cadre a torsion
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 à 20:33    Sujet du message: cadre a torsion Répondre en citant

salut
salut a tous Very Happy Very Happy

est ce que l'on pourrait faire un cadre avec une suspensions non pas amortisseurs/ressort mais avec une suspension par élasticité du "materiaux"(je dis "materiaux" car je ne sais pas lequel Laughing)utilisé.
En fait je pensais faire comme le systeme de la fourche
et le mettre a l'arriere aussi.Comme une fourche a parralélogrames.
voila.
Lulu
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 à 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Suspension par élasticité = pas d'amortissement. Boing boing !
Je pense que ce sera inutile et même néfaste pour la tenue de route.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais on pourrait imaginer un cadre capable de dissiper l'énergie par frottement. Un peu comme le principe utilisé pour éviter les vibrations des pales de turbines.

En gros le cadre travaillerait en élasticité et par frottement en attachant des plaques de métal à des endroits stratégiques on pourrait dissiper de l'énergie et créer un amortissement.

Le truc c'est qu'il faudrait modéliser le cadre en élements finis et faire des sollicitations en fréquence machin chouette et tout enfin bref chiant.

Et moi de toutes façons j'aime bien sentir la route Laughing

SOLEX CLUB TARBAIS

guiguisolex@hotmail.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kelu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pour le cadre souple je suis carrement pour. Le reglement interdit les "suspensions", c'est a dire les systeme a articulation mais pas d'utiliser la souplesse des materiaux.

L'acier est flexible, et c'est bien pour nous car ca se calcule assez facilement sous reserve que l'on fait un cadre simple. Suffit de faire un cadre dont les bras arrières sont liés a l'avant du cadre par une plaque en acier a ressort (type lame de suspension de camion) ou composites si on s'y connait).

Pour amortir la "deformation", quoi de plus simple qu'un amortisseur du commerce.

Bref avec un peu de bon sens, pas besoin d'elements finis. (après si y'en a que ca amuse, tans mieux pour eux)

Au fait Guigui tu m'as dis que tu m'as passé un mail mais j'ai rien reçu.

a+

Kelu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Etant aussi pratiquant VTtiste, je peux vous dire qu'il y a desfois beaucoup à s'inspirer dans d'autre domaines, des marques comme Sunn (année 90) et Cannondale (actuelle avec Scalpel) ont sortis des cadres avec souplesse par déformations des bases arriere (base carbone pour cannon. et accier pour Sunn), le débatemment restant toutefois trés limités, mais une technique interessante, j'avoue mis etre penché un petit peu lors de l'étude de mon cadre, le temps manquant Crying or Very sad , il en reste toutefois une piste à explorer et dans la limite du réglement Embarassed .
De plus assouplir c'est bien, mais il faut surtout amortissement et rigidité Rolling Eyes Rolling Eyes

http://xxxophe78.free.fr/news4.php3

salut
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut c est une bonne idée, mais un peut trop complexe a calculer et a metre en oeuvre, car les systemes evoqué "assez simple" possede une suspension ou amortiseur ce qu interdit le reglement.

Il faut jouer uniquement sur l elasticiter des longerons ar du cadre (le plus souvent en acier), afin de calculer ça il faudrait savoir l effort, tres dur a calculer car il depend le plus souvent du type de route et aussi du pilot(poids , attaque ...), il faudrait aussi tenir compte du coef d amortissement du pneu et de la jante surtout pour les roue rayon + ....
Enfin beaucoup trop de parametre a mon gout pour reusir a faire quelque chose de vraiment efficase toute en restant dans le reglement qui stipule suspension interdite Cool

http://picasaweb.google.com/juldebecos

http://www.dailymotion.com/Debecos
kimi
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 15:43    Sujet du message: cadre torsion Répondre en citant

salut moi je penser un suspension comme les fourches a parallelogrammes de l'époque a l'avant et a l'arriere mais avec les reste du cadre indeformables. dans pa longtems je vous enverrai des photo
ciao
daddou
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

Wink
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

daddou a écrit:
la solution la voici:
un bras oscillant arriere modifié en s'inspirant de ceux des motos a mono ammortisseur,et en lieu et place du fameux mono ammortisseur,un boudin d'air gonflable(utilisé courament sous les remorques de camion ou sur certains projets tuning

(sa vient en complement de la (suspension elle aussi presente)independement,donc ne peut etre consideré comme suspension dans la mesure ou l'appliquation de celle ci et simplement utilisé habituellement pour reglé les hauteur du chassis.

Wink

pour moi pas bon il y a bras oscillant qui est mobile par le fait qui est retenu par un boudin d'air, donc suspension.

chaqun voi ça propre interpretation du reglement mais faut pas allez trop loin quand meme sous peine d etre refuser a un controle un jours Wink

solex3800course
Fou du Solex
Fou du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 22:29    Sujet du message: re Répondre en citant

Il y a quelques années la marque de VTT "sunn" avait placer un "bout" de cahutchou en haut des haut arriere cela pour un confort accentué. Cela et til consideré comme amortisseur en solex?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
daddou
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

alors beaucoup plus simple!Very Happy juste un bras oscillant monté avec des petite barre de torsion(principe du train arriere de super 5) suspension absente mais bien caclulé l'effet peut etre identique! Laughing
Pilote85
Web Team
Web Team

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

oi je vais dire ce que j en pense à brut e chaud mais un cadre origine avec longeron origine mais barre de renfort... ou sont ses limites à part celle de la tenue du pneu? ( oui je sais je me dois de préciser la tenue du pneu apres une saison 2007 tres... marquée ! Mr. Green )

" Battant toujours, battu parfois, abattu jamais "

"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
daddou
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......
debecos
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Mon Sox :
MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 à 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

daddou a écrit:
certaine selle sont pourvues de suspension par ressort et articulation,pourtant pas interdite......

la selle est pas considere comme le cadre c 'est ca l astuce

Phil

Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 à 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui debec, si la selle peut être suspendue, par contre le chassis doit être rigide, les suspensions étant interdites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Nouziers C'EST COMPLET !!!! 41 Réponses
Pas de nouveaux messages Vends moteur tabouret complet + pieces 18 Réponses
Pas de nouveaux messages calage de l'allumage d'origine 16 Réponses
Pas de nouveaux messages Calage de l'allumage d'origine. 1 Réponses
Pas de nouveaux messages avance à l'allumage 14 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum