Partager sur Facebook

Comment devenir Commissaire / Directeur de course ?

0 commentaire | 3 390 lectures

Formation des commissaires et directeurs de course dans l’UFOLEP


Les commissaires et directeurs de course sont des postes dont la formation entre dans le cadre du projet national de formation de 2008 (PNF 2008) qui prévoit également de former des animateurs. Les dénominations exactes sont plutôt :

Commissaire : BFIO : Brevet Fédéral Initial d’Officiel,

C’est la première étape dans le processus de formation, elle se déroule sur quelques heures, et comprend un tronc commun de connaissances pour tous les commissaires, et un spécifique à chaque catégorie de commissaires.

- commissaire de piste - commissaire technique (contrôle machine) - commissaire administratif (contrôle papiers) - commissaire chronométreur - commissaire de zone (spécifique au trial)

A l’issue de cette formation, le formé reçoit une carte d’officiel, et il peut officier mais doit être recyclé théoriquement tous les 5 ans.

S’il souhaite engager la suite de sa formation c’est à dire accéder au poste de directeur de course, il doit justifier d’un réinvestissement dans son association d’une 20e d’heures, où son activité de commissaire doit être exercée mais pas seulement, tout le temps consacré à l’activité associative est comptabilisée.

Ensuite il est validé et peut accéder à l’étape suivante :

Directeur de course : BF1O Brevet Fédéral d’ Officiel niveau 1 Ce degré est accessible par 1 stage assez intensif d’un week-end suivi d’un stage pratique de 50h où il officie en tant qu’adjoint d’un officiel confirmé ( tuteur), une fiche probatoire doit être remise par le délégué départemental avant l’entrée en formation, la fiche tutorat est remise par l’équipe de formation suite au stage théorique . Il est alors validé et peut officier et doit se recycler tous les 3 ans. Il est habilité à former des commissaires de piste.

Eventuellement, un cran supérieur est possible, le niveau d’officiel 2 (BF2O). Directeur de course national, directeur sportif, il n’est plus censé officier, il observe et conseille le directeur de course. Il fait partie des commissions d’homologation des circuits. Ce degré s’obtient suite à un week-end de spécialisation et à une validation de la carrière de BF1O du candidat apprécié par un tuteur et transmise à l’Ufolep.

Dans les pages suivantes, vous retrouverez le PNF 2008 complet, (où vous vous rendrez compte qu’il existe une voix parallèle aux BFO, c’est les BFA, avec A pour animateurs, chargés d’encadrer des écoles de pilotages dans notre cas), un exemplaire des cours de commissaires que l’on développe lors des formations, un document sur le recyclage des BF1O (tous les 3 ans) et les prémisses d’une reconnaissance par la FFM de nos formations.

Bonne lecture à tous et merci si vous souhaitez vous former.

Stef Team

En pièces jointes, les documents de l’UFOLEP contenant toutes les informations sur ces formations.

La formation des officiels




publié le 26 janvier 2011 par stefteam dans Reglementation

Laisse ton commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

CHAUMONT LIVE - 2014

SPONSORS

Nuage de mots clef

Derniers commentaires des articles

Souscrivez aux flux Solex Compétition RSS Feeds

Soyez averti en temps réel de l'actualité du Sport Mécanique Solex via nos flux RSS ou ajoutez le flux à votre lecteur favori.

Aspect légal des marques citées

Les marques Solex et Vélosolex sont la propriété de la société Sinbar, site officiel de la marque Solex : www.e-solex.fr

Avertissements

Toutes les modifications des matériels d'origine ne sont pas autorisées sur la route.