Trempe d’un galet en 100Cr6
4 commentaires | 6Â550 lectures
Pour tremper soit même un galet avec un four il faut tout d’abord un four, par exemple un four à câbles (longueur 1m, diamètre 10cm) :
Un grand seau plein d’huile (hydraulique dans le cas présent) :
Et bien sûr un galet :
La trempe consistant en un chauffage vers 850°C, puis d ’un maintien à température suivi d ’un refroidissement rapide.
a) chauffage à 850°C pour atteindre la température d ’austénitisation. (transformation de l ’acier en Austénite par passage du Fer alpha au Fer gamma).
b) le maintien à température dissout les carbures dans l ’austénite. (le carbone de la cémentite Fe3C se sépare pour s ’insérer au centre des mailles du Fer gamma, ), durée: 1min/mm d ’épaisseur de pièce.
c) le refroidissement rapide (l ’eau, l ’huile ou l ’air) évite la formation de la perlite (constituant obtenu par la croissance de lamelles de cémentite alternées avec des lamelles de ferrite en cas de refroidissement lent). Le carbone reste ainsi en solution forcée dans le Fer gamma. Ce qui confère beaucoup de dureté à ce nouveau constituant appelé « MARTENSITE ».
Dans la pratique, je mets le four à chauffer quelques heures pour qu’il atteigne 850°C. Ensuite, j’y mets le galet 20 minutes (environ 15 minutes pour atteindre 850°C puis 5 minutes d’austénisation)
Galet dans le four :
Après 15minutes :
Il ne reste plus qu’à trempé le galet dans un bain d’huile, en quantité suffisante (20l) pour éviter qu’elle monte trop en température et s’enflamme.
Une technique que je ne maîtrise pas encore consiste à ressortir le galet du bain d’huile au bout d’un certain temps afin que la chaleur emmagasinée permette de le recuire.
Au final on obtient ça, avec une dureté de 60 à 62 HRC si tout c’est bien passé.
publié le 21 février 2012 par solex120 dans Mécanique, Préparation
merci cel!
mais tu n’abordes pas la question du revenu?
c’ est pourtant indispensable non?
Merci pour cet article !
intéressant, le plus dur est de trouver le four.
Depuis que mon père est en retraite nous n’avons plus accès à ce four…
Nous avons donc investi dans un four classique qui fonctionnent tout aussi bien!
Quant au revenu, il n’est pas utile avec notre design. Je m’explique, le diamètre de l’alésage fait 20 mm ce qui rend la pièce suffisament massive pour avoir un refroidissement rapide en surface et plus lent à coeur ce qui donne une bonne dureté sans être fragile.
Avec un alésage de 30 mm, un revenu est nécessaire.
Dans ce cas, une heure de four de cusine à 200°C fait l’affaire (j’ai fait des bague de maneton de cette façon)