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ronan Mécano du Dimanche

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 19 Localisation: Rennes
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Posté le: Ven 01 Jan 2010 à 23:15 Sujet du message: pot de détente
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bonjour
je débute tout juste la prépa de mon proto et je vois évidement arrivé une montagne de modifs à faire...
je me demandais donc, pour limiter la masse de travail, si je pouvais commencer ma prépa moteur sans me soucier du pot d'échappement (laisser la pipe d'échappement béante)?
et m'occuper de la confection d'un pot adapté au moteur plus tard.
le réglage du moteur peut-il se faire en l'absence du pot?
et ne me dites pas d'acheter un pot parce que j'ai pas trop les sous et je préfère m'en faire un sur mesure(j'ai le matoss)
merci |
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Casério Fou du Solex

Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 334 Localisation: Vitré
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Posté le: Sam 02 Jan 2010 à 10:50 Sujet du message:
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Oui, oui ! Mais il vaut mieux faire déboucher les gaz dans un silencieux ou dans une un volume d'expansion.
Regarde les promos, ils roulent sans pot de détente...
Slt.
Casério. _________________ La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco... |
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Clefd'treize Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 721 Localisation: Betton (35)
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Posté le: Sam 02 Jan 2010 à 13:19 Sujet du message:
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A bah voila, faire son pot soi même c'est quand même plus drôle non?
Remarque j'ai pas commencé la partie pratique . _________________ Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule. |
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solex polybaie Bientôt completement accro au Solex


Inscrit le: 26 Avr 2009 Messages: 179
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Posté le: Sam 02 Jan 2010 à 18:58 Sujet du message:
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tu peut preparer ton cylindre sans pot mais ca donnera rien quand tu voudras l essayer et pour les reglages tu pourras tout recommencer une fois que tu auras mis un pot.  |
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alexis Mécano du Dimanche


Inscrit le: 15 Sep 2009 Messages: 45
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 1:10 Sujet du message:
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pour moi quand tu commence a avoir un pot qui va bien avèc le cylindre , tu commence a trouver les watt ,sans le pot adapté jamais tu éxploitera ton moteur a son maximum ca c'est sur , pour le pot maison j'en avait commencer un pour une tout autre machines ,mais toujours en 2 temps tole acier 8/10ème découper a la grosse cisaille au cote en utilisant un logicièlle adapter ,gaff la plupart sont merdique , ensuite ou tu roule dans une petite rouleuse ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig ,car la brasure , je suis pas fan _________________ accélère aussi fort que t'est con!!!!! |
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ronan Mécano du Dimanche

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 19 Localisation: Rennes
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 11:27 Sujet du message:
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Merde vous dites pas tous la même chose
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???
sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter
merci |
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r4gt kanotix Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1871
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 11:47 Sujet du message:
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si tu roule sans pot , ta 50 % de perfs en moins dans tous les cas et tu risque d avaler les saloperies pas le venturi de l echappement .
pour le pot , il faut prendre en compte le regime d exploitation , et les diagrammes de ton cylindre .
apres l epaisseur de la tole rentre en compte 8/10 suffit et pour un couple interessant env. 80 mm de diametre sur le ventre du pot .
attention , 2 pot avec des cotes identique sur la longueur mais de diametre different changer les perfs !!!
bonne annee  _________________ fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!
http://www.winux-91.skyrock.com |
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belin3800 Fou du Solex


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 211 Localisation: Saint Cyr l'Ecole
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 18:53 Sujet du message:
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ronan a écrit: | Merde vous dites pas tous la même chose
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???
sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter
merci |
Si tu roule en Proto ou Super-Proto, le pot d'échappement est primordial pour le fonctionnement du moteur.
En catégorie Promotion, là le réglement n'autorise pas le pot de détente. Cependant avec un "tube" du bon diamètre et une longueur optimisée ( cela se calcul aussi et après ce sont les essais qui permettent d'affiner ) on peut aussi avoir un système accordé . Mais par rapport à un pot de détente, le tube "simple" n'est pas un système "large" bande, l'accord n'est parfait que pour un régime donné. Le système à cone et contre cone permet d'élargir la plage d'accord . Pour résumer,les pots courts favorisent les hauts régimes, les contre-cones courts donnent des moteurs "pointus" .
Il y a des sites qui permettent de faire des calculs de pots de détentes et pas mal de bouquins aussi ( voir ceux de D. Thomas sur la préparation des Mob ou bien ceux sur les moteurs de Kart 100cc). Il y a aussi un article intéressant dans la RevueTechnique Moto de la Suzuki GT 125 sur la préparation d'un moteur Kreidler 50, avec un paragraphe particulier sur la détermination du pot de détente.
Cependant, pour avoir un pot du commerce pas trop mal, type Ninja G1 ou d'autre encore, je ne suis pas sur que ce soit si cher que ça. Quand tu regarde le temps à passer pour faire un pot qui marche...
Sinon tu reprends les cotes sur un modèle existant et au travail.
Salutractions
Belin3800 |
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philou Passionné du Solex

Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 87
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 19:05 Sujet du message:
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[quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig[/quote]
Conseil a ne pas surtout pas suivre.
Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.
Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.
La soudure au MIG faut laisser tomber.
Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport) |
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shadocs Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 08 Jan 2006 Messages: 996 Localisation: Rennes
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 19:30 Sujet du message:
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ronan a écrit: | Merde vous dites pas tous la même chose
mais il ya plus de non à l'absence de pot...
d'autre avis???
sinon pour la confection du pot:
"en utilisant un logicielle adapter ,gaff la plupart sont merdique" alors c'est quoi le mieux?
j'ai vu des articles la dessus mais personne ne dit lesquels éviter
merci |
Sans pot ton moteur sera plus linéaire et
moins coupleux
tu prendra peut être plus de tours en descente
qu'avec un pot mais il te faudra beaucoup
plus de temps pour atteindre ton régime
max.
en côte tu te fera déposer par tout le monde.
Mais bon c'est toi qui voit
J'ai commencé sans pot pour les mêmes
motifs que toi .... mais ca fait longtemps
que j'ai changé d'avis
et puis mettre au point ses pots sur un deux temps
est une des choses les plus passionnante
que je connaisse
Plus que de la simple mécanique c'est presque de l'art  _________________ Shadocs
Life with no risks
is life with no taste |
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alexis Mécano du Dimanche


Inscrit le: 15 Sep 2009 Messages: 45
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:38 Sujet du message:
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philou a écrit: | [quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig |
Conseil a ne pas surtout pas suivre.
Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.
Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.
La soudure au MIG faut laisser tomber.
Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport)[/quote]
moi j'ai toujours fait ainsi qur les quèlques marmitte que j'a ibricoler , mais bon moi ce n'est pas pour des moteur de solèx que j'avait fait mes "pot" _________________ accélère aussi fort que t'est con!!!!! |
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crusty Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 25 Déc 2005 Messages: 1889 Localisation: Nantes (44)
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:42 Sujet du message:
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la taule de 2mm de ma cocotte je l'ai roulée sans chauffer, alors du 0.8mm.... _________________ Vive les promo, POWWAAAAAAAAA, vive les proto, zing zing ziiiiiiiiinng (et le proto d'endurance en 2012) |
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autojoint Fou du Solex


Inscrit le: 07 Juin 2007 Messages: 389 Localisation: rennes
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:48 Sujet du message:
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philou a écrit: | [quote="alexis"ou alors tu chauffe a rouge et rouleautour d'un tube ensuite le top c'est de souder le tout au mig ou tig
Conseil a ne pas surtout pas suivre.
Déjà pour rouler du 0.8 il ny a vraiment pas besoin de chauffer le tôle.
Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance.
Cela fera invariablement baisser le rendement que peut vous apporter votre échappement.
La soudure au MIG faut laisser tomber.
Ces ou soudure au TIG ou au chalumeau en autogéne (sans métal d'apport) | [/quote]
les tole sont pas tremper , ou alors tu les paye horiblement cher et les travailler a froid , c'est impossible , ca ferais " ressort"
elle son vendu a l'etat recuit au mieux. _________________ vince
origine 95 a nouziers , 126 au rns et 83 au cbpl |
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Lulu Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 28 Juil 2007 Messages: 1141 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim 03 Jan 2010 à 21:50 Sujet du message:
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alexis a écrit: | Ensuite la chauffer au rouge, va détremper votre tôle et donc changer sa fréquence de résonance. | C'est important la fréquence de résonance du métal du pot ? C'est un instrument à vent, pas un diapason...
Mais c'est pas la première fois que j'entends ça... Ca joue vraiment ?
Quoi qu'il en soit, bien malin qui arrive à contrôler cette fréquence  _________________ La bicyclette qui arrache le bitume toute seule
"Poisson-Pilote" à la Route du Rhum |
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