui oui, les transferts de ce cylindre sont tous petits, presque ridicules !)
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede shadocs » 08 Déc 2011, 10:16

Lulu a écrit:
Image
Un alésage, ou même une simple butée réalisée sur le cylindre, viendrait récupérer l'effort radial de la partie en rouge, autrement dit la flexion du goujon. Ainsi les 2 filetages travailleraient exclusivement en traction axiale.

Enfin, il reste la solution d'oublier les goujons traversants, de braser des nervures verticales de renfort sur le cylindre et de le fixer par 4 écrous à l'embase, comme à l'origine. Non ?


il y a du génie dans cette idée :clap:

mais un tel montage va t'imposer une surface de joint de culasse énorme ou alors 4 boulons de culasse plus
tes 4 gougeons (au minimum) car si tu te contente d'exercer un effort en "porte à faux" au delà du joint de culasse, elle va se déformer à coups sur ... on n'est pas loin de l'usine à gazs !

et puis il va falloir une sacrée cale aussi avec les transferts usinés dedans et le cylindre emmanché sur la cale... si tu veux que ça soit bien rigide
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Lulu » 08 Déc 2011, 15:40

Boah non, le dessin n'est pas forcément à l'échelle, on peut se contenter de gagner quelques mm, histoire d'arriver au même écartement que les SP quoi.
Pour l'histoire de cale je ne vois pas...?
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede shadocs » 08 Déc 2011, 16:37

Lulu a écrit:Boah non, le dessin n'est pas forcément à l'échelle, on peut se contenter de gagner quelques mm, histoire d'arriver au même écartement que les SP quoi.
Pour l'histoire de cale je ne vois pas...?



je pense qu'il va te falloir une pièce bien rigide pour encaisser l'effort de tes butées et qu'elle soit réalisée parfaitement ajustée
avec l'ensemble des 4 gougeons.

Donc j'avais pensé à une cale qui viendrai s'enquiller sur les 4 "tétons" en rouge et au vu la hauteur que tout cela nécessite
j'avais pensé à usiner les transferts dedans et Emancher le cylindre par dessus

... mais bon ça ressemble un peu à une usine à gazs tout ça
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede Lulu » 08 Déc 2011, 17:21

Et surtout, les transferts dans la cale c'est limite niveau règlement... Ca a déjà été débattu, vivement.
Et puis avec un plan inférieur disparu et un plan supérieur n'ayant plus lentraxe d'origine... On n'est pas dans le "ET" et pas sûr qu'on soit dans le "OU" non plus

En gros tu penses que cet effort radial serait trop important pour être encaissé seulement par le cylindre (-> déformation) ?
Je ne connais pas la traction qu'il y a sur les goujons, mais si on a un déport du genre 5mm, l'effort de flexion induit doit être raisonnable
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede shadocs » 08 Déc 2011, 23:24

Lulu a écrit:
En gros tu penses que cet effort radial serait trop important pour être encaissé seulement par le cylindre (-> déformation) ?



oui c'est ça la fonte ca se déforme pour un rien

je pense que cette idée mérite d'être creusée, le premier qui met au point ce truc aura peut être un peu d'avance sur tout le monde car elle pourrait bien permettre de ne pas à avoir à passer par une fixation par le dessous du cylindre pour s'affranchir
de la contrainte induite par les 41 mm d'entraxe
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede riritrep » 09 Déc 2011, 22:53

Le sujet a quelque peu derivé, les developpés et pièces presentées etaient dans l'esprit du reglement, entraxe 41 du bas jusqu'en haut, si maintenant on joue avec les limites du reglement je ne reponds plus de rien, avec des goujons courbés en titane je peux faire une copie de n'importe quel cylindre montable sur un PROTO, equivalent beaucoup de SP...
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede SOLEXGUMP » 10 Déc 2011, 10:06

:salut:

je peux vous assurer que la conception de RIRITREP permet d'avoir des tranferts hyper balaise, même avec des colonnettes :mrgreen:

a+
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede riritrep » 11 Déc 2011, 15:39

Avec des goujons courbes en entraxe 103 a la culasse on peut faire ca:

DOC 126 065 00  .jpg
DOC 126 065 00 .jpg (21.01 Kio) Vu 8860 fois


Certains reconnaitrons peut etre.

http://www.sendspace.com/file/2iruba
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Re: Vous en pensez quoi ?

Messagede granjoie » 14 Déc 2011, 11:49

C'est du bid. ça...
La base est bonne.....
......
Pour du mécaboite :wink: ou pour Nouz.

A partir sur du "fait main", il y a certains parametres a modifier pour vraiment coller au sox.
Rien que la bouffée est bien trop haute...
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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