Préparation du volant magnétique d’origine
1 commentaire | 7Â274 lectures
Allègement du volant magnétique afin d’accroitre sa résistance aux tr/min.
Avertissement
Toutes les modifications proposées sur ce site et dans cet article ne sont pas destinées à une utilisation routière mais seulement pour la compétition. L’auteur de l’article , le responsable du site ne sauraient être tenus responsables de l’utilisation de cet article pour la modification de pièces d’origine et des conséquences induites. La modification n’est pas forcement dangéreuse mais il existe un risque de rupture du volant d’origine en utilisation sur circuit , le modifier c’est accepter de prendre un risque supplémentaire. Un cache volant métallique résistant est obligatoire pour utiliser le volant magnétique après modification.
Voilà notre volant d’origine : les ailettes de ventilation, pour nous inutiles, alourdissent le volant au plus mauvais endroit. Car c’est la périphérie que chaque gramme entraîne le plus de force centrifuge donc de risque de casse.
On commence par sortir le poids d’équilibrage qui va très vite être inutile. A partir du moment où on retire de la matière sur le volant (volontairement ou parce qu’une ailette a cassée), l’équilibrage devient mauvais…

Une fois terminé, on contrôle le poids qui a été retiré du volant. Wahou, plus de 200g de gagnés !!!Voilà ma méthode, et vous, comment vous faites ???
Tutoriel écrit par Césario.
publié le 30 août 2006 par Casério dans Allumage
a haut régime les volants cassent au niveau de l étoile…. il suffit de fabriqué une étoile en inox qui sera fixée pardessus l étoile d origine…. les 3 vis d origine au centre plus une a chaque extrémité de l étoile le tous collé a l époxy