influence des diagrammes sur le couple

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronan
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 19
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 15:29    Sujet du message: influence des diagrammes sur le couple Répondre en citant

salut
je viens de remonter mon proto après usinage des trois transferts, des lumières de piston et d'échappement.
j'ai une petite cale d'embase de 1.5 enfin bref je me retrouve, ayant mal anticiper la chose, avec des diagrammes de 165 à l'échap et seulement 105 aux transferts...(115 me paraitrait mieux)

et donc je démarre la bécane et là impossible de faire une monter, zéro couple. la vitesse en descente reste bonne.
de plus, sur le plat, une monté des gaz un peu trop franche fait caler le moteur (pas le cas une fois la bête lancée).

d'où ma question:
des diagrammes de transfert trop bas peuvent-ils être à lorigine d'une perte de couple??
ou bien faut que j'aille chercher la solution ailleur..

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1871


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

oui Exclamation

il te faudrait mini 115° vs 165 ° Idea

Wink
_________________
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 895
Localisation: Grenoble


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,

solution:
renvoi d'angle, + d'avance, + de compression, ou bien usinage de la calotte du piston au débouché transfert, afin de recuperer du diag...mais de deteriorer le squish;(((
_________________
....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ronan
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 19
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait un peu peur d'attaquer le piston..

je pensait usiner les transferts jusqu'à 53 (entre le plan de joint du bas et le haut du transfert)puisque là je suis à 52..
mai au fait je risque pas de déboucher en allant jusqu'à 53? on peu aller jusqu'à combien?

et granjoie tu entends quoi par "renvoie d'angle"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 895
Localisation: Grenoble


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tape moviluty+renvoi d'angle dans google, en gros sa sert a ce que tu veux faire, le pb c'est de bien faire attention a ne pas déboucher et surtout reproduire les bons angles de balayage qui sont bien plus important que les hauteurs de diagrammes....
_________________
....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
verttaz
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 80
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mes relevés, si tu mets 53 entre ton plan de joint inf de cylindre et le haut de tes transferts, tu es à 115°. Donc en plus avec une cale de 1,5mm; tu dois froler les 135° !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
granjoie
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 895
Localisation: Grenoble


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, il est a 105 avec cale donc plus 1mm lui fera gagner 6 a 7 degré tout au plus ( de téte hein, a peu prés.)
_________________
....Complétement accroc à Nouziers, shooté à l'endurance....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
riritrep
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 891
Localisation: 76470 Le Tréport


Mon Sox :
MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

52 c'est deja limite, 53 ca doit percer, si tu n'a pas un squich serré tu peut taper 1mm dans le piston juste a la sortie des transferts y a aucun risque, si tu es a 105 tu passera a 113 ( 1,2mm pour passer de 105 a 115)

Lien pour un fichier EXCEL (éprouvé) bien utile

http://www.sendspace.com/file/1nshr7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2010 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un fichier exel pour tout ce qui est hauteur des transfers en fonction de l'angle? la vitesse du piston en fonction du régime eet l'acceleration pour la RDM méais je ne sais pas le mettre sur le site , je vais voir pour mettre les formules
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 19
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 à 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous
moi aussi je me suis fait un tableur où on peut modifier les hauteurs de lumières, les cales.. et ça donne les diagrammes...

mais en fait, vous me conseillerez quoi comme diagrammes pour mon proto r'n's (beaucoup de couple)?
-carbu phbg 19
-boite à clapet polini
-carter origine
-cylindre origine (obligatoire)
trois transferts

dites mois si il existe des diagrammes idéaux pour le r'n's que je puisse essayer de m'en approcher...

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r4gt kanotix
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1871


Mon Sox :
MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

ronan a écrit:
merci à tous
moi aussi je me suis fait un tableur où on peut modifier les hauteurs de lumières, les cales.. et ça donne les diagrammes...

mais en fait, vous me conseillerez quoi comme diagrammes pour mon proto r'n's (beaucoup de couple)?
-carbu phbg 19
-boite à clapet polini
-carter origine Exclamation
-cylindre origine (obligatoire)
trois transferts

dites mois si il existe des diagrammes idéaux pour le r'n's que je puisse essayer de m'en approcher...

merci


deja la ou j ai mis une exclamation , je doute que ca tienne , diagrammes de base pour un proto 120° a 125 ° / 160° a 175 ° .
_________________
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frykosolex35
Passionné du Solex
Passionné du Solex


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 78
Localisation: Rennes


Mon Sox :
MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les formules faites chauffer excel!

Déplacement du piston en fonction de l'angle vilebrequin:
r:rayon vilebrequin
l:longeur de bielle
°:angle
v:fréquence rotation voulue((2*Pi)*trs/min)/60)

déplacement piston (mm)=(r+(r^2)/(4*l)-r*cos(°))-(r^2)/(4*l)*cos(2°))*1000

vitesse piston (m/s)=r*v*sin(°)+r/(2l)*sin(2°)

accélération piston (m^2/s)=r*v^2*2cos(°)+r/l*cos(2°)

normalement ça donne ces belles coubes:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum -> Préparation mécanique base prototype Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Page 1 sur 1

 

Autres sujets de discussion
Pas de nouveaux messages Equilibrage du vilo d'origine 13 Réponses
Pas de nouveaux messages calage de l'allumage d'origine 16 Réponses
Pas de nouveaux messages Préparation du volant magnétique d'origine. 15 Réponses
Pas de nouveaux messages [ BI Solex ] Préparation du volant magnétique d'origine 0 Réponses
Pas de nouveaux messages Cotes piston d'origine Solex 8 Réponses

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster un événement du calendrier dans ce forum