Après avoir parcouru les entrailles de ce forum, j'ai cru comprendre que les performances liées à une préparation sur un origine résidaient en premier chef de la qualité du balayage résultant des diverses modifs façon Dremel, et dans un second du respect de la cible de "rapport à la bouffée", fonction du but recherché (couple versus vitesse de pointe). Le reste ne serait que support à l'obtention de ces deux intangibles, mais là n'est pas la cible de mon propos de ce soir

Le décors étant posé, le second point m'interpelle, et un exemple sera plus parlant que 20 lignes de prose maladroite.
Imaginons que la cible soit un rapport à la bouffée de 19%, histoire de miser sur le couple.
Une préparation lue dans ce même forum indique alors les diagrammes suivants: 142° à l'échappement, et 115° aux transferts.
Si l'on résonne sur un strict plan des mathématiques, la même cible peut être atteinte avec le couple de diagrammes 126,45° & 102°

Question: pourquoi un si grand nombre de préparateurs remontent leurs cylindres (et les diagrammes associés) au lieu de les descendre. J'imagine aisément qu'il y a des dommages collatéraux à la seconde option, mais je ne vois pas bien lesquels

... d'autant que descendre un échappement va à priori lui aussi dans le sens de l'augmentation du couple

Merci pour vos inputs